TELUS Corporation
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Corporation
Westbank Projects Corp.

Westbank Projects Corp.

17 sept. 2015 13h04 HE

La tour de bureaux la plus écologique au Canada officiellement inaugurée

Dotée de 24 étages, la tour de bureaux TELUS Garden est la première au Canada à répondre aux nouvelles normes LEED Platine

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 17 sept. 2015) -

Note aux rédacteurs : Des photos sont associées à ce communiqué de presse.

Aujourd'hui, TELUS et Westbank Projects Corp. célèbrent la grande inauguration de la tour de bureaux TELUS Garden située au cœur du centre-ville de Vancouver. Riche en innovations architecturales, technologiques et environnementales, cet immeuble est la première grande tour de bureaux au Canada à répondre aux nouvelles normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Platine.

« En plus d'embellir le centre-ville de Vancouver, notre nouveau siège, TELUS Garden, est un emblème architectural qui représente notre marque, qui reflète nos valeurs et qui symbolise la profonde reconnaissance de TELUS envers son équipe pour son dévouement à resserrer les liens entre les personnes et les communautés de partout au Canada, a déclaré Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS. Nous espérons sincèrement que ce milieu de travail exceptionnel inspirera tous ceux qui habitent, travaillent et se promènent dans ce secteur. TELUS Garden est en effet l'immeuble le plus beau et le plus ambitieux au Canada du point de vue des normes LEED Platine. Il figure parmi les immeubles les plus respectueux de l'environnement en Amérique du Nord. »

Plus de 1 000 membres de l'équipe TELUS ainsi que des locataires comme Amazon, Accenture, Capstone Mining et le cabinet d'avocats Bull Housser & Tupper sont maintenant prêts à travailler dans la tour de bureaux qui fait partie d'un projet immobilier de 93 000 mètres carrés et d'une valeur de 750 millions de dollars. Ce projet a transformé un quadrilatère sous-utilisé situé dans un emplacement de premier choix du centre-ville, entre les rues Georgia, Robson, Seymour et Richards, en un modèle d'architecture, de design, de responsabilité environnementale et de progrès technologique. Le projet comprend aussi un immeuble résidentiel de 53 étages dont l'inauguration devrait avoir lieu l'année prochaine, de nombreux magasins et le nouveau restaurant phare du Glowbal Group.

Voici comment ce projet unique se démarque :

  • Un système énergétique communautaire réduira la demande pour les sources d'énergie classiques de 80 pour cent et diminuera les émissions de dioxyde de carbone de plus d'un million de kilogrammes par année. Le système récupère l'énergie, qui serait habituellement perdue, d'un immeuble de télécommunication avoisinant. Il l'utilise pour réchauffer et refroidir l'air et l'eau dans toutes les installations du projet.
  • La plus grande installation de panneaux solaires de Vancouver sur le toit de la tour de bureaux réduira la dépendance au réseau d'électricité classique.
  • Des systèmes de récupération de l'eau de pluie irrigueront les jardins partout dans le projet immobilier.
  • Neuf cent trente mètres carrés d'espace communautaire extérieur et de terrasses paysagées sur six niveaux accueilleront entre autres un potager qui sera entretenu par des membres de l'équipe TELUS. L'aménagement comprendra aussi des arbres indigènes et des milliers d'espèces de végétaux.
  • Une marquise architecturale emblématique le long de la rue Georgia fournira de l'ombre à la nouvelle place publique où des bancs seront installés, de la musique sera diffusée et un accès Wi-Fi gratuit sera fourni.
  • Les premiers bureaux en porte-à-faux au-dessus des trottoirs de Vancouver ajouteront à la qualité architecturale de l'immeuble et maximiseront l'exploitation de l'espace vertical. Une façade médiatique diffusera du contenu communautaire, y compris des œuvres d'art visuel créées par des étudiants et des organismes artistiques locaux.
  • Un piano Fazioli fabriqué sur mesure dans le lobby de la tour de bureaux pourra être utilisé par les musiciens locaux, à côté d'un bassin intérieur où nageront des carpes.
  • Les immeubles seront dotés d'installations techniques évoluées, y compris un système de ventilation fournissant de l'air frais aux résidents et aux travailleurs plutôt que de l'air recyclé comme c'est le cas dans la plupart des tours.
  • Un éclairage à capteur de mouvement et à haute efficacité réduira considérablement la consommation énergétique.
  • Les membres de l'équipe pourront profiter de bornes de recharge pour véhicules électriques, d'espaces de rangement pour les vélos, ainsi que de douches.
  • Le projet inclura 41 800 mètres carrés de nouveaux bureaux et 6 040 mètres carrés de nouveaux magasins, y compris la nouvelle boutique phare de TELUS de 214 mètres carrés.

« Lorsque nous avons imaginé ce projet il y a cinq ans, nous avons voulu créer pour notre équipe un nouveau siège social qui réduirait considérablement l'empreinte environnementale de TELUS, a expliqué Andrea Goertz, première vice-présidente et chef de la durabilité à TELUS. Il était aussi important pour nous que ce projet contribue au tissu social de Vancouver en transformant ce quadrilatère central en un endroit axé sur la culture, amusant, plein de vie et d'énergie. TELUS Garden, c'est tout ça, et même plus. »

La tour de bureaux TELUS Garden a été conçue de manière à être adaptée au programme Styles de travail de TELUS, qui encourage les membres de l'équipe à travailler à l'endroit et au moment où ils sont les plus efficaces. Au moins 70 pour cent des membres de l'équipe TELUS travaillent à domicile à temps plein ou à temps partiel et se présentent au bureau au besoin seulement. Le programme Styles de travail permet d'économiser sur le plan immobilier tout en réduisant les dépenses de transport des employés, leurs répercussions environnementales et la circulation. Pour soutenir le programme, les bureaux comprennent des salles de réunion privées, des postes de travail mobiles, des aires ouvertes où s'asseoir, des postes de travail partagés, des cuisines, de grandes terrasses et de grands espaces verts à l'extérieur pour encourager la collaboration, le travail d'équipe et l'innovation.

« Parce que TELUS est un chef de file du secteur des technologies ici, en Colombie-Britannique, il est logique que le nouveau TELUS Garden fasse la démonstration de nouvelles techniques environnementales et d'exploitation d'immeuble, a affirmé le ministre des Technologies, de l'Innovation et des Services aux citoyens Amrik Virk. Ce nouvel immeuble est un symbole montrant que la technologie et l'écologie peuvent s'allier au service du développement durable. »

« TELUS Garden est un projet emballant qui démontre la croissance rapide, l'innovation et les investissements qui caractérisent actuellement l'économie de Vancouver. Il élève la barre et donne l'exemple en matière de construction écologique, a expliqué le maire Gregor Robertson. TELUS est le plus grand employeur du secteur privé de Vancouver. C'est un honneur qu'elle ait choisi d'investir à Vancouver pour y installer son siège social national. Notre économie est tournée vers l'avenir. Le rythme de construction de nouveaux bureaux à Vancouver est sans précédent. À lui seul, le projet TELUS Garden attirera plus de 2 500 travailleurs au cœur de notre dynamique centre-ville. »

« Nous avons voulu apporter de la nouveauté à Vancouver en créant un nouveau type de milieu de travail qui serait adapté aux entreprises et aux employés soucieux de la qualité de l'environnement de travail, qui fournirait un meilleur accès au transport et qui arborerait un design de classe mondiale, a déclaré Ian Gillespie, président de Westbank. Nous avons construit TELUS Garden pour toutes les entreprises qui veulent que leur espace de travail reflète leurs valeurs de durabilité et d'innovation. Maintenant que le projet est presque terminé, c'est gratifiant de voir que les objectifs que nous avions fixés au début ont été atteints. Une nouvelle phase s'amorce au cours de laquelle nous introduirons notre culture dans ce que nous avons bâti. Avec le nouveau volet résidentiel, l'animation qu'amèneront les commerces de détail, l'art public ainsi que les allées renouvelées, nous espérons que le secteur saura contribuer encore davantage à l'essor de Vancouver au fil des ans. »

Une fois qu'elle sera finalisée, la construction du projet TELUS Garden aura créé un million d'heures de travail. Cette tour ajoutera de 8 à 10 millions de dollars annuellement en impôts fonciers dans les coffres de la Ville de Vancouver.

TELUS est établie en Colombie-Britannique depuis longtemps. Le développement du nouveau projet TELUS Garden conforme aux normes LEED Platine renforce son engagement envers la ville de Vancouver et soutient son objectif de devenir la ville la plus écologique au monde. L'engagement de TELUS envers Vancouver va bien au-delà de ses investissements dans l'exploitation et l'infrastructure. Depuis 2000, l'équipe TELUS de Vancouver a donné 350 000 heures de travail bénévole et a versé 97 millions de dollars à de nombreux organismes de charité et communautaires.

« Je suis exceptionnellement fier de l'équipe TELUS parce qu'elle sait tirer le maximum de la technologie et de l'esprit humain pour contribuer à créer des communautés saines, dynamiques et dévouées », a ajouté Darren Entwistle.

Plus tôt cette année, TELUS a annoncé qu'elle investirait quatre milliards de dollars dans de nouvelles infrastructures et de nouveaux établissements en Colombie-Britannique d'ici 2018. Incluant les dépenses d'exploitation, les investissements totaux de la société en Colombie-Britannique au cours des quatre prochaines années devraient donc s'élever à plus de 11,5 milliards de dollars. D'ici 2018, TELUS aura investi plus de 47 milliards de dollars en Colombie-Britannique depuis 2000 pour déployer son infrastructure et ses services de télécommunication de pointe, assurant ainsi une innovation continue et stimulant par le fait même la croissance économique.

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 12,3 milliards de dollars et à 13,9 millions de connexions clients, comprenant 8,4 millions d'abonnés des services mobiles, 3,1 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,5 million d'abonnés des services Internet et 954 000 clients du service télé. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, de transmission de données et de la voix, des services sur IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement, en plus d'être le plus important fournisseur de solutions TI du secteur des soins de santé au Canada.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 396 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 6 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction, les onze comités d'investissement communautaire de TELUS au Canada et ses quatre comités à l'étranger dirigent les actions de soutien de l'entreprise envers les organismes de bienfaisance locaux. D'ici à la fin de 2015, ils auront remis au-delà de 54 millions de dollars en appui à plus de 4 800 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de 2,1 millions d'enfants et de jeunes. D'ailleurs, TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

À propos de Westbank

Westbank se consacre à la création d'immeubles magnifiques. Elle se concentre sur les grands projets à usage mixte accordant une grande importance à la durabilité. Elle a pour objectif d'améliorer les villes où elle travaille tout en intégrant dans ses projets un caractère artistique très développé. Fondée en 1992 et ayant mené à bien des projets dont la valeur totale est évaluée à plus de 25 milliards de dollars, Westbank est active d'un bout à l'autre du Canada et aux États-Unis.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://media3.marketwire.com/docs/TG_Exterior_1.jpg

http://media3.marketwire.com/docs/TG_Exterior_2.jpg

http://media3.marketwire.com/docs/TG_Interior.jpg

http://media3.marketwire.com/docs/TG_Solar.jpg

Renseignements