Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

02 juil. 2009 14h00 HE

La Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti du gouvernement fédéral est maintenant offerte aux personnes admissibles qui en font une demande

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 2 juillet 2009) - Le Sénateur Duffy, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé que les apprentis admissibles pourront présenter une demande pour obtenir la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti dès aujourd'hui.

"Par l'entremise de la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti, le gouvernement aide les Canadiennes et les Canadiens qui le souhaitent à devenir des gens de métier et, ainsi, veille à ce que notre pays dispose d'une main-d'oeuvre qualifiée et mobile afin de répondre aux demandes changeantes du marché du travail", a déclaré le Sénateur Duffy.

Le gouvernement du Canada investit la somme de 40 millions de dollars par année dans cet important programme qui non seulement encouragera les apprentis à terminer leur formation et à devenir des ouvriers qualifiés, mais favorisera également leur mobilité en appuyant le Programme des normes interprovinciales du Sceau rouge, pour qu'ils puissent ainsi travailler n'importe où au Canada.

Cette subvention gouvernementale de 2 000 dollars est offerte aux personnes admissibles qui ont achevé leur formation d'apprenti et qui ont reçu leur certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge à compter du 1er janvier 2009.

Grâce à l'actuelle Subvention incitative aux apprentis, les personnes admissibles peuvent déjà recevoir un montant de 1 000 dollars par année lorsqu'ils terminent le premier ou le deuxième niveau de formation dans un métier désigné Sceau rouge, jusqu'à concurrence de 2 000 dollars. A ce jour, on a remis plus de 100 000 de ces subventions à des Canadiennes et à des Canadiens.

On estime que 20 000 personnes pourront profiter de la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti chaque année après avoir reçu leur certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge. Le programme Sceau rouge vise l'application d'une norme nationale pour l'excellence en formation dans les métiers spécialisés et a une grande valeur aux yeux des employeurs.

Compte tenu des deux subventions offertes aux apprentis, les personnes qui terminent leur formation et qui obtiennent leur certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge peuvent recevoir un total de 4 000 dollars.

Il sera possible de présenter une demande pour obtenir la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti à partir du 2 juillet 2009, l'admissibilité étant déterminée de manière rétroactive à partir du 1er janvier 2009. Pour obtenir de plus amples renseignements et les formulaires de demande, veuillez consulter le site Web de Service Canada (www.servicecanada.gc.ca/apprentis) ou composer le 1-866-742-3644 (TTY : 1-866-909-9757).

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, qui vise à protéger les Canadiens pendant la récession mondiale et à investir dans la croissance à long terme du pays, le gouvernement fédéral investira temporairement un montant sans précédent de 8,3 milliards de dollars dans la Stratégie canadienne de transition et d'acquisition de compétences afin de soutenir les travailleurs et leur famille.

Dans le but d'améliorer l'accès à la formation, le Plan d'action économique du Canada comprend les mesures suivantes :

- verser un financement supplémentaire de 1 milliard de dollars sur deux ans pour la formation offerte dans le cadre du régime d'assurance-emploi (AE);

- investir 500 millions de dollars sur deux ans dans un Fonds de transition et de formation stratégique pour répondre aux besoins particuliers des travailleurs, qu'ils soient ou non admissibles à l'assurance-emploi, y compris ceux qui n'ont pas travaillé depuis longtemps;

- verser un financement supplémentaire de 175 millions de dollars sur trois ans pour soutenir le développement des compétences et la formation chez les Autochtones;

- verser un financement supplémentaire pour des programmes clés visant à soutenir les travailleurs âgés, les jeunes Canadiens et les apprentis, et à reconnaître les titres de compétences étrangers.

Pour en savoir davantage au sujet du Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site Web suivant : www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559