Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

09 mars 2015 10h53 HE

La technologie à l'origine du robot le plus célèbre du Canada -le Canadarm- aide les médecins à soigner les enfants

Les enfants qui subissent une chirurgie recevront l'aide de la technologie à la base du bras robotique utilisé à bord de la Station spatiale internationale

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 9 mars 2015) - Le Canadarm, source de fierté et fleuron de renommée internationale pour le Canada en matière d'innovation robotique, a inspiré plusieurs générations de scientifiques et d'ingénieurs à développer de nouvelles technologies pour l'industrie, la médecine et d'autres domaines.

James Moore, ministre de l'Industrie, a visité aujourd'hui le Toronto Hospital for Sick Children (SickKids) afin de constater par lui-même de quelle façon l'investissement du Canada dans la recherche et le développement en science spatiale aidera à améliorer les interventions chirurgicales chez les enfants.

Dérivé du Canadarm, le KidsArm est le premier bras robotique chirurgical guidé par imagerie au monde et il a été conçu spécialement pour la chirurgie pédiatrique. Le KidsArm est un outil médical qui permettra aux chirurgiens d'effectuer, de façon sûre et rapide, des interventions peu invasives sur les enfants. Le système permet de pratiquer dans des espaces restreints des interventions délicates avec grande dextérité et précision.

Le système de bras robotique KidsArm est conçu à partir de la technologie utilisée pour mettre au point Dextre et le Canadarm2. Il est le résultat d'une collaboration entre le CIGITI (Centre for Image-Guided Innovation & Therapeutic Intervention) du SickKids et de partenaires du secteur privé, dont la société canadienne MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd.(MDA), soit l'entreprise canadienne qui a construit ces robots spatiaux canadiens de renommée mondiale. L'entreprise Phillips ainsi que d'autres entreprises font partie de ce partenariat.

En 2010, SickKids a reçu 10 millions de dollars de l'Agence fédérale de développement économique pour le sud de l'Ontario (FedDev Ontario) pour soutenir le développement du KidsArm, les interventions guidées par résonance magnétique, notamment les ultrasons focalisés ainsi que la simulation virtuelle et physique des interventions chirurgicales. Au cours des cinq dernières années, l'équipe du CIGITI a travaillé sans relâche dans le laboratoire de recherche pour améliorer le premier prototype de KidsArm. Elle travaille en ce moment à la prochaine génération de prototypes du KidsArm, qui seront prêts pour des essais cliniques d'ici trois à cinq ans.

Le ministre Moore a profité de l'occasion pour féliciter Dr James Drake, directeur du CIGITI et chef de neurochirurgie de l'hôpital SickKids, ainsi que les membres de l'équipe du Centre for Image-Guided Innovation & Therapeutic Intervention (CIGITI) pour le système chirurgical robotisé KidsArm.

En bref

Le KidsArm est financé par le gouvernement du Canada

La prochaine génération du système chirurgical robotisé KidsArm sera utilisée dans toute une gamme de spécialités comme la neurochirurgie, l'urologie, ainsi que la chirurgie cranio-faciale, générale et fœtale.

Ces robots chirurgicaux permettront aux chirurgiens de se déplacer rapidement vers la région à traiter, d'éviter les structures fragiles telles que les petits vaisseaux sanguins, et d'exécuter rapidement des interventions, comme pratiquer des incisions, aspirer, utiliser un laser et réaliser les sutures de vaisseaux et de tissus.

Ces robots chirurgicaux seront capables d'accomplir des procédures dans des régions difficiles d'accès grâce à une technologie d'imagerie en temps réel de haute précision.

Le projet KidsArm est une initiative du CIGITI, un programme de recherche qui rassemble chirurgiens, radiologistes, développeurs de logiciels et ingénieurs dans le but de développer des technologies innovatrices en chirurgie robotisée peu invasive.

Le soutien que le gouvernement du Canada apporte aux activités de recherche et développement à l'origine du KidsArm s'harmonise avec le principe directeur du Cadre de la politique spatiale du Canada qui consiste à soutenir l'excellence dans les capacités technologiques clés, soit la robotique dans le cas présent.

Citations

« Les Canadiens sont extrêmement fiers de nos réalisations en robotique spatiale, par exemple Canadarm et Dextre. Bientôt, la technologie financée par les contribuables qui est à l'origine de notre robot le plus célèbre aidera à améliorer le pronostic des enfants ici au Canada et partout dans le monde. Le KidsArm illustre comment l'innovation en robotique spatiale peut mener à l'innovation en recherche médicale. Les familles canadiennes profiteront bientôt directement des bienfaits pour la santé engendrés par les réalisations spatiales qui font la fierté du Canada. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

« C'est avec grande fierté que nous présentons le projet KidsArm au ministre de l'Industrie, James Moore, aujourd'hui. La recherche que nous effectuons dans le laboratoire du CIGITI a progressé à une vitesse impressionnante. Grâce aux essais de prototype, nous nous approchons de notre objectif de mettre cette technologie de pointe au premier rang des techniques chirurgicales destinées aux enfants. »

- Dr James Drake, directeur du CIGITI et chef de neurochirurgie de l'hôpital SickKids

Liens connexes

Biographie : Dr. James Drake en anglais seulement

Docuweb de SickKids (2010) en anglais seulement

Docuweb de SickKids (2014) en anglais seulement

Communiqué de presse de FedDev (2010)

La technologie spatiale du Canada vient en aide aux enfants malades du Canada

Suivez-nous dans les médias sociaux!

Renseignements

  • Agence spatiale canadienne
    Bureau des relations avec les médias
    450-926-4370
    Twitter : @csa_asc
    www.asc-csa.gc.ca