Société Parkinson Canada

Société Parkinson Canada

26 sept. 2013 07h00 HE

La Société Parkinson Canada accueille 3 000 participants de tous les pays lors du 3e Congrès mondial de la maladie de Parkinson et donne de l'espoir aux Canadiens vivant avec la maladie...

...de Parkinson

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 26 sept. 2013) - Du 1er au 4 octobre, plus de 3 000 personnes provenant des quatre coins du monde se réuniront à Montréal (Canada) lors du 3e Congrès mondial de la maladie de Parkinson (WPC), une première au Canada. Ce forum réunira la communauté internationale de la maladie de Parkinson ainsi que d'éminents neuroscientifiques qui partageront leurs découvertes ainsi que les plus récents traitements et programmes s'adressant aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

« Le Congrès mondial de la maladie de Parkinson place au premier plan les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Des gens se réunissent pour échanger des informations sur la recherche et des idées dans le but d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. La Société Parkinson Canada est heureuse d'accueillir la communauté internationale sur la maladie de Parkinson et de contribuer aux conversations à ce sujet », déclare Joyce Gordon, présidente-directrice générale de la Société Parkinson Canada.

Ce qui fait du WPC un événement triennal unique est que les personnes atteintes par la maladie, les prestataires de soins, les professionnels de la santé, les décideurs, les scientifiques et les organismes comme la Société Parkinson Canada seront tous représentés lors des séances interactives, qui se dérouleront sur quatre jours. Non seulement les participants approfondiront leurs connaissances sur large éventail de sujets, notamment les facteurs de risque, les exercices ainsi que des conseils et des programmes destinés aux aidants, mais aussi les personnes atteintes apprendront les unes des autres.

C'est pourquoi le nouveau Programme de compagnon de lutte contre la maladie de Parkinson, un programme contemporain de correspondance qui jumelle des Canadiens atteints de Parkinson à des participants au Congrès d'autres pays, est si important. Cette initiative encourage les compagnons à communiquer avant, durant et après le Congrès pour partager des trucs et leurs expériences. WPC et la Société Parkinson Canada espèrent que le programme de compagnon renforcera le réseau de soutien continu dont bénéficient les participants.

« Nous sommes les hôtes et nous pouvons aider à apaiser l'anxiété associée à la visite d'un nouveau pays. Nous pouvons fournir des renseignements sur la région et rendre plus agréable l'organisation de leur voyage. Dès leur arrivée à Montréal, les visiteurs savent qu'ils peuvent compter sur une personne-ressource qui comprend la maladie de Parkinson », explique Laurine Fillo de Calgary, qui accompagne Sharon Daborn de Victoria en Australie.

La Société Parkinson Canada donne le coup d'envoi de la semaine en tenant le Forum inaugural sur les politiques du WPC, qui aura lieu avant le WPC 2013 - il s'agit d'un événement exclusif qui rassemblera plus de 50 décideurs internationaux ainsi que des dirigeants d'organismes non gouvernementaux et des ambassadeurs de la maladie de Parkinson. Les discussions ont comme objectif de faire de la maladie de Parkinson et d'autres maladies neurodégénératives un enjeu mondial de santé publique, en examinant les répercussions sociales et économiques de ces maladies à l'échelle mondiale.

La SPC clôture la conférence en célébrant la remise de la 10e bourse de conférence Donald Calne, un prix décerné par la Société Parkinson Canada à un éminent neuroscientifique de réputation internationale dont le principal domaine de recherche est la maladie de Parkinson. Dre Virginia M.-Y. Lee, professeure à la faculté de médecine de l'University of Pennsylvania, est la conférencière de cette année. Son exposé portera sur les nouvelles connaissances concernant le mécanisme de progression de la maladie de Parkinson. Cette activité est coparrainée par AbbVie Canada et Teva Canada Innovation.

Les membres du public et des médias pourront s'inscrire sur place, au Palais des Congrès de Montréal, à compter du 1er octobre.

À propos de la Coalition mondiale du Parkinson

La Coalition mondiale du Parkinson est une organisation caritative basée à New York qui se consacre à l'organisation d'un forum international sur les dernières découvertes scientifiques, les pratiques médicales et les initiatives des aidants liés à la maladie de Parkinson. En réunissant des médecins, des scientifiques, des professionnels de la santé, des aidants et des personnes atteintes de Parkinson, la Coalition mondiale du Parkinson espère créer un dialogue à l'échelle mondiale pour accélérer la découverte d'un remède et les meilleures pratiques de traitement pour cette maladie dévastatrice. Pour plus d'information : www.worldpdcongress.org.

Au sujet de la maladie de Parkinson

Le Parkinson est une maladie chronique neurodégénérative causée par une perte de dopamine dans le cerveau. C'est une maladie incurable. Les symptômes de la maladie comprennent : tremblements à l'état de repos, lenteur des mouvements, rigidité ou rigidité musculaire, problèmes d'équilibre et de déambulation, changements dans le volume de la voix et dans la parole et troubles de motricité fine. Les symptômes non moteurs comprennent la dépression, la perte de l'odorat, des troubles du sommeil et des changements cognitifs. L'âge moyen de l'apparition des symptômes est 60 ans, mais la maladie peut toucher les personnes dès l'âge de 30 ou 40 ans.

À propos de la Société Parkinson Canada

La Société Parkinson Canada (SPC) est la voix nationale des Canadiens atteints de la maladie de Parkinson. Son Programme national de recherche finance des recherches innovatrices afin de mettre à l'épreuve de nouvelles idées qui sont essentielles à la recherche mondiale de meilleurs traitements et de remèdes contre la maladie. Depuis 1981, plus de 22 millions de dollars ont été affectés à plus de 425 projets de recherche. Qu'il s'agisse de diagnostic ou de découverte, la Société Parkinson Canada participe à toutes les étapes de la maladie de Parkinson en offrant des services d'éducation, de soutien et de défense des intérêts aux personnes et aux professionnels de la santé. Depuis 1965, la Société Parkinson Canada se consacre à améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Pour plus de renseignements sur la maladie de Parkinson et les services offerts dans votre région, composer le 1-800-565-3000 ou visiter le site : www.parkinson.ca

Renseignements