SOURCE: Société Parkinson Canada

Société Parkinson Canada

24 mars 2015 06h00 HE

La solidarité locale aide la Grande Randonnée Parkinson à atteindre son 25e anniversaire

TORONTO, ON--(Marketwired - 24 mars 2015) - En 1990, lorsque sept membres de la section régionale de Toronto (Ontario) ont participé à la première Grande Randonnée, ils souhaitaient sans doute que leur succès aille en s'amplifiant au fil des ans. Vingt-cinq ans plus tard, après une croissance soutenue, la Grande Randonnée Parkinson implique plus de 14 000 marcheurs et bénévoles dans plus de 115 communautés d'un océan à l'autre.

Des milliers de Canadiens de plus commanditent ces marcheurs à l'appui des Canadiens atteints de la maladie de Parkinson, collectant des fonds pour encourager services, éducation, défense des droits et recherche. L'an dernier, la Grande Randonnée a collecté plus de 2,9 millions $. Cette année, l'objectif national de la Grande Randonnée Parkinson est de 3 millions $ et elle aura lieu la fin de semaine des 12 et 13 septembre. Les commanditaires nationaux de la Grande Randonnée Parkinson sont Naturegg Burnbrae et Roots Canada.

" Nous sommes fiers d'être partenaire communautaire de longue date de la Grande Randonnée Parkinson ", de dire Margaret Hudson, présidente de Burnbrae Farms. " Nous célébrons les contributions de ces héros parmi nous qui donnent espoir aux dizaines de milliers de Canadiens atteints de cette maladie ainsi qu'à leur famille et à leurs proches aidants. " 

Un de ces héros parmi nous : Amanda Mulder, 23 ans, qui, l'an dernier, a utilisé des béquilles pour clopiner d'un bout à l'autre de la Grande Randonnée de London (Ontario) à la mémoire de son grand-père John Steenbergen qui était atteint de la maladie de Parkinson. Il est décédé en 2013 à 80 ans.

" Nous étions proches ", dit-elle. " Je le comprenais et il me comprenait. Il était mon rocher et je l'aimais plus que je n'aurais cru possible. Il a été atteint de la maladie de Parkinson pendant dix ans et j'ai pu constater combien il en souffrait. "

L'an dernier, Amanda a collecté 570 $ grâce à l'appui généreux de sa famille et de ses amis. En septembre cette année, elle souhaite courir d'un bout à l'autre de la randonnée de London dans la mesure où sa jambe aura guéri. Et elle fera appel de nouveau à sa famille et à ses amis pour la commanditer -- ou pour se joindre à elle dans le cadre de cet événement.

Les efforts d'Amanda ont été davantage récompensés l'an dernier : elle a gagné un prix dans le cadre du tirage national -- un téléviseur à affichage LCD de 60 pouces Sharp AQUOS®. Bien qu'elle ait apprécié le téléviseur, sa véritable récompense a effectivement été d'appuyer ceux qui sont atteints de la maladie de Parkinson à la mémoire de son grand-père.

" J'espère que cette maladie cessera d'exister un jour. Ça me brisait le cœur tous les jours quand j'observais mon grand-père devant se battre contre la maladie de Parkinson. Quoi que je puisse faire, si peu que ce soit, pour que personne d'autre n'ait à affronter pareils défis, je le ferai. "

Un autre de ces héros parmi nous : Hanif Balolia. Lui aussi avait un grand-père atteint de la maladie de Parkinson qui, sa mère et son père aidant, l'a motivé à s'impliquer dans la Grande Randonnée Parkinson personnellement en tant que propriétaire fonctionnel.

C'était la mère de M. Balolia qui était le héros. Il se rappelle qu'elle s'envolait pour l'Afrique de l'Est pour visiter et prendre soin de son grand-père. " Elle restait longtemps là-bas, des mois parfois. Je sais que sa corvée était lourde ", dit-il. Son père l'a toujours encouragé à son tour de contribuer temps et argent à ceux moins fortunés.

Cette année, une équipe de l'entreprise de M. Balolia, AgeComfort.com, participera à la Grande Randonnée Parkinson et l'entreprise fournira des prix au concours " Héros parmi nous " qui sera lancé en ligne en juin. 

Vous pouvez vous joindre à Hanif et à Amanda et devenir un héros parmi nous de votre communauté qui donnera espoir aux Canadiens atteints de la maladie de Parkinson ainsi qu'à leur famille et à leurs proches aidants. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour une sortie de famille divertissante ayant un objectif spécial. Ou communiquez avec la Société Parkinson près de chez vous pour les détails de la Grande Randonnée locale.

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2015/3/23/11G036408/Images/Cropped_2_girl_volunteers_CNO_Superwalk_2014-22-35-365233432540.jpg

Renseignements

  • Pour en savoir plus, communiquez avec :
    Kelly Mills
    Société Parkinson du Canada
    1 800 565-3000, poste 3469
    416 227-9700, poste 3469
    kelly.mills@parkinson.ca