Bureau de la télévision du Canada

Bureau de la télévision du Canada

04 nov. 2011 11h17 HE

La télévision demeure le média de choix

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 4 nov. 2011) - S'ils ont le choix entre les téléphones intelligents, les tablettes informatiques et les ordinateurs, 94 % des adultes âgés de 18 à 49 ans préfèrent regarder leur programme favori sur un écran de télévision à la maison, selon une étude récente effectuée par le Bureau de la télévision du Canada (TVB). L'étude, intitulée Television Viewing Preferences and Online Synergy 2011, a également révélé que 70 % du même groupe démographique pensent que le visionnement d'une vidéo sur un ordinateur ou un appareil mobile ne remplace pas le visionnement sur un écran de télévision. Dans un monde saturé par les médias et où les consommateurs peuvent choisir parmi une variété d'écrans, l'écran de télévision demeure le préféré de tous.

« Cette étude récente démontre le pouvoir de la télévision comme le média de choix pour visionner un contenu vidéo développé au départ pour la télévision, déclare Theresa Treutler, présidente et chef de la direction de TVB. C'est de bon augure pour les annonceurs qui continuent de consacrer la majeure partie de leurs dépenses publicitaires à la télévision. » Selon cette étude, 52 % des répondants regardent la télévision en parcourant le Web simultanément, et 57 % d'entre eux vont en ligne pour chercher un produit ou un service qu'ils viennent de voir dans une annonce télévisée.

Alors que la télévision est le média de choix, les consommateurs peuvent enregistrer leurs programmes préférés et les visionner au moment qui leur convient grâce à leur enregistreur personnel de vidéo (PVR) qui, selon une autre étude (Television and the PVR, TVB) a un impact négligeable sur l'exposition aux messages publicitaires. Cette conclusion est confirmée par les statistiques de BBM Canada selon lesquelles 96 % de toutes les émissions regardées à la télévision au Canada le sont en direct, et non après avoir été enregistrées.

Lorsqu'ils utilisent un PVR, 51 % des téléspectateurs de 18 à 49 ans prennent le temps de regarder les publicités intéressantes. Ce pourcentage est encore plus élevé chez les 18-34 ans avec une proportion de 65 %. Selon cette étude, les adultes qui regardent les publicités en mode accéléré notent quand même les marques et les créations publicitaires qui se démarquent puisque 72 % d'entre eux reconnaissent les marques dans les publicités qu'ils tentent d'éviter. Ces résultats tirés des études sur la télévision et les PVR, jumelés à une faible pénétration des PVR dans les ménages canadiens, réaffirment la valeur de la publicité télévisée, même lorsqu'elle est visionnée par l'entremise d'un PVR.

Malgré l'abondance d'appareils de visionnement et d'enregistrement, PricewaterhouseCoopers prévoit que les budgets de la publicité télévisée au Canada atteindront 4,5 milliards de dollars (USD) d'ici 2015, un taux de croissance composé de 4,7 % sur 12 mois. De plus, Deloitte prévoit que, sur une échelle mondiale, les consommateurs regarderont 140 milliards d'heures supplémentaires de télévision en 2011, que les sommes consacrées à la publicité télévisée augmenteront de 10 milliards de dollars et que les émissions de télévision feront l'objet de plus d'un milliard de messages sur Twitter. TVB, BBM, PricewaterhouseCoopers et Deloitte s'entendent tous pour dire que l'avenir s'annonce très prometteur pour ce média de choix.

À propos du Bureau de la télévision du Canada (TVB) :

Le TVB est un organisme collectif de la télévision commerciale (réunissant des réseaux conventionnels ainsi que des chaînes spécialisées) au Canada. Le TVB, constitué en corporation en 1961, fournit des recherches et des renseignements de pointe sur la publicité télévisée, de même que des services de vidéo à ses stations et réseaux membres, ainsi qu'à des équipes de ventes, des agences et des annonceurs.

Renseignements

  • Bureau de la télévision du Canada (TVB)
    Kim Alison Fraser
    Agente principale des communications
    416-413-3885 ou 416-660-9147
    www.tvb.ca