SOURCE: THE ARTHRITIS SOCIETY

The Arthritis Society

20 sept. 2016 16h33 HE

La Société de l'arthrite investit 4,82 millions de dollars pour faire avancer la recherche sur l'arthrite au Canada

Les subventions de recherche financeront 23 nouveaux projets en 2016-2017

TORONTO, ON--(Marketwired - 20 septembre 2016) - La Société de l'arthrite a annoncé aujourd'hui qu'en 2016-2017, son engagement en matière de financement de la recherche sur l'arthrite s'élèvera à 4,82 millions de dollars, somme qui sera investie dans 23 projets canadiens. Cet investissement vise à améliorer notre compréhension de l'arthrite et des façons de la prendre en charge dans le but d'améliorer la qualité de vie des 4,6 millions de Canadiens qui vivent avec la douleur de la maladie.

" Nous sommes ravis des candidats sélectionnés cette année, affirme Kate Lee, vice-présidente, recherche et perfectionnement professionnel à la Société de l'arthrite. Nous continuons à être impressionnés par le calibre de la recherche et de l'innovation apporté par les chercheurs canadiens et par le potentiel de leurs travaux, qui auront sans doute des retombées importantes dans la vie des personnes atteintes d'arthrite. "

Voici certains des chercheurs qui recevront une subvention en 2016-2017.

  • Dre Lihi Eder, Toronto : Examine les liens entre l'arthrite psoriasique et les maladies du cœur de même que les manières d'identifier et d'aider les patients à risque élevé.
  • Dr Glen Hazlewood, Calgary : Étudie les effets de l'intégration de la voix du patient dans le processus de sélection d'un traitement contre la polyarthrite rhumatoïde.
  • Jimmy Faivre, Montréal : Conçoit et teste des fluides de synthèse pour les articulations portantes (comme les genoux) des personnes atteintes d'arthrose.

L'investissement de 4,82 millions de dollars de cette année représente une hausse de près de 15 % par rapport à l'an dernier. Cependant, malgré cette augmentation, plus du tiers des projets de recherche méritoires sur le plan scientifique qui ont fait l'objet d'une demande n'ont pas pu être financés.

" Le financement demeure l'obstacle le plus important à la mise au point de solutions réelles et durables pour les personnes atteintes d'arthrite, explique Janet Yale, présidente et chef de la direction de la Société de l'arthrite. Nous sommes très reconnaissants à nos donateurs pour leur générosité, car ils rendent ces investissements possibles. Nous espérons que beaucoup d'autres embrasseront la cause parce qu'il y a encore énormément de travail à faire pour aider les gens dont la vie se consume à cause de cette maladie dévastatrice. "

Le Canada est un chef de file mondial dans le domaine de la recherche sur l'arthrite, mais les sources de financement n'ont jamais été aussi maigres. Cet engagement est essentiel à la survie du milieu de la recherche canadien et pour garantir que nos plus brillants chercheurs continuent à améliorer la vie des personnes atteintes d'arthrite, et, un jour, trouvent un remède définitif.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ DE L'ARTHRITE
La Société de l'arthrite met des vies en mouvement depuis plus de 65 ans. Vouée à la réalisation de sa vision - bien vivre tout en créant un avenir sans arthrite -, la Société est le principal organisme caritatif canadien du domaine de la santé qui offre de l'information, des programmes éducatifs et du soutien aux plus de 4,6 millions de Canadiens atteints d'arthrite. Depuis sa création en 1948, la Société est le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche sur l'arthrite au Canada, ayant investi plus de 195 millions de dollars dans des projets qui ont mené à des percées en matière de diagnostic, de traitement et de soins des personnes atteintes d'arthrite. La Société de l'arthrite est agréée par le Programme de normes d'Imagine Canada. Pour en apprendre davantage sur la Société, visitez arthrite.ca.

Renseignements

  • Pour plus de renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
    Douglas Emerson
    Responsable des communications - National
    Société de l'arthrite
    416-979-7228, poste 3348
    demerson@arthrite.ca