Axcan Pharma Inc.
TSX : AXP
NASDAQ : AXCA

Axcan Pharma Inc.

29 nov. 2007 08h40 HE

La tendance de croissance solide d'Axcan Pharma se poursuit, l'exercice 2007 se terminant avec des produits annuels records de 348,9 millions $, une hausse de 19,4 % par rapport à l'exercice 2006

- Produits de 92,5 millions $ au quatrième trimestre pour une augmentation de 27,9 % comparativement à la même période de l'exercice 2006 - Produits de 348,9 millions $ pour l'exercice 2007 traduisant une croissance de 19,4 % comparativement à l'exercice 2006 - Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2007, un bénéfice dilué par action de 0,30 $ (après provisions après impôts de 0,14 $ liées à l'acquisition du Cx401) par rapport à un bénéfice dilué par action de 0,17 $ un an plus tôt - Bénéfice dilué par action pour l'exercice 2007 augmenté à 1,33 $ relativement à 0,79 $ un an auparavant, pour une hausse de 68,4 % - Objectifs d'exploitation clés atteints au cours de l'exercice 2007, y compris le lancement de pylera aux Etats-Unis, le dépôt d'une NDA sur ULTRASE, l'acquisition d'une licence sur le CX401 et la signature d'ententes commerciales additionnelles en Europe

MONT-SAINT-HILAIRE, QUEBEC--(Marketwire - 29 nov. 2007) - Axcan Pharma inc. (TSX:AXP)(NASDAQ:AXCA) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du quatrième trimestre et de fin d'année. L'exercice 2007 d'Axcan a été particulièrement bien réussi avec de solides résultats d'exploitation et flux monétaires. Tous les montants sont en dollars des Etats-Unis.

"Conformément à nos réalisations depuis le début de l'année, notre performance du quatrième trimestre a été particulièrement solide alors que des hausses de revenus importantes ont été obtenues dans tous nos groupes de produits, alimentées principalement par la forte croissance des ordonnances. De plus, nous sommes très heureux d'avoir pu réaliser les engagements établis en début d'année sur les plans financier et opérationnel. Non seulement avons-nous augmenté significativement nos produits et bénéfices, renforçant ainsi nos activités de base, mais nous avons aussi lancé PYLERA avec succès aux Etats-Unis, déposé une NDA complète sur ULTRASE, acquis la licence du Cx401, un nouveau produit haussant la profondeur de notre portefeuille de recherche et développement, et agrandi notre base de revenus provenant des activités internationales", a dit Frank Verwiel, M.D., président et chef de la direction d'Axcan.

"Nous sommes vraiment stimulés par les perspectives et les occasions de croissance que nous entrevoyons partout au sein de la Société pour 2008 et, compte tenu des prévisions actuelles, l'exercice 2008 d'Axcan devrait être véritablement excitant, tant pour les patients que pour les actionnaires" a-t-il ajouté.

Les produits totaux des trois mois terminés le 30 septembre 2007 ont été de 92,5 millions $ comparativement à 72,3 millions $ au quatrième trimestre de l'exercice 2006, en hausse de 27,9 %. Les produits totaux des 12 mois de l'exercice terminés le 30 septembre 2007 ont été de 348,9 millions $, surpassant la fourchette supérieure des prévisions de 335-343 millions $ émises précédemment par la Société. Ces résultats se comparent aux 292,3 millions $ de 2006 et représentent une hausse de 19,4 %.

A la lumière des meilleures évaluations faites à partir des renseignements obtenus de plusieurs de ses grossistes aux Etats-Unis, la Société estime que des changements dans les niveaux d'inventaire des grossistes ont eu un impact favorable sur les revenus d'environ 7,0 millions $ au quatrième trimestre de l'exercice 2007. La Société est d'avis que les augmentations des niveaux d'inventaire des grossistes n'ont pas eu d'effets substantiels sur les revenus des 12 mois terminés le 30 septembre 2007. La Société évalue que les niveaux globaux d'inventaire des grossistes des principaux produits vendus aux Etats-Unis à la fin de son quatrième trimestre se situaient au haut de la fourchette des quatre à six semaines.

Le bénéfice net du quatrième trimestre de l'exercice 2007 a été de 16,8 millions $, ou 0,30 $ de bénéfice dilué par action, comparativement au bénéfice net de 8,3 millions $, ou 0,17 $ de bénéfice dilué par action, lors de la période correspondante de l'exercice 2006. Le bénéfice net du quatrième trimestre comprend une provision de 10,0 millions $ (7,6 millions $ après impôts) pour les fins du paiement initial lié à l'acquisition de la licence sur le Cx401. Cette provision a un effet négatif sur le bénéfice par action après impôts de 0,14 $ pour le trimestre. Les frais de recherche et développement et de ventes et d'administration se sont situés en-dedans de la fourchette indiquée dans les prévisions émises précédemment.

Le bénéfice dilué par action de l'exercice 2007 a été de 1,33 $ par rapport à un bénéfice dilué par action de 0,79 $ l'année précédente.

MISE A JOUR DU PORTEFEUILLE DE PRODUITS EN DEVELOPPEMENT

La mise à jour sur les principaux projets d'Axcan est la suivante :

ULTRASE-VIOKASE

En avril 2004, la Food and Drug Administration des Etats-Unis ("FDA") a dûment avisé les fabricants de produits traitant l'insuffisance pancréatique que ces médicaments, dont ULTRASE et VIOKASE, devraient avoir été approuvés avant avril 2008 pour pouvoir demeurer sur le marché. Cette échéance a récemment été prolongée à avril 2010. La FDA a publié ses lignes directrices finales destinées à assister les fabricants de médicaments sur l'insuffisance pancréatique exocrine dans la préparation et le dépôt de leurs présentations de nouveau médicament ("Guidance for Industry - Exocrine Pancreatic Insufficiency Drug Products - Submitting NDAs"; avril 2006). Axcan a complété son programme d'essai clinique et déposé les données CFC (chimie, fabrication, contrôle) requise pour sa NDA sur ULTRASE et soumis la NDA au quatrième trimestre de l'exercice 2007. Les travaux cliniques requis pour qu'Axcan soumette une NDA sur VIOKASE sont actuellement en cours. Pour chacun de ces produits, la Société prévoit se conformer aux calendriers établis par la FDA.

CANASA MAX-002

Axcan a entamé le programme CANASA MAX-002, un essai clinique de phase III visant à évaluer l'efficacité et l'innocuité d'un suppositoire de mésalamine novateur à haute concentration de 1 gramme, pour le traitement de la proctite ulcéreuse. Cette affection est un sous-groupe de la colite ulcéreuse, l'une des maladies inflammatoires de l'intestin les plus communes. Pour environ 30 % des patients souffrant de la colite ulcéreuse, la maladie débute sous forme de proctite ulcéreuse où l'inflammation de l'intestin est limitée au rectum. On estime actuellement qu'il y a 1 million de cas de maladies de l'inflammation de l'intestin aux Etats-Unis et 400 000 nouveaux cas chaque année.

En juin 2007, la FDA a émis un document préliminaire d'orientation sur le type de programme clinique requis pour l'approbation des suppositoires de mésalamine. Compte tenu de ces orientations, Axcan a suspendu temporairement le recrutement de patients pour cet essai et prévoit le reprendre au cours du premier semestre de l'année 2008, une fois les discussions qui sont cours actuellement avec la FDA terminées.

PYLERA

Axcan à l'intention de débuter un programme clinique de phase III sur PYLERA en Europe afin d'obtenir l'approbation de commercialiser cette thérapie pour l'éradication de l'Helicobacter pylori. Cet essai clinique de phase III sera réalisé sur environ 400 patients et comparera le régime PYLERA d'Axcan, administré conjointement avec l'oméprazole, à la triple thérapie largement utilisée de l'OAC (20 mg d'oméprazole, 1 g d'amoxicilline et 500 mg de clarithromycine). Il est prévu que l'essai sera terminer au cours de deuxième semestre de l'année 2009. PYLERA a été lancé aux Etats-Unis avec succès au cours de l'exercice 2007.

AGI-010

Axcan et AGI Therapeutics, plc ("AGI") développent conjointement l'AGI-010, une préparation à libération différée/contrôlée du médicament oméprazole, un inhibiteur de la pompe à proton, qui est développé pour le traitement du reflux gastro-osophagien ("RGO"), et plus particulièrement, pour s'adresser au contrôle de l'acidité gastrique durant la nuit, connu sous le nom d'acidité aiguë nocturne ("AAN"). L'AAN demeure un besoin médical important non satisfait et on estime qu'elle affecte plus de 50 % des patients souffrant de RGO qui suivent une thérapie inhibitrice de la pompe à proton.

L'élaboration de la préparation finale de ce composé a débouché sur des résultats encourageants que la Société a décidé d'évaluer plus à fond. Une étude supplémentaire sur la préparation a été engagée et on prévoit qu'elle sera complétée au premier semestre de l'année 2008. Lorsque ce processus sera complété, Axcan et AGI entendent prendre une décision sur la stratégie de développement et de dépôt de demande d'approbation la mieux indiquée pour ce produit.

Cx401

Le 30 septembre 2007, Axcan a passé une entente exclusive de licence et de développement avec Cellerix SL d'Espagne pour les droits nord-américains (Etats-Unis, Canada et Mexique) du Cx401, un produit biologique novateur en développement pour le traitement des fistules périanales.

Un essai de phase II mené auprès de 50 patients en Europe a démontré l'efficacité et l'innocuité du Cx401. Cette étude randomisée, ouverte, en parallèle a évalué l'innocuité et l'efficacité du Cx401 pour le traitement des fistules périanales chez les patients affectés ou non de la maladie de Crohn. Le critère d'évaluation principal de cette étude consistait en une résorption et guérison complètes, évaluées photographiquement. Celle-ci a montré un taux de réponse au traitement de 71 %, lors de la phase aiguë, à la fois chez les patients affectés ou non de la maladie de Crohn. Les résultats de cette étude ont été présentés à la Digestive Disease Week (DDW) en mai 2007 (Garci-Olmo D. et al., "Expanded Adipose-Derived Stem Cells (Cx401) for the Treatment of Complex Perianal Fistula. A Phase II Clinical Trial" (DDW 2007; Abstract: 492)) et sont en attente de publication.

Axcan aura la responsabilité du développement de ce produit en Amérique du Nord et prévoit engager une étude nord-américaine de phase IIb au cours de l'exercice 2008. Les précisions sur cette étude seront communiquées au moment du lancement.

NMK 150

Axcan développe le NMK 150, une nouvelle préparation de pancrélipase à dose élevée de protéase mise au point pour soulager la douleur associée à la pancréatite chronique du petit conduit, une affection qui constitue un besoin médical non satisfait. Une étude d'évaluation du dosage sur les animaux mesurant la toxicité du NMK 150, et se concentrant particulièrement sur l'irritation duodénale, a confirmé le profil d'innocuité de ce composé. Une étude clinique de phase I à doses multiples ascendantes a aussi été complétée et a confirmé l'innocuité et la tolérabilité de ce composé pris isolément ou conjointement avec l'IPP. Le rapport final de l'étude de phase I devrait être disponible au début de l'année 2008.

SUDCA (disulfate d'ursodiol)

Axcan étudie actuellement l'utilisation du SUDCA, un nouveau dérivé de l'ursodiol pour la prévention de la récurrence des polypes adénomateux colorectaux, qui est considérée comme un stade précurseur du cancer colorectal.

Les résultats préliminaires d'études menées sur le SUDCA ont montré que le disulfate d'ursodiol réduit le nombre de cryptes aberrantes dans un modèle rat du cancer du colon. Les cryptes aberrantes sont considérées comme les premiers changements anormaux de la muqueuse intestinale et comme des précurseurs du cancer du colon.

En plus de ces études sur des animaux, une étude clinique de phase I à dose unique ascendante a été achevée au début de 2006 et une étude de phase I à doses multiples ascendantes a été terminée en septembre 2006. Ces études visaient à évaluer l'innocuité, la tolérabilité et l'action pharmacocinétique préliminaire du SUDCA. Chacune des études a confirmé l'innocuité et la tolérabilité de ce composé. Le rapport final de l'étude de phase I devrait être disponible au début de l'année 2008.

RAPPORT FINANCIER INTERMEDIAIRE

Ce communiqué de presse inclut, par référence, les états financiers du 4e trimestre et de l'exercice non vérifiés qui incorporent les états financiers conformes aux PCGR des Etats-Unis de même que les commentaires et l'analyse par la direction (MD&A).

A PROPOS D'AXCAN PHARMA

Axcan est une société pharmaceutique multinationale de premier plan, spécialisée dans le domaine de la gastroentérologie. La Société développe et commercialise une vaste gamme de produits vendus sur ordonnance pour le traitement d'une variété de maladies et de troubles gastro-intestinaux tels que l'affection abdominale inflammatoire, le syndrome du côlon irritable, les maladies cholestatiques du foie et les complications reliées à l'insuffisance pancréatique. Les produits d'Axcan sont commercialisés en Amérique du Nord et en Europe par ses propres équipes de vente spécialisées. Ses actions ordinaires se négocient sur le NASDAQ Global Market sous le symbole "AXCA" et à la Bourse de Toronto sous le symbole "AXP".

Mise en garde concernant les prévisions et l'information prospective et la déclaration d'exonération en vertu de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives qui reflètent les vues actuelles de la Société à l'égard d'événements futurs. Dans la mesure où les déclarations contenues dans ce communiqué comprennent des informations qui ne constituent pas des faits historiques, ces déclarations sont essentiellement prospectives. Ces déclarations sont souvent identifiées par des expressions telles que "anticipe", "s'attend à ce que", "estime", "compte faire", "projette", "prévoit" et "est d'avis que". Les déclarations prospectives sont assujetties à des risques et incertitudes, y compris la difficulté de prévoir les avis d'homologation de la part de la FDA et d'autres instances réglementaires, l'approbation et la demande pour de nouveaux produits pharmaceutiques, l'impact de produits et de prix concurrentiels, le développement et le lancement de nouveaux produits, la confiance accordée aux alliances stratégiques clés, la disponibilité de matières premières, le climat réglementaire, la fluctuation des résultats d'exploitation, la protection de notre propriété intellectuelle et d'autres risques mentionnés de temps à autre dans les rapports de la Société déposés auprès de la Securities and Exchange Commission et des Autorités réglementaires des valeurs mobilières du Canada. La Société précise que la liste des facteurs mentionnés plus haut qui peuvent affecter les résultats futurs n'est pas exhaustive. Axcan ne s'engage aucunement à mettre à jour ou revoir toute déclaration prospective, à moins d'y être obligée en vertu des lois et règlements en vigueur sur les valeurs mobilières.

Les noms d'Axcan, Axcan Pharma, CANASA, CARAFATE, DELURSAN, LACTEOL, PANZYTRAT, PYLERA, SALOFALK, ULTRASE, URSO, URSO DS, URSO 250, URSO FORTE et VIOKASE qui apparaissent dans ce communiqué de presse sont des marques de commerce ou des marques de commerce déposées d'Axcan Pharma inc. et de ses filiales.



BILANS CONSOLIDES
(en milliers de dollars des Etats-Unis,
sauf les données relatives aux actions)

30 septembre 30 septembre
2007 2006
(non vérifié)
-------------------------------------------------------------------------
$ $

Actif

Actif à court terme
Espèces et quasi-espèces 179 672 55 830
Placements temporaires, disponibles
à la vente 129 958 117 151
Débiteurs, montant net 36 674 30 939
Impôts sur les bénéfices à recevoir 10 092 8 987
Stocks 26 706 37 349
Frais payés d'avance et dépôts 3 070 3 699
Impôts reportés 15 955 8 423
-------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif à court terme 402 127 262 378

Immobilisations corporelles, montant net 31 197 28 817
Actifs incorporels, montant net 367 217 375 680
Ecart d'acquisition, montant net 27 467 27 467
Frais d'émission d'emprunts reportés,
montant net - 1 475
Impôts reportés 4 603 -
-------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif 832 611 695 817
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Passif

Passif à court terme
Comptes fournisseurs et frais courus 83 196 60 733
Impôts sur les bénéfices à payer 18 938 2 099
Versements sur la dette à long terme 527 681
Impôts reportés 2 076 1 104
-------------------------------------------------------------------------
Total du passif à court terme 104 737 64 617

Dette à long terme 122 125 565
Impôts reportés 37 555 38 211
-------------------------------------------------------------------------
Total du passif 142 414 228 393
-------------------------------------------------------------------------

Avoir des actionnaires

Capital-actions
Actions privilégiées, sans valeur
nominale et dont le nombre autorisé
est illimité, aucune action émise - -
Actions privilégiées, série A, sans
valeur nominale et dont le nombre
autorisé est de 14 175 000,
aucune action émise - -
Actions privilégiées, série B,
sans valeur nominale et dont le
nombre autorisé est de 12 000 000,
aucune action émise - -
Actions ordinaires, sans valeur
nominale et dont le nombre autorisé
est illimité, 55,359,652 émises
et en circulation au 30 septembre 2007
et 45 800 581 au 30 septembre 2006 395 888 262 786
Bénéfices non répartis 249 371 177 906
Surplus d'apport 9 089 4 967
Autres éléments du résultat global cumulés 35 849 21 765
-------------------------------------------------------------------------
Total de l'avoir des actionnaires 690 197 467 424
-------------------------------------------------------------------------
Total du passif et de l'avoir des actionnaires 832 611 695 817
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

RESULTATS CONSOLIDES

(en milliers de dollars des Etats-Unis sauf les données relatives aux
actions)
(non vérifiés)


--------------------------------------------------------------------------
Pour la période Pour la période Pour Pour
de trois mois de trois mois l'exercice l'exercice
terminée le terminée le terminé le terminé le
30 septembre 30 septembre 30 septembre 30 septembre
2007 2006 2007 2006
-------------------------------------------------------------------------
$ $ $ $

Produits 92 472 72 251 348 947 292 317
--------------------------------------------------------------------------
Coût des
marchandises
vendues (a) 22 562 18 261 83 683 72 772
Frais de vente
et d'adminis-
tration (a) 27 714 21 548 101 273 93 338
Frais de
recherche et de
développement (a) 7 247 15 347 28 655 39 789
Amortissements 5 839 5 922 22 494 22 823
Travaux de
recherche en
cours acquis 10 000 - 10 000 -
Baisse de valeur
Partielle
d'actifs
incorporels - - - 5 800
--------------------------------------------------------------------------
73 362 61 078 246 105 234 522
--------------------------------------------------------------------------

Bénéfice
d'exploitation 19 110 11 173 102 842 57 795
--------------------------------------------------------------------------
Frais financiers 123 1 729 4 825 6 988
Revenus d'intérêts (3 844) (2 131) (11 367) (5 468)
Perte (gain) sur
conversion de
devises étrangères 1 314 (447) 2 352 (1 110)
--------------------------------------------------------------------------
(2 407) (849) (4 190) 410
--------------------------------------------------------------------------

Bénéfice avant
impôts sur les
bénéfices 21 517 12 022 107 032 57 385
Impôts sur les
bénéfices 4 729 3 750 35 567 18 266
--------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 16 788 8 272 71 465 39 119
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

Bénéfice par
action ordinaire
De base 0,30 0,18 1,47 0,86
Dilué 0,30 0,17 1,33 0,79
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré
d'actions ordinaires
De base 55 320 766 45 790 628 48 466 980 45 741 419
Dilué 56 122 330 55 031 340 55 724 405 55 064 496
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
(a) Excluant les amortissements


INFORMATION SUR LES PRINCIPAUX PRODUITS


--------------------------------------------------------------------------
Hausse des
T4 2007 Exercice 2007 ordonnances(1,2)
--------------------------------------------------------------------------
Ventes Hausse des Ventes Hausse des T4 2007 Exercice 2007
(M $US) ventes (%) (M $US) ventes (%) (%) (%)
--------------------------------------------------------------------------
AMERIQUE
DU NORD
--------------------------------------------------------------------------
CANASA 16,5 4,5 65,1 22,6 2,5 3,9
--------------------------------------------------------------------------
SALOFALK 4,9 19,1 19,3 16,7 4,7 7,2
--------------------------------------------------------------------------
ULTRASE 15,3 92,4 47,9 22,6 10,4 7,4
--------------------------------------------------------------------------
URSO 250 /
FORTE / DS 21,1 37,3 77,0 25,1 0 1,9
--------------------------------------------------------------------------
CARAFATE 14,6 57,0 50,2 21,7 3,2 6,3
--------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------
EUROPE
--------------------------------------------------------------------------
LACTEOL 3,0 (24,2) 16,3 (10,0) n.a. n.a.
--------------------------------------------------------------------------
PANZYTRAT 2,4 (35,6) 14,8 22,6 n.a. n.a.
--------------------------------------------------------------------------
DELURSAN 4,3 22,0 16,7 20,0 n.a. n.a.
--------------------------------------------------------------------------
(1) Comparativement à la même période un an plus tôt

(2) Selon les données d'ordonnances d'IMS pour les produits vendus aux Etats-
Unis, Etats-Unis, hormis pour le SALOFALK vendu au Canada


PRODUITS EN AMERIQUE DU NORD

CANASA

Aux Etats-Unis, les ordonnances du quatrième trimestre et de l'exercice 2007 ont augmenté respectivement de 2,5 % et de 3,9 % par rapport aux mêmes périodes de l'exercice 2006. Même si, en 2006, le CANASA 500 mg avait déjà été retiré du marché, le dosage de cette préparation était encore minimalement prescrit. Une analyse de la tendance uniquement avec CANASA 1000 mg montre que les ordonnances totales ont crû de 5,7 % pour le trimestre et de 12,9 % pour l'exercice, comparativement aux mêmes périodes de l'année précédente. Considérant que le volume des ordonnances en unités de suppositoires CANASA 1000 mg est proche de celui de CANASA 500 mg, et en raison de la différence de prix entre ces deux posologies, la Société croit qu'elle bénéficie d'une plus forte croissance en dollars qu'en ordonnances.

Les ventes de CANASA au quatrième trimestre et pour l'exercice 2007 ont affiché une hausse de 4,5 % et de 22,6 % respectivement, comparativement aux mêmes périodes de l'exercice 2006. La hausse en dollars de ce produit pour l'exercice ne reflète pas la croissance des ordonnances en raison des habitudes de commande des grossistes au cours des deux périodes en question. De plus, alors qu'Axcan transite vers de nouvelles règles d'admissibilité pour ses programmes d'aide aux patients, la Société continue d'obtenir des revenus d'ordonnances qui, dans les périodes précédentes, étaient fournies gratuitement ou à coûts réduits.

ULTRASE

Les ordonnances d'ULTRASE aux Etats-Unis pour le quatrième trimestre et l'exercice 2007 ont augmenté de 10,4 % et de 7,4 % respectivement par rapport à celles des mêmes périodes de l'exercice 2006. Axcan commence à réaliser des ventes dans le marché de la stéatorrhée, un segment du marché gastro-intestinal plus vaste que celui de la fibrose kystique.

Les ventes américaines du quatrième trimestre et l'exercice 2007 ont respectivement crû de 92,4% et de 22,6 % par rapport à celles des mêmes périodes de l'exercice 2006, compte tenu de la hausse des ordonnances et des habitudes d'achat des grossistes au cours du quatrième trimestre de 2007 comparativement à celles de l'exercice 2006. La Société continue de mettre à profit ses programmes Care First et Comprehensive Care destinés aux patients CF.

URSO 250/URSO FORTE/URSO DS

Au quatrième trimestre et pour l'exercice 2007, les ordonnances américaines d'ursodiol se sont maintenues par rapport à celles des mêmes périodes de l'exercice 2006. La croissance unitaire totale par dollar, après ajustement de la teneur posologique entre les ordonnances à doses de 250 mg et de 500 mg, s'est traduite par une hausse de 2,9 % au cours du quatrième trimestre et de 4,8 % pour l'exercice. De plus, alors qu'Axcan transite vers de nouvelles règles d'admissibilité de ses programmes d'aide aux patients, la Société tire maintenant des revenus d'ordonnances qui étaient fournies gratuitement ou à coûts réduits lors des périodes précédentes. La Société a également constaté une hausse dans le volume des ordonnances qui a contribué à la croissance des ventes en dollars au cours du quatrième trimestre et pour l'exercice 2007.

Les ventes totales d'ursodiol en Amérique du Nord du quatrième trimestre et de l'exercice 2007 ont crû de 37,3 % et de 25,1 % respectivement par rapport aux mêmes périodes de l'exercice 2006. Cependant, la hausse en dollars ne reflète pas la croissance des ordonnances de ce produit en raison des habitudes de commande des grossistes constatées au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2007 et de la période équivalente de l'exercice 2006. Tel que prévu, les ventes canadiennes d'URSO ont été affectées par l'érosion causée par les produits génériques, mais la Société estime que les ventes commencent à se stabiliser.

CARAFATE

Les ordonnances américaines du quatrième trimestre et de l'exercice ont augmenté de 3,2 % et de 6,3 % respectivement par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice 2006, alors que la Société continue de bénéficier des efforts promotionnels consentis en 2007 sur la suspension orale CARAFATE, qui se sont traduits par une augmentation des ordonnances et une hausse du volume des ordonnances émises.

Les ventes aux Etats-Unis du quatrième trimestre et de l'exercice 2007 se sont accrues respectivement de 57,0 % et de 21,7 %. L'instabilité des niveaux d'inventaire des grossistes en 2006 explique principalement l'écart constaté entre les ordonnances et les résultats de ventes.

PRODUITS EN EUROPE

LACTEOL

Au quatrième trimestre, les ventes de LACTEOL en Europe et ailleurs dans le monde ont baissé de 24,2 % comparativement à la même période l'an dernier et ont baissé de 10,0 % pour l'exercice 2007 par rapport à l'exercice 2006. En devise locale, les ventes de LACTEOL ont diminué de 28,7 % pour le trimestre et de 17,0 % pour l'exercice. Même si les ventes ont atteint un niveau plancher à la suite de la décision du gouvernement français de mars 2006 de ne plus rembourser ce produit, une baisse supplémentaire a été enregistrée au cours du trimestre du fait que l'incidence de cette affection est plus faible durant la période d'été. En Allemagne, ce produit a augmenté de 10 % en monnaie locale.

PANZYTRAT

Lors du quatrième trimestre, les ventes de PANZYTRAT, exprimées en dollars U.S., ont baissé de 35,6 %, et de 39,6 % en monnaie locale, par rapport à la même période en 2006. Pour l'année 2007, les ventes de PANZYTRAT, exprimées en dollars U.S., ont augmenté de 22,6 %, et de 13,8 % en monnaie locale, comparativement à la même période de l'exercice 2006. La hausse en cours d'exercice est due à la solide performance des ventes de ce produit en Allemagne ainsi qu'à l'effet positif des contrats de distribution signés au cours des derniers mois avec de nouveaux partenaires pour les marchés d'exportation.

DELURSAN

Les ventes de DELURSAN exprimées en dollars U.S. ont augmenté de 22,0 % et de 20,0 % respectivement au quatrième trimestre et pour l'exercice relativement à celles des mêmes périodes en 2006. En devise locale, les ventes de DELURSAN ont progressé respectivement de 14,4 % et de 11,1 % sur celles des mêmes périodes de l'exercice 2006. Cette hausse est principalement due aux efforts soutenus de la Société d'axer ses activités commerciales sur les gastro-entérologues en France.

Renseignements

  • Axcan Pharma inc.
    Isabelle Adjahi
    Directrice sénior, Relations avec
    les investisseurs et communications
    450-467-2600, poste 2000
    www.axcan.com