Logement communautaire d'Ottawa

Logement communautaire d'Ottawa

21 mai 2009 14h15 HE

La Société de logement communautaire d'Ottawa dévoile les plans d'un projet pilote de rénovation d'une maison du temps de guerre d'Ottawa en visant une consommation d'énergie presque nulle

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mai 2009) - La Société de logement communautaire d'Ottawa a fait équipe avec, The Now House Project et Hydro Ottawa et ont conçu un projet d'économie d'énergie pour un bungalow construit au temps de la guerre dans la communauté Overbrook d'Ottawa. Une fois rénovée, on s'attend à ce que la maison ne consomme aucune énergie, réduise ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 10 tonnes, et constitue un domicile confortable et sain pour plusieurs années à venir. La maison est l'une de quatre qui appartiennent à des organisations de logement communautaire, en Ontario, qui ont été désignées pour être converties dans le cadre de la 2e Semaine annuelle de conservation de l'énergie. Son dévoilement est prévu pour le 22 mai 2009.

"Cette maison sera non seulement extrêmement économe en énergie, mais produira également de l'électricité grâce à l'installation de panneaux solaires", a dit David Mckendry, directeur du Service à la clientèle et de la conservation chez Hydro Ottawa. "Il s'agit d'un exemple formidable de ce que nous pouvons faire pour améliorer la performance environnementale de parcs résidentiels existants en combinant des mesures de conservation et de production d'énergie renouvelable. Nous sommes fiers d'avoir participé à cette réalisation."

"En rénovant nos maison, nous tentons de réduire notre consommation en énergie et d'en réduire les coûts d'opérations", a expliqué Denis Chartrand, vice-président de la Société de logement communautaire d'Ottawa. "Le projet The Now House est une merveilleuse occasion pour nous d'apprendre de l'expérience pratique que nous allons acquérir en matière d'économies d'énergies au niveau de toute la maison, et de rénover en ayant recours aux énergies renouvelables."

"La vérification énergétique de la maison de la rue Beaudry a révélé des problèmes typiques pour une maison de cette époque", a expliqué Lorraine Gauthier, présidente de The Now House Project. "En nous servant de ces données comme d'un point de référence, nous avons créé un certain nombre de scénarios comportant différents niveaux de réduction d'énergie, que l'équipe de LCO a passé en revue. L'approche d'énergie presque zéro, qu'ils ont retenue, va constituer une démonstration utile pour des applications possibles au niveau de leur portefeuille, ainsi que pour d'autres organisations de logement communautaire en Ontario."

L'objectif de la Semaine de la conservation de l'énergie est de sensibiliser et d'encourager une plus grande participation à la conservation de l'énergie partout en Ontario. La rénovation d'une maison construite en temps de guerre de LCO est un de quatre projets entrepris dans la province ; les autres sont situés à Windsor, Kitchener et Toronto. Ces quatre projets sont parrainés par la Ontario Power Authority.

Pour de plus amples renseignements au sujet du Now House Project et des autres activités prévues au cours de la Semaine de conservation de l'énergie, visitez www.nowhouseproject.com.

Des photos à haute résolution sont disponibles

A propos de la SLCO

La société de Logement communautaire d'Ottawa fournit des logements de location abordables à approximativement 32 000 résidents. La Société est le plus important fournisseur de logements sociaux à Ottawa, et le second en Ontario. Elle fournit 14 783 unités à des aînés, parents, enfants, célibataires et personnes ayant des besoins spéciaux établis dans 162 communautés.

www.och.ca

A propos de Now House™

The Now House Project préconise des améliorations énergétiques efficaces dans les maisons canadiennes existantes, à l'aide de rénovations à énergie zéro, d'activités de sensibilisation communautaire, de projets de démonstration et de campagne à faible carbone. Now House a été la vision de Work Worth Doing, un groupe-conseil qui travaille en collaboration avec des experts dans plusieurs domaines dans le but de créer des changements sociaux et environnementaux. La première Now House est située dans la communauté du temps de guerre de Topham Park, à Toronto. D'autres maisons Now Houses sont en cours de construction dans des organisations de logement communautaire de Windsor, Kitchener, Toronto et Ottawa.
www.nowhouseproject.com

A propos d'Hydro Ottawa limitée

Hydro Ottawa limitée, filiale à part entière de la Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc., est le troisième plus important distributeur d'électricité local de l'Ontario. Hydro Ottawa assume la responsabilité de procurer de l'électricité à plus de 291 000 clients résidentiels et entreprises de la ville d'Ottawa et du village de Casselman d'une manière aussi sécuritaire que fiable. Hydro Ottawa est fière d'être un membre fondateur de powerWISE®, un programme élaboré en partenariat avec le gouvernement de l'Ontario et cinq autres distributeurs d'électricité pour promouvoir la conservation de l'énergie auprès des consommateurs, réduire la demande d'électricité générale et créer une culture de la conservation durable.

www.hydroottawa.com

A propos de la Semaine de conservation de l'énergie

La seconde Semaine de conservation de l'énergie de la Ontario Power Authority a lieu en 2009 du 17 au 23 mai. Le but de la semaine est de démontrer l'importance de la conservation de l'énergie au niveau d'un programme local partout dans la province. A l'approche des mois de demande énergétique élevée, la Semaine de conservation de l'énergie va impliquer la participation de milliers d'Ontariens au niveau de la conservation de l'énergie à la maison. Vous êtes invités à vous y joindre.
www.energyconservationweek.ca

Renseignements