Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

11 sept. 2014 11h35 HE

La tournée de consultations sur le gouvernement ouvert arrive à Halifax

Discussions de la phase 3 sur le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert 2.0

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 11 sept. 2014) - Les Canadiens ont eu l'occasion de commenter les activités proposées pour la prochaine version du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert lors d'un atelier public qui a eu lieu à Halifax aujourd'hui. Cet arrêt, ainsi qu'une discussion avec un comité d'experts sur le gouvernement ouvert tenue à Fredericton hier, constituait la dernière destination d'une tournée pancanadienne visant à définir la seconde version du Plan d'action du gouvernement du Canada pour un gouvernement ouvert.

Les consultations ont été lancées en mai dans le but de recueillir directement les points de vue des Canadiens. Des suggestions sur les activités qui permettront de faciliter l'accès aux services gouvernementaux, d'assurer la responsabilité avec les ministères en ce qui a trait notamment aux dépenses et aux marchés, et de récupérer de l'information gouvernementale utile ont été fournies en ligne et lors des tables rondes par les participants.

Le Plan d'action 2.0, qui se fonde sur trois phases de consultations organisées au cours des cinq derniers mois, est en voie d'être achevé et sera lancé en octobre. Ce plan permettra de poursuivre le travail entamé en 2012 en vue d'une ouverture et d'une responsabilité accrues au sein du gouvernement, et d'améliorer l'innovation et les possibilités économiques pour tous les Canadiens grâce aux données ouvertes, à l'information ouverte et au dialogue ouvert.

Les faits en bref

  • Depuis avril 2012, le Canada est membre du Partenariat pour un gouvernement transparent, dont font maintenant partie plus de 60 pays.
  • La seconde version du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert s'appuiera sur les réussites du premier plan d'action publié en 2012, comme la licence du gouvernement ouvert, le Portail du gouvernement ouvert (donnees.gc.ca) et des activités comme l'appathon de l'EDOC qui encourage l'entrepreneuriat et l'activité économique au profit des Canadiens.
  • Un rapport sur les constatations dégagées des trois phases de consultations sera publié cet automne, et des sommaires des idées et des commentaires soumis seront affichés régulièrement sur le site donnees.gc.ca dans la section Vous nous avez dit.

Citations

« Nous sommes très heureux de connaître les points de vue des participants de Halifax sur notre prochain plan d'action pour un gouvernement ouvert, a déclaré le ministre Clement. Le but ultime du Plan d'action 2.0 est de créer un gouvernement plus rentable, plus transparent et plus réceptif qui tient compte de l'opinion des Canadiens et encourage leur participation au gouvernement. »

  • Tony Clement, président du Conseil du Trésor

Produits connexes

Liens connexes

ATME (appareil de télécommunication pour malentendants) - 613-957-9090

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attachée de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640