Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

01 avr. 2015 17h29 HE

La tournée du Trophée de la Coupe du monde féminine de la FIFA de 2015 inspirera les Canadiens partout au pays

Le trophée tant convoité s'arrêtera dans 12 villes du Canada pour célébrer le sport et promouvoir les modes de vie actifs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 1 avril 2015) - Ministère du Patrimoine canadien et Agence de la santé publique du Canada

Le ministre d'État (Sports), Bal Gosal, et la secrétaire parlementaire, Cathy McLeod, au nom de la ministre de la Santé, Rona Ambrose, étaient présents à l'hôtel de ville d'Ottawa pour le lancement de la tournée du Trophée de la Coupe du monde féminine de la FIFA.

À tout juste deux mois du début de la Coupe du monde féminine de la FIFA, Canada 2015, l'enthousiasme prend de l'ampleur en vue du plus important et du plus prestigieux tournoi de soccer féminin au monde.

Évènement prestigieux en cette Année du sport au Canada, ce tournoi sera l'occasion pour les Canadiens de voir nos meilleures joueuses de soccer à l'œuvre sur la scène internationale. L'équipe féminine nationale du Canada tentera de conquérir le cœur de tous les Canadiens, tout comme elle l'avait fait au cours de l'impressionnant parcours qui l'avait menée jusqu'à la médaille de bronze aux Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres.

Pendant la cérémonie tenue aujourd'hui, le ministre d'État Gosal a invité les Canadiens à exprimer leur fierté et leur enthousiasme en encourageant l'équipe féminine nationale du Canada.

La secrétaire parlementaire McLeod a pour sa part parlé du pouvoir du sport, de ses nombreux bienfaits pour la santé et du fait qu'il contribue à bâtir des collectivités fortes et en santé.

La tournée du Trophée s'arrêtera dans 12 villes canadiennes, à savoir Ottawa, Montréal, Québec, Halifax, Moncton, Kingston, Toronto, Hamilton, Winnipeg, Edmonton, Calgary et Vancouver.

La Coupe du monde féminine de la FIFA, Canada 2015 se tiendra du 6 juin au 5 juillet. Des parties seront présentées à Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Ottawa, Montréal et Moncton.

Faits en bref

  • Au moyen du Programme d'accueil de Sport Canada, le gouvernement du Canada accorde jusqu'à 15 millions de dollars en appui à la Coupe du monde féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014, tenue l'an dernier, ainsi qu'à la Coupe du monde féminine de la FIFA, Canada 2015, qui sera présentée cet été.
  • Dans le cadre de l'approche de partenariats plurisectoriels de l'Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement du Canada investit 20 millions de dollars chaque année pour aider les enfants canadiens à adopter des modes de vie sains et actifs. Cette approche comprend des projets de partenariat novateurs pour lesquels les investissements du gouvernement fédéral sont égalés par des partenaires du secteur privé de manière à rejoindre un plus grand nombre de Canadiens, notamment :
    • le Jeu d'échange, en partenariat avec Canadian Tire;
    • le projet Build Our Kids Success (BOKS), en partenariat avec la Ligue canadienne de football et Reebok;
    • le Programme de récompense AIR MILES, en partenariat avec AIR MILES Pour le progrès social et les YMCA du Canada;
    • le Projet Vive l'activité physique RBC, en partenariat avec la Banque Royale du Canada et ParticipACTION.
  • Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de Sport Canada, est le principal bailleur de fonds du système canadien de sport amateur grâce à un appui de près de 200 millions de dollars versé :
    • aux organismes nationaux et multisports du Canada afin de renforcer notre système sportif national et d'aider nos athlètes et entraîneurs canadiens dans leur quête d'excellence, à tous les niveaux de leur développement;
    • aux quelque 1 800 athlètes de haut niveau qui bénéficient d'une aide financière mensuelle leur permettant de couvrir leurs frais de subsistance, d'entraînement et de formation afin de se concentrer sur la route vers la victoire;
    • aux Jeux du Canada et aux organismes nationaux de sport afin de les aider dans l'organisation d'évènements sportifs internationaux dans des collectivités des quatre coins du pays.
  • Notre gouvernement s'est engagé à aider les Canadiens, particulièrement les enfants, à devenir plus actifs et à le demeurer. L'augmentation à 1 000 $ du Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants permettra aux parents de couvrir les frais de l'inscription de leurs enfants à des activités sportives organisées.

Citations

« Évènement prestigieux en cette Année du sport au Canada, la Coupe du monde féminine de la FIFA, Canada 2015 nous donnera l'occasion de voir nos meilleures joueuses de soccer à l'œuvre sur la scène internationale. Ces athlètes sont une source d'inspiration pour tous les Canadiens, et en particulier les femmes et les filles. Elles nous incitent à pratiquer un sport et à y exceller. J'invite les Canadiens de partout au pays à profiter du passage de l'un des plus prestigieux trophées du sport féminin. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sport)

« Nous savons tous que la pratique de l'activité physique est un élément important de notre état de santé et de bien-être global. Cependant, seulement 4 % des enfants et des jeunes du Canada font la quantité d'activité physique quotidienne recommandée. Nous devons continuer à travailler ensemble pour inciter nos enfants et nos jeunes à être actifs et à le demeurer toute leur vie. J'espère que des activités comme la Coupe du monde féminine de la FIFA créeront un héritage durable pour le sport et inciteront plus de Canadiens à pratiquer des sports et des activités physiques partout au pays. »

- L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé

Liens connexes

Canada.ca/FIFA

Coupe du monde féminine de la FIFA, Canada 2015 (site officiel)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Flickr et YouTube.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal
    C.P., député, ministre d'Etat (Sport)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Michael Bolkenius
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Relations avec les médias
    Ministère du Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca

    Relations avec les médias
    Agence de la santé publique du Canada
    613-957-2983