Santé Canada

Santé Canada

07 oct. 2010 15h23 HE

La solution Brazilian Blowout contient du formaldéhyde

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 oct. 2010) -

L'enjeu

Santé Canada avise les Canadiens que la solution Brazilian Blowout fabriquée par Brazilian Blowout de Californie contient des niveaux inacceptables de formaldéhyde. Le produit de lissage des cheveux Brazilian Blowout est disponible dans les salons de coiffure à l'échelle du Canada. 

Santé Canada a reçu des plaintes de douleurs aux yeux, au nez et à la gorge, de difficultés respiratoires et un signalement de perte de cheveux liée à l'utilisation du produit. 

Les essais réalisés par Santé Canada indiquent que la solution Brazilian Blowout contient 12 % de formaldéhyde. Le formaldéhyde est autorisé comme agent de conservation dans les cosmétiques, en concentrations inférieures à 0,2 %. Le formaldéhyde est un irritant et un sensibilisateur connu et une source de cancer chez l'humain lorsqu'il est inhalé de façon chronique sur une longue période. Santé Canada croit que les réactions signalées sont provoquées par le formaldéhyde, qui se transforme en aérosol aux étapes du séchage à air chaud et du fer plat. Toute procédure contenant du formaldéhyde au-delà des limites admissibles accentue les risques pour le client et le styliste.

Qui est touché

Les consommateurs recevant un traitement de lissage des cheveux au moyen de la solution Brazilian Blowout et les stylistes qui effectuent le traitement peuvent éprouver des douleurs aux yeux, au nez ou à la gorge, ainsi que des troubles respiratoires. 

Ce que doit faire le consommateur

• Le consommateur qui a eu une réaction au traitement Brazilian Blowout devrait consulter un médecin. Si l'utilisation du produit n'a entraîné aucune réaction, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

 Les stylistes qui utilisent les traitements Brazilian Blowout doivent cesser immédiatement.  

 On peut signaler toute réaction à un cosmétique à l'aide du formulaire disponible sur le site www.santecanada.gc.ca/signalezunproduit de Santé Canada.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada collabore avec le distributeur canadien pour résoudre les préoccupations au sujet de la solution Brazilian Blowout et interrompre la distribution de ce produit dans les salons de coiffure du Canada. Santé Canada avise les consommateurs des risques liés à ce produit. 

Produits rappelés/visés

Le présent avis vise uniquement la solution Brazilian Blowout pour le moment, car le produit contenant du formaldéhyde. Les autres traitements similaires fabriqués par Brazilian Blowout ne sont pas concernés. Le produit visé est disponible uniquement dans les salons de coiffure.

Pour de plus amples renseignements

Les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec la Sécurité des produits de consommation, sans frais, au 1-866-662-0666.

Les demandes des médias doivent être adressées aux Relations avec les médias, au 613-957-2983.

Comment signaler des problèmes liés aux produits de consommation  

Santé Canada souhaite recevoir les rapports d'incident ou de blessures liés aux produits qui ont déjà fait l'objet d'un rappel (plaintes liées aux risques pour la santé et la sécurité). Les incidents ou blessures peuvent être le résultat de dangers similaires ou différents, mais peuvent viser le même produit. Un formulaire de rapport d'incident (http://hc-sc.gc.ca/cps-spc/advisories-avis/incident/cpir-ricpc-fra.php) est disponible sur le site Web de Santé Canada.

Faites-nous savoir ce que vous pensez : Aidez Santé Canada à mieux communiquer les risques en nous faisant savoir ce que vous pensez de la nouvelle présentation de nos avis (http://surveys-sondages.hc-sc.gc.ca/s/adv-temp-mod-avis/langfra/).

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux suivants : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983