Rx&D

Rx&D

26 juin 2014 13h10 HE

La sous-évaluation chronique des investissements nuit au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 juin 2014) - Une nouvelle étude de KPMG montre que les investissements en recherche et développement réalisés par le secteur pharmaceutique innovateur au Canada continuent d'être sous-évalués de façon chronique par le gouvernement du Canada d'une somme croissante d'année en année.

Le Résumé des dépenses en R et D et autres investissements de la part des membres de Rx&D en 2013 est le quatrième rapport annuel commandité par Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada - à faire état d'une disparité alarmante entre les rapports du gouvernement et les plus de 1 milliard de dollars investis chaque année par l'industrie. Pour 2013, KPMG estime que 46 pour cent des investissements de l'industrie en R et D seront négligés par le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), ce qui signifie que le rapport officiel publié par le gouvernement du Canada sera loin de refléter fidèlement la contribution de l'industrie au Canada.

Ce qui est à l'origine du problème? Le CEPMB est tenu par la loi de rendre compte des investissements en R et D des compagnies membres de Rx&D chaque année au Parlement. On demande à l'organisme d'effectuer ses calculs de la R et D en utilisant une définition développée il y a 27 ans au moment de sa création - bien avant l'adoption de masse de l'Internet, l'informatique moderne, le partage de l'information mondiale et les progrès technologiques qui ont révolutionné la façon dont la recherche médicale est aujourd'hui menée dans le monde entier.

La définition de rapport du CEPMB doit être mise à jour. Industrie Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le CEPMB ont travaillé de concert avec Rx&D en 2010 pour établir un ensemble de critères acceptables pour tous. Il appartient maintenant au gouvernement de passer à l'action pour faire le changement réglementaire nécessaire afin de permettre au CEPMB d'évaluer la R et D au Canada avec plus de précision et d'exactitude.

« Nous avons 100 ans d'histoire de recherches et de découvertes ici chez nous - des innovations qui ont changé le visage des soins de santé au Canada et dans le monde », a déclaré Russell Williams, président de Rx&D. « Une fois de plus, ce rapport renforce l'engagement de notre industrie envers le Canada et les Canadiens. Avec plus de 1 milliard de dollars investis en R et D en 2013, notre industrie continue d'être le bailleur de fonds le plus important en matière de recherche dans les sciences de la vie au Canada, après le gouvernement fédéral. »

Pourquoi la sous-évaluation de la R et D au Canada est-elle importante? Attirer des investissements dépend de notre capacité à créer et à maintenir un environnement canadien dont les politiques nous permettent de livrer concurrence à l'échelle mondiale et stimuler notre économie du savoir. Suivre et faire rapport de ces investissements avec précision est une partie importante de cet environnement.

Au-delà de la question des rapports, M. Williams souligne que l'industrie a relativement bien réussi à maintenir son niveau d'investissement, malgré un environnement très difficile. Il réitère l'engagement de l'industrie, mais suggère que le Canada devra se pencher sur les tendances préoccupantes reliées à la protection de la propriété intellectuelle, l'accès des patients aux nouveaux médicaments, le fardeau réglementaire et les chevauchements si nous espérons continuer de livrer concurrence pour des investissements internationaux.

« Nous savons que le niveau d'investissement se dirige dans la mauvaise direction. C'est une préoccupation de tous les instants pour notre industrie et nous sommes bien déterminés à renverser la situation - mais cela n'arrivera pas en l'absence de politiques publiques fortes » a ajouté M. Williams. Ce rapport nous rappelle que l'avenir des sciences de la vie au Canada dépend de notre capacité à créer et à maintenir un environnement qui encourage l'investissement avec les politiques publiques appropriées qui nous permettent d'affronter la concurrence mondiale et de stimuler notre économie du savoir. »

À propos de Rx&D

Rx&D est l'association des compagnies de pointe en recherche pharmaceutique engagées à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente les hommes et femmes œuvrant pour plus de 50 compagnies membres et investit plus d'un milliard de dollars en recherche et développement chaque année pour alimenter l'économie du savoir au Canada, contribuant plus de 3 milliards de dollars à l'économie canadienne. Guidés par les pratiques de notre Code d'éthique, nos membres sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les payeurs des régimes privés, les professionnels de la santé et autres intervenants selon des règles d'éthique strictes.

Un document est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/RxD_Report_FR.pdf

Renseignements

Webosphere

Voir le site