Gouvernement du Canada



Gouvernement du Canada

22 févr. 2013 16h45 HE

La stratégie de construction navale du gouvernement Harper stimule l'économie canadienne

Les progrès continuent dans le cadre de la SNACN avec l'attribution de contrats à Vancouver Shipyards

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 22 fév. 2013) - Le gouvernement Harper a annoncé aujourd'hui une série de contrats préliminaires évalués à 15,7 millions de dollars pour les navires de soutien interarmées, le brise-glace polaire NGCC John G. Diefenbaker et les navires hauturiers de recherche sur les pêches.

« Le gouvernement Harper a créé la stratégie nationale de construction navale afin de soutenir l'emploi et l'industrie au pays, tout en stimulant l'économie canadienne en construisant les navires ici même au Canada », a déclaré l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine. « Les analystes de l'industrie ont estimé que notre stratégie de construction navale contribuera à 15 000 emplois partout au pays et à plus de deux milliards de dollars en retombées économiques annuelles au cours des 30 prochaines années ».

Conclues dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN), ces ententes initiales permettront à Vancouver Shipyards Co. Ltd. ce qui suit :

  • d'aider à l'élaboration des options en lien avec la conception des navires de soutien interarmées;
  • d'entamer un examen de la conception du brise-glace polaire;
  • de parfaire les devis et la conception des navires hauturiers de recherche sur les pêches, en plus d'élaborer les plans de construction et de déterminer les exigences relatives aux matériaux, aux sous-traitants et à la main-d'œuvre.

« Notre gouvernement a pris la décision de construire les navires au Canada, tout en s'assurant que la Marine royale du Canada et la Garde côtière canadienne disposent de l'équipement dont elles ont besoin pour effectuer le travail que nous leur demandons de faire », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Notre gouvernement est déterminé à respecter son engagement visant à défendre le Canada, et ces nouveaux navires nous aideront à atteindre ces objectifs ».

« Les navires de soutien interarmées sont essentiels au succès des missions nationales et internationales des Forces armées canadiennes », a déclaré l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre associée de la Défense nationale et députée de Delta-Richmond-Est. « Nous nous sommes engagés à achever le travail complexe que représente la reconstruction de la flotte de surface de la Marine royale canadienne et à créer des emplois de grande qualité dans le secteur maritime, et à bien le faire. »

« Je suis fier de faire partie d'un gouvernement qui procède à des investissements sans précédent et affiche un tel appui à la Garde côtière canadienne, » a déclaré l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans et ministre responsable de la Porte de l'Atlantique. « Il s'agit d'une autre étape pour garantir que la Garde côtière possède les navires adéquats pour s'acquitter de son important travail, des activités de recherche et de sauvetage, à l'appui aux activités scientifiques, en passant par l'intervention environnementale et le déglaçage. Nous nous réjouissons du renouvellement de la flotte de la Garde côtière. »

Faisant partie du lot des navires non destinés au combat de la SNACN, les navires de soutien interarmées remplaceront les pétroliers ravitailleurs d'escadre de la Marine royale canadienne. La livraison du nouveau brise-glace polaire, le NGCC John G. Diefenbaker, coïncidera avec la mise hors service du NGCC Louis S. St-Laurent, le brise-glace lourd de la Garde côtière canadienne, et les navires hauturiers de recherche sur les pêches remplaceront le NGCC Teleost, le Templeman/Needler et le Ricker.

Le gouvernement Harper donne suite à son engagement de procéder à la construction de navires au Canada. La SNACN se traduira par des emplois et une croissance économique à long terme pour le pays, de la stabilité pour l'industrie et de l'équipement essentiel pour nos hommes et nos femmes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne.

Pour plus de renseignements sur la SNACN, veuillez consulter l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/sam-mps/snacn-nsps-fra.html.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Renseignements

  • Amber Irwin
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315