Association canadienne du cancer colorectal

Association canadienne du cancer colorectal

09 sept. 2005 14h19 HE

La tournée du grand côlon : Exposition d'un côlon géant et séances d'information destinées aux patients ouvertes au public

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 sept. 2005) - Le cancer colorectal peut être évité dans 90% des cas lorsque le dépistage est précoce. Alors joignons nos forces pour sensibiliser les gens! Venez témoigner votre appui pour faire changer les choses. Informons le public qu'il est possible de prévenir, traiter et guérir le cancer colorectal.

La tournée du grand côlon sera organisée au Palais des congrès de Montréal à l'occasion du Congrès mondial de gastroentérologie. Cette étonnante exposition qui arrive du Brésil se veut informative et vise à susciter l'intérêt des gens sur le cancer colorectal, la deuxième grande cause de décès par cancer au Canada.

L'exposition sera ouverte au grand public le 9 septembre de 10h à 18h et les 12 et 13 de 11h à 19h ainsi que le 14 de 11h à 17h. La tournée du grand côlon poursuivra son chemin à Toronto du 15 au 17 septembre, à Calgary du 19 au 21 septembre et à Vancouver du 23 au 25 septembre.

La tournée du grand côlon est en fait la visite d'une reproduction géante de 31 mètres (102 pieds) de long dans laquelle les participants peuvent déambuler et observer les différents problèmes inhérents au côlon. Des bénévoles seront présents pour répondre aux questions des visiteurs et de l'information sera distribuée gratuitement.

Une soirée d'information gratuites aux patients sera dirigée par un groupe d'experts et aura lieu le dimanche 11 septembre, à compter de 18 heures, à la salle 519 du Palais des congrès, 201, rue Viger. L'entrée est gratuite.

Au sujet du cancer colorectal :

En 2005, quelque 19 600 Canadiens recevront un diagnostic de cancer colorectal et, tristement, 8 400 en mourront. En moyenne, 377 Canadiens recevront un diagnostic chaque semaine et 162 mourront du cancer colorectal chaque semaine. Un homme sur 14 et une femme sur 16 développeront un cancer colorectal au cours de leur vie. Un homme sur 28 et une femme sur 31 périront de cette maladie.

Au sujet de l'Association canadienne du cancer colorectal :

L'Association canadienne du cancer colorectal est une organisation sans but lucratif dont la mission est de sensibiliser et de renseigner les Canadiens sur le cancer colorectal, de soutenir les patients et leur famille et de plaider en faveur d'une politique nationale de dépistage et d'un accès au traitement pour les personnes atteintes.

Pour en connaître davantage, visiter le www.ccac-accc.ca ou appelez notre ligne d'information sans frais au 1-877-50COLON.

Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en importance chez les hommes et les femmes. Un Canadien sur 16 recevra un diagnostic de cancer colorectal et un sur 28 en mourra inutilement.

Le cancer colorectal est une maladie que l'on peut prévenir, traiter et guérir, et ensemble, nous pouvons changer les choses.

Renseignements

  • INDICO Communication
    Pierre Bouchard
    (514) 951-7516 (cell.)