Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

13 mai 2008 03h02 HE

La technologie automatisée ART de Bombardier franchit un important jalon

Le parc mondial dépasse la marque des 600 véhicules dans différentes régions

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 13 mai 2008) - La technologie ferroviaire ART (Advanced Rapid Transit) de Bombardier Transport continue de gagner en popularité sur les marchés internationaux. Le plus important fournisseur mondial d'équipement, de systèmes et de services ferroviaires a annoncé aujourd'hui que le nombre de véhicules ART en exploitation ou commandés avait franchi le cap des 600 unités à la suite de l'exercice d'une option pour 14 nouveaux véhicules ART MK II destinés au réseau de transport SkyTrain de Vancouver, au Canada.

La plus récente commande ferme, une option associée à un contrat pour 34 véhicules signé en novembre 2006, porte à 610 le nombre total de véhicules ART en service ou commandés dans le monde. Le président de la division Systèmes de transport de Bombardier Transport, Raymond T. Betler, a déclaré que plus de 250 véhicules avaient été commandés en moins de quatre ans, ce qui indique une forte demande soutenue pour le système ART et sa technologie de moteur à induction linéaire.

Nos récents contrats pour la technologie ART comprennent :

- 140 véhicules ART MK II pour la ligne Kelana Jaya en Malaisie, en collaboration avec l'assembleur local Hartasuma Sdn Bhd, ainsi qu'un contrat distinct attribué à Bombardier pour l'expansion du système électrique et mécanique afin d'accommoder le nouveau parc.

- 40 véhicules ART MK II, en collaboration avec la société Changchun Railway Vehicles, pour le système de métro automatique qui assurera, à compter de l'été prochain, la liaison entre le centre-ville de Beijing, en Chine, et le nouvel aéroport international de la ville.

- 30 véhicules ART MK II pour la ville de Yongin, en République de Corée, où Bombardier est également responsable des éléments électriques et mécaniques à l'échelle du réseau, ainsi que de l'exploitation et de la maintenance pendant 30 ans de ce système sans conducteur d'une longueur de 18 km.

Raymond Betler a déclaré que la technologie ART avec moteur à induction linéaire de Bombardier se révélait plus populaire que jamais. "Partout dans le monde, les clients reconnaissent les avantages technologiques et économiques inhérents d'un système ferroviaire sans conducteur capable de négocier des virages serrés et de circuler malgré de fortes dénivellations tout en offrant de courts intervalles entre les véhicules, a-t-il ajouté. Un grand nombre de villes se tournent maintenant vers cette technologie de transport en commun au lieu des systèmes de métro à propulsion rotative plus traditionnelle. Les économies offertes par un système ART sont considérables et la capacité de transport de passagers, qui peut aller jusqu'à 30 000 personnes à l'heure dans chaque direction, convient très bien aux villes plus grandes."

Avec plus de 90 années d'expérience combinée en exploitation de systèmes, la technologie ART a fait ses preuves en service dans des villes progressistes comme Vancouver et Toronto, au Canada; New York et Detroit, aux Etats-Unis; Kuala Lumpur, en Malaisie; et bientôt Yongin, en Corée du Sud, et Beijing, en Chine.

Note aux rédacteurs en chef :

Vous trouverez ci-dessous des renseignements utiles sur le marché et sur l'entreprise, ainsi que les coordonnées des personnes-ressources.

Une photo est disponible dans notre librairie multimédia, au : www.transport.bombardier.com/photos.jsp

Données et statistiques utiles

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2008 s'élevaient à 17,5 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

SkyTrain est une marque de commerce de BC Rapid Transit Corporation.

Renseignements

  • Amériques
    David Slack
    + 1 450 441 3190
    ou
    Allemagne et Autriche
    Jurgen Kornmann
    + 49 30 986 07 1138
    ou
    Europe centrale et orientale
    Heiner Spannuth
    + 49 30 986 07 1134
    ou
    Suisse
    Fiona Flannery
    + 41 44 318 29 91
    ou
    Pays nordiques
    Jonny Hedberg
    + 46 8 681 5062
    ou
    Russie
    Alexander Bocharov
    + 7 495 775 1830
    ou
    Royaume-Uni, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande,
    autres pays
    Neil Harvey
    + 44 1332 266470
    ou
    Benelux
    Guy Hendrix
    + 32 2289 7341
    ou
    France
    Anne Froger
    + 33 6 07 78 95 38
    ou
    Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Turquie, Inde
    Luis Ramos
    + 35 1 919 693 728