IBM Canada Ltd.

IBM Canada Ltd.

07 mai 2007 10h00 HE

La technologie sans fil d'IBM améliorera les soins aux patients à l'Hôpital général juif

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 mai 2007) - Des diagnostics plus rapides, de meilleurs soins aux patients et des communications améliorées : voilà les principaux avantages de la nouvelle technologie sans fil qu'IBM conçoit et installe à l'Hôpital général juif.

Le réseau sans fil sécurisé offre aux médecins et aux autres professionnels de la santé un accès facile et rapide aux informations importantes sur les patients et leur permet de communiquer entre eux d'un bout à l'autre de l'hôpital par l'entremise d'appareils mobiles, ce qui leur fait gagner du temps et améliore les soins aux patients.

Depuis 2005, IBM travaille avec l'hôpital pour élaborer une stratégie et un système fondé sur la technologie sans fil d'un partenaire de l'industrie, Symbol, afin d'améliorer l'accessibilité pour le personnel de l'hôpital tout en protégeant les renseignements personnels des patients.

La première étape vers le sans-fil a été l'installation de points d'accès dans tout l'hôpital. Grâce à cette nouvelle technologie, le personnel médical et infirmier peut maintenant utiliser des téléphones mobiles et des appareils portatifs dans tout l'établissement de façon sécurisée.

"Une partie de notre mandat, explique le Dr Stephen Rosenthal, directeur adjoint de l'informatique médicale à l'Hôpital général juif, est de diriger activement le développement et l'évaluation de nouvelles technologies qui améliorent les soins. Avec la collaboration d'IBM et de Symbol, cette technologie sans fil a déjà fait ses preuves en permettant aux professionnels de la santé de rester en contact en temps réel, ce qui est à l'avantage des patients. Les médecins de l'hôpital gagnent déjà du temps et travaillent plus efficacement en utilisant des appareils mobiles pour les systèmes graphiques de consignation au dossier et ils pourront bientôt accéder sans fil aux résultats des examens des patients."

On sait que les membres du personnel médical se déplacent constamment et ne sont pas faciles à joindre par téléphone. Auparavant, quand un médecin voulait obtenir des renseignements essentiels auprès d'un collègue, il devait repérer un appareil téléphonique pour contacter le téléphoniste de l'hôpital et lui demander d'appeler le médecin sur son téléavertisseur, attendre que celui-ci reçoive le message, trouve un téléphone et le rappelle. Avec la nouvelle technologie sans fil, les médecins disposent de lignes de communication directe et d'un accès instantané aux données des patients, ce qui peut accélérer les décisions relatives aux soins et améliorer la collaboration entre les divers professionnels de la santé.

Un sondage récent sur la qualité et sur la satisfaction des patients mené à l'Hôpital général juif révèle que la principale cause d'insatisfaction chez les patients est le bruit dans les unités de soins. Normalement, celles-ci sont équipées de systèmes qui permettent au poste de soins infirmiers de faire un appel général pour trouver le professionnel requis quand un patient a besoin d'aide, ce qui dérange jusqu'à trente autres patients à la fois.

La technologie sans fil mise en oeuvre à l'Hôpital général juif permet aux patients de communiquer directement et 24 heures sur 24 avec les professionnels de la santé qui s'occupent d'eux, ce qui améliore la qualité des soins et l'efficacité du personnel soignant. Un projet pilote utilisant cette technologie a été effectué à l'unité des soins palliatifs et a eu un effet tellement positif sur la qualité des soins et l'efficacité du personnel que l'hôpital a décidé d'étendre à toutes les unités de soins cette technologie qui fait le lien entre le système d'appel actuel du personnel infirmier et les appareils sans fil.

L'Hôpital général juif a déjà commencé à étendre l'utilisation de son nouveau système sans fil. Par exemple, une application de dictée mobile sur assistant numérique personnel à reconnaissance vocale a fait l'objet d'un projet pilote concluant au service d'urgence de l'hôpital et est maintenant déployé dans une première unité de patients hospitalisés. Une autre application en cours d'évaluation est l'utilisation future de cette technologie pour faire le suivi des biens, comme les fauteuils roulants ou le matériel médical, afin de réduire le temps de recherche de l'équipement essentiel.

A propos de l'Hôpital général juif

Depuis 1934, l'Hôpital général juif - Sir Mortimer B. Davis, hôpital d'enseignement affilié à l'Université McGill "Au service de tous" soigne des patients de diverses appartenances religieuses, linguistiques et culturelles de la région de Montréal, du Québec et de l'extérieur de la province. L'un des plus grands hôpitaux de soins de courte durée du Québec, l'Hôpital général juif a acquis une réputation d'excellence dans d'importantes spécialités médicales en agrandissant et en modernisant sans cesse ses installations consacrées aux traitements cliniques, à l'enseignement et à la recherche menée à l'Institut Lady Davis de recherches médicales. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l'adresse suivante : www.jgh.ca

A propos d'IBM

Pour en savoir plus sur IBM, allez à http://www.ibm.com/ca/fr/

Renseignements