Société financière IGM Inc.
TSX : IGM

Société financière IGM Inc.

14 nov. 2017 17h30 HE

La Société financière IGM Inc. annonce des initiatives visant à améliorer son efficacité opérationnelle

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 14 nov. 2017) - La Société financière IGM Inc. (TSX:IGM) a annoncé aujourd'hui qu'elle a mis en œuvre un certain nombre de mesures visant à améliorer son efficacité opérationnelle. Au quatrième trimestre, la Société inscrira une charge non récurrente en lien avec ces activités d'environ 118 millions de dollars après impôts, ou 160 millions avant impôts, ce qui correspond à 0,49 $ l'action après impôts.

« Notre Société est un chef de file des services financiers et, à ce titre, nous continuons de prendre les décisions qui s'imposent pour que toutes les entités de notre groupe demeurent à l'avant-garde de notre secteur d'activité, de dire Jeff Carney, président et chef de la direction de la Société financière IGM Inc. Ces initiatives nous permettront de réaliser des gains d'efficacité et des économies, et la marge de manœuvre ainsi dégagée sera réinvestie dans l'amélioration de nos outils technologiques et la numérisation de nos activités. »

Au nombre de ces mesures, la Société a décidé d'abandonner la conception d'un nouveau système de comptabilité des fonds d'investissement. Après avoir procédé à un examen complet de la situation, elle opte plutôt pour une mise à niveau de son système existant, ce qui lui fera réaliser des économies substantielles, entre autres avantages. Du fait de cette décision, et d'autres décisions connexes liées à la technologie, la Société inscrira une charge sans effet de trésorerie d'environ 74 millions de dollars après impôts reflétant les frais capitalisés de conception de systèmes.

« Compte tenu des progrès rapides de la technologie, nous avons décidé de réorienter nos choix en nous éloignant de la conception interne de solutions sur mesure pour privilégier plutôt les solutions plus modernes offertes par les fournisseurs externes et qui sont les meilleures du secteur financier, explique Mike Dibden, chef de l'exploitation de la Société financière IGM Inc. Ce changement de cap prend acte des progrès récents, qui nous permettent d'envisager le recours à des solutions nouvelles et moins coûteuses pour nos fonds, dans l'immédiat et à long terme. »

La Société a aussi annoncé d'autres initiatives pour gagner en efficacité :

  • l'expansion du modèle de services partagés d'IGM, qui vise non seulement l'intégration déjà annoncée des fonctions de gestion des placements du Groupe Investors et de Mackenzie, mais aussi l'intégration des fonctions de marketing, de ressources humaines, de service à la clientèle et d'autres fonctions opérationnelles de ces deux sociétés;
  • l'optimisation du travail des spécialistes des produits et des placements du Groupe Investors de manière à réinvestir dans la formation et le perfectionnement de notre réseau de conseillers;
  • un programme exceptionnel et non récurrent de départs volontaires à la retraite; et
  • la simplification de la structure hiérarchique de la Société pour accélérer la prise de décision et donner plus de latitude au personnel.

Des charges de restructuration et autres charges d'environ 44 millions de dollars après impôts sont prévues pour ces activités et ont trait à des indemnités de cessation d'emploi et à d'autres coûts.

À la suite de la mise en œuvre de ces initiatives, la Société s'attend à une augmentation de 5 pour cent des charges autres que les commissions pour 2018 par rapport à 2017. Au cours des années à venir, la Société réinvestira dans la numérisation de ses activités et devrait ainsi pouvoir procurer des avantages et des gains d'efficience supplémentaires à ses clients, à ses conseillers, à ses employés et à ses actionnaires.

Déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué, à l'exception des énoncés de faits historiques, sont de nature prospective; elles sont fondées sur des hypothèses et sont l'expression des attentes actuelles de la Société financière IGM. Les déclarations prospectives sont fournies afin d'aider le lecteur à comprendre la situation financière et les résultats d'exploitation de la Société à certaines dates et pour les périodes closes à certaines dates et de présenter de l'information au sujet des attentes et des projets actuels de la direction, et ces déclarations pourraient ne pas se prêter à d'autres fins. Les déclarations de cette nature peuvent porter, notamment, sur les opérations, les activités, la situation financière, les résultats financiers attendus, le rendement, les prévisions, les possibilités, les priorités, les cibles, les buts, les objectifs continus, les stratégies et les perspectives de la Société, de même que les perspectives économiques en Amérique du Nord et à l'échelle mondiale, pour l'exercice en cours et les périodes à venir. Les déclarations prospectives comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, dépendent de conditions ou d'événements futurs ou s'y rapportent, comprennent des termes tels que « s'attendre à », « anticiper », « planifier », « croire », « estimer », « chercher à », « avoir l'intention de », « viser », « projeter » et « prévoir », ainsi que les formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables, ou se caractérisent par l'emploi de la forme future ou conditionnelle de verbes tels que « être », « devoir » et « pouvoir ».

Les déclarations prospectives sont fondées sur des facteurs ou des hypothèses significatifs ayant permis de tirer la conclusion ou d'effectuer la prévision ou la projection dont il est question. Ces facteurs et hypothèses comprennent les perceptions des tendances historiques, des conditions actuelles et de l'évolution future prévue ainsi que d'autres facteurs considérés comme appropriés dans les circonstances. Bien que la Société considère ces hypothèses comme étant raisonnables en fonction de l'information dont dispose actuellement la direction, elles pourraient se révéler inexactes.

Les déclarations prospectives sont exposées à des risques et à des incertitudes intrinsèques, tant généraux que particuliers, qui font en sorte que des prédictions, des prévisions, des projections, des attentes et des conclusions pourraient se révéler inexactes, que des hypothèses pourraient être incorrectes et que des objectifs ou des buts et priorités stratégiques pourraient ne pas être réalisés.

Divers facteurs significatifs, qui sont indépendants de la volonté de la Société et de ses filiales dans bien des cas, touchent les opérations, le rendement et les résultats de la Société et de ses filiales ainsi que leurs activités. En raison de ces facteurs, les résultats réels peuvent différer sensiblement des attentes actuelles à l'égard des événements ou des résultats estimés ou attendus. Ces facteurs comprennent, notamment, l'incidence ou les conséquences imprévues de la conjoncture économique, de la situation politique et des marchés en Amérique du Nord et dans le monde, des taux d'intérêt et des taux de change, des marchés boursiers et financiers mondiaux, de la gestion des risques de liquidité des marchés et de financement et des changements de méthodes comptables ayant trait à la présentation de l'information financière (y compris les incertitudes liées aux hypothèses et aux estimations comptables critiques), l'incidence de l'application de changements comptables futurs, des risques d'exploitation et liés à la réputation, de la concurrence, des changements liés aux technologies, à la réglementation gouvernementale, à la législation et aux lois fiscales, des décisions judiciaires ou réglementaires imprévues, des catastrophes, de la capacité de la Société à effectuer des transactions stratégiques, à intégrer les entreprises acquises et à mettre en œuvre d'autres stratégies de croissance ainsi que du succès obtenu par la Société et ses filiales pour ce qui est de prévoir ou de gérer les facteurs susmentionnés.

Le lecteur est prié de noter que la liste des facteurs précités ne comprend pas tous les facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur les déclarations prospectives de la Société. Le lecteur est également prié d'examiner attentivement ces facteurs ainsi que d'autres facteurs, incertitudes et événements éventuels et de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.

À moins que la loi en vigueur au Canada ne l'exige expressément, la Société n'est pas tenue de mettre à jour les déclarations prospectives pour tenir compte d'événements ou de circonstances survenus après la date à laquelle ces déclarations ont été formulées ou encore d'événements imprévus, à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements ou de résultats futurs ou autrement.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des risques et des incertitudes associés aux activités de la Société et des facteurs et hypothèses significatifs sur lesquels les renseignements contenus dans les déclarations prospectives sont fondés, se reporter aux documents d'information de cette dernière. Ces documents ont été déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et sont accessibles à l'adresse www.sedar.com.

À propos de la Société financière IGM Inc.

La Société financière IGM Inc. est l'une des principales sociétés de services financiers personnels et l'un des plus grands gestionnaires et placeurs de fonds communs de placement et d'autres produits de gestion d'actif du Canada, et gère un actif total de plus de 154 milliards de dollars canadiens au 31 octobre 2017. Elle exerce principalement ses activités par l'entremise du Groupe Investors, de Placements Mackenzie et d'Investment Planning Counsel.

MEMBRE DU GROUPE DE SOCIÉTÉS DE LA CORPORATION FINANCIÈRE POWER

Renseignements