SOURCE: Applus Technologies

Applus Technologies

04 août 2011 13h26 HE

La technologie télématique pour véhicules A+ Tracker, développée par Applus Technologies, a obtenu la certification nécessaire pour opérer sur le réseau sans fil de Sprint

L’appareil permet l’utilisation d’« applications pour voitures connectées » de prochaine génération, afin de garder les conducteurs en alerte et d’améliorer la gestion des réserves d’essence et la performance des véhicules de fonction.

CHICAGO, IL--(Marketwire - Aug 4, 2011) - Applus, leader mondial dans les domaines des émissions produites par les véhicules et des solutions en matière de tests diagnostiques, a annoncé aujourd’hui le succès de son appareil télématique sans fil pour véhicules A+ Tracker, qui a obtenu la certification nécessaire pour opérer sur le réseau sans fil de la société Sprint. Sprint est le premier opérateur de réseau sans fil à approuver l’appareil.

L’A+ Tracker est un appareil simple, livré déjà installé après fabrication, qui comprend un ensemble complet d’« applications pour voitures connectées » qui attire de nombreuses industries, notamment celles des véhicules de fonction, des assurances et de l’électronique grand public. Il contrôle les activités du conducteur ainsi que du véhicule et peut être programmé pour signaler plusieurs éléments, de la conduite distraite d’un adolescent à la vitesse excessive à laquelle conduit un chauffeur de taxi. Les clients ont le choix : recevoir des alertes en temps réel ou être notifiés si le conducteur neutralise l’appareil.

L’A+ Tracker permet d’utiliser des « applications pour voitures connectées » afin de localiser les véhicules, détecter les mouvements et même prévenir d’éventuelles collisions, grâce à son GPS de pointe et à sa technologie de mesure de l’accélération. Ce type de fonctionnalité est idéal pour les applications qui, par exemple, envoient des alertes aux clients lorsqu’un conducteur s’aventure en dehors des « limites géographiques » prédéterminées, ou accélère trop brutalement dans un virage. L’appareil permet également d’utiliser des applications de gestion des véhicules de fonction, pour que les opérateurs de parcs préoccupés par la consommation d’essence des véhicules puissent contrôler davantage le comportement des conducteurs et développer des politiques plus ciblées pour le personnel, basées sur les données rassemblées.

La transmission d’informations, par l’intermédiaire du réseau sans fil de Sprint vers un serveur cloud, est gérée par le client. Elle capture et organise les données en plus de 70 statistiques critiques concernant les véhicules et les conducteurs, telles que la vitesse des véhicules, l’utilisation de carburant, les freinages brutaux et la performance en termes d’émissions. Pour obtenir une liste complète des indicateurs, rendez-vous sur www.applustech.com.

Les clients commerciaux et les développeurs d’applications peuvent personnaliser l’A+ Tracker afin qu’il puisse mieux satisfaire à leurs besoins divers, à l’aide d’applications d’entreprises et de consommation tierces, capables de connecter le véhicule aux services de transmission des données correspondants sur un réseau sans fil. Ces applications incluent les fonctionnalités suivantes :

  • Conduite distraite : les sociétés et les parents peuvent utiliser les fonctionnalités de l’A+ Tracker pour les aider à modifier la conduite d’employés ou d’adolescents distraits, afin d’éviter les accidents et de réduire le risque et la responsabilité qui leur est imputée en mettant en œuvre des règles de sécurité relatives à l’utilisation de téléphones portables (textos ou appels) au volant.
  • Gestion des véhicules de fonction : les opérateurs de parcs de véhicules peuvent utiliser l’A+ Tracker pour contrôler et optimiser les routes utilisées, ainsi que pour évaluer les besoins des véhicules en matière d’entretien. Par conséquent, ils sont mieux équipés pour réduire les émissions ainsi que les coûts d’opération et assurer la conformité aux réglementations locales et fédérales.
  • Rabais sur prime d’assurance pour conduite sûre : les clients qui installent l’A+ Tracker pourront bénéficier de rabais sur leur prime d’assurance pour conduite sûre, s’ils contrôlent le comportement de leurs conducteurs au volant.
  • Assistance routière : l’A+ Tracker offre aux conducteurs de véhicules de fonction ou de véhicules personnels la possibilité de demander de l’aide directement lorsqu’ils ont besoin de services d’urgence ou d’assistance, ce qui réduit le temps d’attente et les délais nécessaires à la remise en service des véhicules.

« En autorisant l’A+ Tracker à utiliser son réseau, Sprint ouvre grand la porte à la transformation de la quasi-totalité des véhicules en voitures connectées », explique Tom Springer, président-directeur général d’Applus Technologies. « À présent, des millions de conducteurs ont accès à un ensemble de fonctionnalités performantes, capables d’améliorer le niveau de sécurité, de réduire les coûts d’opération et même l’empreinte écologique des véhicules, de façon sûre, sécurisée et économique. »

« Pour ceux qui recherchent une solution leur permettant de mieux suivre et gérer un parc de véhicules, ou de réduire leur consommation de carburant, ce nouvel appareil est un excellent outil à ajouter à notre portefeuille d’appareil M2M (de machine à machine) », déclare Wayne Ward, vice-président du service Solutions émergentes chez Sprint. « Cet appareil OBDII (diagnostic à bord), compact et innovant, offre à notre « écosystème » et à nos clients commerciaux la possibilité d’incorporer une fonctionnalité d’installation plug-and-play, facile à utiliser, à la gestion des parcs de véhicules, tout comme des applications d’assurance basées sur l’utilisation, à un prix abordable. »

« Les développeurs d’applications et les clients commerciaux désireux de profiter de la facilité d’installation caractéristique à l’appareil peuvent se servir de notre vaste « écosystème » M2M, composé d’un grand choix d’applications et de fonctionnalités expertes, afin de mieux cibler les objectifs spécifiques qu’ils désirent atteindre. L’approche ouverte de Sprint en ce qui concerne l’extension de l’« écosystème » M2M se base sur des réseaux flexibles et robustes, ainsi que sur leur capacité éprouvée à mettre en œuvre des solutions. »

Applus fournit des API pour les développeurs et a conçu l’A+ Tracker pour qu’il puisse fonctionner sur une plate-forme ouverte. Les clients bénéficient ainsi d’une multitude d’applications que des tiers ont pu facilement créer. Celles-ci permettent d’intégrer l’A+ Tracker dans des infrastructures technologiques existantes, ou d’étendre les fonctionnalités de l’appareil de façon époustouflante. L’A+ Tracker est construit sur la base du module IEM de prochaine génération développé par Qualcomm et inclut une plate-forme de transmission des informations relatives aux véhicules dite VIP (Véhicle Information Platform), entièrement configurable, flexible et dotée d’une fonctionnalité de mise à jour sur réseau sans fil. La plate-forme VIP de l’A+ Tracker permet aux utilisateurs de déterminer la nature des données émises par chaque véhicule ; d’ajuster les intervalles entre les invitations à émettre et les transmissions ; et de programmer des alertes personnalisables en temps réel. La plate-forme VIP de l’A+ Tracker peut également être configurée pour supporter plusieurs applications simultanément, améliorant considérablement les avantages pour le client, ainsi que le retour sur investissement.

La technologie utilisée par l’A+ Tracker est le résultat de plus de dix ans d’expérience dans le domaine de l’OBD et des 17 millions de tests qu’Applus réalise sur ses véhicules chaque année, dans le monde entier.

L’A+ Tracker est compatible avec plus de 99 % des véhicules vendus aux États-Unis depuis 1996. Sa fonction de réception unique ne nécessite ni antennes extérieures, ni connecteurs et elle est activée automatiquement lorsqu’un utilisateur branche l’appareil au port OBD, facile d’accès et situé sous le tableau de bord des véhicules.

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des technologies M2M, Sprint œuvre au premier rang de la révolution industrielle des technologies sans fil en s’associant à un portefeuille important et diversifié de sociétés innovantes qu’elle soutient, afin de créer des solutions sans fil toujours plus audacieuses. Grâce à son « écosystème », Sprint a déjà mis sur le marché une grande gamme de solutions et d’appareils qui changent la façon dont les gens travaillent et vivent. Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, consultez cette vidéo spéciale sur les technologies M2M "What if ..." (Et si…) et rendez-vous sur www.sprint.com/m2m.

À propos d’Applus Technologies

Applus crée et gère des solutions technologiques sur mesure dont le but est de résoudre les difficultés stratégiques, financières, opérationnelles et en matière de conformité aux régulations rencontrées par les clients. Prestataire dominant en matière de solutions de communications pour véhicules et de tests diagnostiques concernant les émissions, pour les gouvernements et les clients commerciaux, Applus technologies et sa société mère, Applus, gèrent plus de 17 millions de tests sur véhicules chaque année, dans le monde entier.

Les services principaux d’Applus (gestion des informations, services d’aide à la décision et gestion des processus opérationnels) sont complétés par des capacités étendues de gestion des programmes, diagnostics automobiles, programmation, conception et développement de solutions de gestion de bases de données et solutions télématiques.

Pour obtenir de plus amples informations concernant Applus Technologies, veuillez vous rendre sur : www.applustech.com

Renseignements