Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Richmond Hill

Richmond Hill

09 mai 2013 16h00 HE

La taxe sur l'essence contribue à bâtir Richmond Hill

Des immeubles éconergétiques et des voies de transport actif arrivent en tête de liste des projets de 2013

RICHMOND HILL, ONTARIO--(Marketwired - 9 mai 2013) - Les résidants de Richmond Hill bénéficieront d'une contribution de 7,5 millions $ du Fonds de la taxe sur l'essence du Canada, dans le cadre du budget d'immobilisations total de 44,6 millions $ de la Ville.

Richmond Hill utilisera le transfert du Fonds la taxe sur l'essence pour moderniser les systèmes de chauffage et de refroidissement de trois centres communautaires, effectuer la réfection de trois routes résidentielles, remplacer deux ponts, aménager un sentier polyvalent de quatre kilomètres et installer des conteneurs de recyclage à divers endroits dans la ville.

« Notre gouvernement est fier de contribuer à des projets qui permettront d'améliorer la qualité de vie des résidants de Richmond Hill, a affirmé Costas Menegakia, député de Richmond Hill, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales. Grâce au nouveau Plan Chantiers Canada, les collectivités d'un bout à l'autre du Canada peuvent continuer de compter sur un financement stable et fiable par l'entremise du Fonds de la taxe sur l'essence. »

« Nous sommes reconnaissants du soutien du gouvernement fédéral, a déclaré le maire Dave Barrow. Le Fonds de la taxe sur l'essence nous aide à bâtir une communauté mieux reliée et plus durable pour les gens de Richmond Hill grâce à des projets comme des centres communautaires éconergétiques et des routes améliorées. »

« Le Fonds de la taxe sur l'essence du Canada reconnaît que tous les ordres de gouvernement doivent travailler ensemble pour répondre aux besoins pressants d'investissements dans les infrastructures de nos municipalités, a affirmé Russ Powers, président de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO). Stable et prévisible, le Fonds de la taxe sur l'essence appuie les investissements à long terme dans les projets prioritaires locaux partout en Ontario. »

Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral offre un financement à long terme aux municipalités d'un bout à l'autre du pays pour les aider à bâtir et à revitaliser leur infrastructure locale. Le gouvernement du Canada a investi plus de 10 milliards de dollars à ce jour dans les infrastructures municipales grâce à ce programme, et a adopté une loi pour en faire un transfert permanent de 2 milliards de dollars par année. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement s'est engagé à indexer le Fonds de la taxe sur l'essence pour fournir du financement additionnel aux municipalités à l'avenir. Entre 2010 et 2014, la ville de Richmond Hill recevra plus de 19,9 millions de dollars du Fonds de la taxe sur l'essence pour améliorer les infrastructures locales.

Le Plan d'action économique de 2013 établit un nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a été un chef de file parmi les pays du G-7 pendant cette période de reprise, en créant plus de 898 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné aux autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructure, un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.

Pour de plus amples renseignements au sujet des investissements fédéraux dans les infrastructures et pour suivre les fils Web, visitez www.infrastructure.gc.ca.

Available in English

DOCUMENT D'INFORMATION

Projets d'infrastructure du Fonds de la taxe sur l'essence 2013 à Richmond Hill

Améliorations de la circulation d'air au centre communautaire Bayview Hill et au centre aquatique Lois Hancey (piscine à vagues)

Les systèmes de chauffage et de climatisation seront remplacés à chaque centre, y compris une nouvelle unité de déshumidification de la piscine, une nouvelle chaudière centrale et un nouveau système d'automatisation de bâtiment.

Grâce à ces mises à niveau, les immeubles deviendront écoénergétiques, les frais d'électricité et de gaz diminueront et la qualité de l'air intérieur sera améliorée. Chaque centre offrira désormais un plus haut niveau de confort à sa collectivité, notamment dans les aires de piscine, grâce au remplacement de l'unité de déshumidification de la piscine.

Les travaux relatifs à ces projets devraient débuter au printemps 2013 et se terminer avant la fin de l'année.

Réfection de route - Avenue Maple, avenue Talmage et chemin Sunset Beach

Chacune de ces voies résidentielles sera entièrement refaite, y compris les bordures de trottoir, les trottoirs, les égouts pluviaux et les lampadaires. Les chemins seront construits selon les normes de Richmond Hill et de la province, et devraient avoir une vie utile de 25 ans.

Parmi les avantages pour les résidents, mentionnons la facilitation de l'accès aux entrées et un environnement plus sécuritaire pour les piétons grâce à l'ajout de trottoirs, ce qui favorise aussi la circulation piétonnière. Par ailleurs, au chapitre des avantages environnementaux figurent la réduction de la consommation de nouveau matériel par l'utilisation du revêtement bitumineux partiellement recyclé, des opérations plus efficientes quant aux chasse-neige et un meilleur contrôle des eaux pluviales par l'ajout de nouveau égouts.

Ces projets commenceront au printemps 2013. Ceux de l'avenue Maple et de l'avenue Talmage devraient être terminés d'ici le début de l'automne 2013 alors que celui du chemin Sunset Beach, qui fait partie d'un plus grand projet, devrait être terminé par le milieu de 2014.

Mise en œuvre du plan directeur relatif aux piétons et au cyclisme

Remplacement de pont

Le pont Wood et le pont piétonnier sur le ruisseau German Mills, entre l'avenue Weldrick et la promenade Nightstar, seront remplacés dans le cadre de la mise en œuvre continue du plan directeur en matière de piéton et de cyclisme.

Le remplacement des ponts et la mise en œuvre du plan favoriseront le transport actif, y compris la marche, le cyclisme, le patin à roues alignées et la planche à roulettes.

Le remplacement des ponts débutera en juillet et devrait être achevé d'ici la mi-septembre 2013.

Construction de sentier

La création d'un sentier polyvalent de quatre kilomètres dans le parc Oak Ridges Corridor Park East comprendra trois têtes de sentier.

Ce nouveau sentier favorisera les styles de vie récréatifs et actifs à Richmond Hill tout en protégeant les habitats de haute qualité ainsi que les plantes et la faune sensibles qu'on retrouve dans ce parc de 175 hectares. Le Oak Ridges Corridor Park East se veut un partenariat entre Richmond Hill et l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région, et abrite 471 espèces végétales et 81 espèces sauvages (y compris la salamandre de Jefferson, espèce menacée).

La construction devrait s'enclencher à l'automne 2013 pour se terminer en 2014.

Initiatives environnementales

Des conteneurs de recyclage seront installés à des boîtes postales communautaires déterminées et des enseignes de sortie DEL seront posées à l'aréna Bond Lake et au centre McConaghy. Ces projets aideront à protéger l'environnement et assureront une gestion réfléchie des ressources.

On prévoit que l'installation des conteneurs de recyclage sera parachevée d'ici la fin de juin 2013.

Renseignements

  • Marie-Josée Paquette, Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et
    des Collectivités, ministre de l'Agence de développement
    économique du Canada pour les régions du Québec et
    ministre des Affaires intergouvernementales
    613-991-0700

    Daniel Olding
    Gestionnaire, Subventions et initiatives stratégiques
    Richmond Hill
    905-771-5505

    Infrastructure Canada
    613-960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154