Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

26 juil. 2009 13h30 HE

La stratégie pour le nord du gouvernement fédéral : des avantages pour tous les Canadiens

Les ministres soulignent les progrès sur la vision du Canada pour le Nord

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 26 juillet 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, ont présenté aujourd'hui la "Stratégie pour le Nord du Canada", un document et un site Web qui soulignent les travaux en cours et les plans futurs du gouvernement fédéral quant au Nord du Canada.

"Notre gouvernement fait du Nord une de ses plus grande priorités, le plaçant plus haut dans le programme qu'il n'ait été depuis des décennies, a déclaré le ministre Strahl. Nous envisageons clairement un Nord plus sain et prospère au sein d'un Canada fort et souverain, et nous agissont pour assurer la réalisation de cette vision."

"En plus d'appuyer nos intérêts dans le Nord ici, au Canada, la Stratégie pour le Nord de notre gouvernement nous permet de tirer parti de partenariats internationaux, a souligné le ministre Cannon. Dans le cadre de notre solide politique étrangère pour l'Arctique, nous obtenons des résultats en ce qui a trait à la dimension internationale de la Stratégie pour le Nord en affirmant notre leadership en tant que puissance arctique ainsi que notre gérance et notre propriété dans la région. Nous utilisons notre leadership international et nos relations bilatérales solides afin de promouvoir les intérêts canadiens relatifs à l'Arctique."

"La Stratégie pour le Nord est réellement une approche intégrée visant à s'assurer que le potentiel du Nord est réalisé, a ajouté Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et députée du Nunavut. En plus d'initiatives qui profiteront à tous les Canadiens, telles que la souveraineté, l'environnement et le développement économique, nous travaillons avec les résidants du Nord afin de les aider à atteindre leurs objectifs de gouvernance tout en répondant à leurs besoins en matière de logement, de soins de santé, de perfectionnement professionnel et d'autres services dans le Nord. Toutes ces choses donneront au résidants du Nord les outils nécessaires pour jouer un rôle encore plus grand dans l'économie canadienne."

Le document, intitulé Stratégie pour le Nord du Canada : Notre Nord, notre patrimoine, notre avenir, offre une explication complète de la Stratégie pour le Nord et ses quatre piliers de l'exercice de la souveraineté du Canada dans l'Arctique, la protection du patrimoine naturel dans le Nord, la promotion du développement social et économique de la région et l'amélioration de la gouvernance ainsi que le transfert des responsabilités dans le Nord. Il présente aussi la progression de la vision du Canada, y compris les investissements majeurs dans le cadre du budget de 2009, le Plan d'action économique du Canada.

Vous trouverez également des mises à jour régulières sur la Stratégie pour le Nord sur le nouveau site Web du gouvernement : www.strategiepourlenord.gc.ca.

Depuis 2007, le gouvernement fédéral ouvre dans bien des domaines pour atteindre les objectifs fixés dans la Stratégie pour le Nord. Les investissements récents comprennent :

- 156 millions de dollars pour appuyer la participation du Canada à l'Année polaire internationale;

- 200 millions sur deux ans pour la rénovation et la construction de logements dans le Nord;

- Acquisition de nouveau navires de patrouille de classe polaire;

- 50 millions de dollars sur cinq ans pour créer une agence régionale de développement économique pour le Nord;

- 85 millions de dollars sur deux ans pour maintenir ou mettre à niveau des installations de recherche dans l'Arctique;

- Acquisition d'un nouveau brise-glace de classe polaire - le NGCC John G. Diefenbaker;

- 90 millions de dollars sur cinq ans pour renouveler le programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord;

- 37,6 millions de dollars pour soutenir les initiatives liées au Projet gazier Mackenzie ;

- Expansion and modernisation des Rangers canadiens.

On peut également consulter ce communiqué sur Internet : www.ainc.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160