Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

21 mai 2012 10h11 HE

La tournée mondiale de l'avion de ligne Q400 NextGen "Get More" [obtenez-plus] de Bombardier arrive en Russie et dans la Communauté des Etats indépendants

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 21 mai 2012) - L'intérêt et l'enthousiasme pour l'avion de ligne Q400 NextGen de Bombardier, à la fine pointe de la technologie, continuent de s'accroître alors que l'avion a entamé la semaine dernière le quatrième tronçon de sa tournée mondiale en Russie et dans la Communauté des États indépendants (CÉI). Après des vols de démonstration et des expositions statiques couronnés de succès à Tbilissi (Géorgie) et à Saratov (Russie), l'avion de ligne Q400 NextGen « Get More » [obtenez-plus] est en route vers d'autres régions de la Russie dont, Kazan, Tioumen, Lekaterinbourg, Sakhaline, Iakoutsk et Magadan.

« Le renouveau en cours de l'industrie de l'aviation civile dans la Fédération de Russie est l'occasion idéale de présenter l'avion Q400 NextGen et nous sommes enchantés que des clients potentiels de Russie et de la CÉI prévoient des initiatives de croissance et de remplacement de leur flotte avec notre avion Q400 à l'esprit », a déclaré Steven Aliment, vice-président, Ventes, Europe, Russie et CÉI. « L'efficacité énergétique de l'avion Q400 NextGen, sa souplesse opérationnelle, ses faibles coûts d'exploitation, son empreinte environnementale réduite et son intérieur attrayant pour les passagers en font une solution exceptionnelle pour les transporteurs aériens et les sociétés de crédit-bail locaux qui cherchent à faire croître leurs plaques tournantes et leurs liaisons entre de grandes villes régionales et industrielles, ainsi que des destinations touristiques. »

Les transporteurs russes utilisent des biréacteurs et biturbopropulseurs régionaux construits par Bombardier pour accéder à des marchés secondaires ou tertiaires depuis 2003, lorsque les avions de la série Dash 8 sont devenus les premiers avions régionaux construits en Occident à obtenir la certification et l'immatriculation en Russie. La certification finale des avions CRJ100/200 de 50 places de Bombardier a été obtenue en 2006. Depuis, nous avons assisté à un accroissement important du nombre d'avions de la série Dash 8/série Q et des avions CRJ100/200 exploités par des sociétés aériennes de la Russie et de la CÉI établies au Belarus, en Géorgie, en Arménie et au Kazakhstan.

Partant d'une base d'approximativement 800 avions commerciaux de la catégorie des avions de 20 à 149 places présentement exploités dans la région à l'heure actuelle, les prévisions du marché de l'aviation commerciale sur 20 ans de Bombardier projettent des livraisons de 460 appareils au sein de ce marché en Russie et dans la CÉI d'ici 2030. Plus de 50 pour cent des livraisons devraient toucher le segment des avions de 100 à 149 places, tandis que la majorité des autres livraisons devraient se faire dans le segment des avions de 60 à 99 places, toujours d'après ces mêmes prévisions. À l'heure actuelle, plus de 80 avions turbopropulsés Dash 8/série Q et de biréacteurs régionaux CRJ de Bombardier sont en service en Russie et dans la CÉI.

« La Russie constitue un marché clé pour la diversification des biturbopropulseurs Q400 et des autres appareils Dash 8/série Q, ainsi que des biréacteurs régionaux CRJ. Il existe un fort potentiel d'applications sur les marchés autres que celui des sociétés aériennes comme le fret aérien, les navettes d'entreprise et les conversions d'avions d'affaires », a indiqué Sergey Ermolaev, représentant principal de pays, Russie et CÉI. « C'est pourquoi nous sommes heureux d'accueillir pour la première fois l'avion Q400 NextGen en Russie et dans la CÉI. L'expansion dans la région est une initiative clé pour Bombardier, qui vise l'établissement d'un partenariat à long terme avec l'industrie russe de l'aviation dans son exploration d'occasions pour un large éventail d'activités de marketing, d'ingénierie conjointe, manufacturière et d'entretien. »

Bombardier a enregistré des commandes fermes de 428 avions de ligne Q400 et Q400 NextGen. Les avions livrés sont en service auprès de quelque 40 exploitants dans 30 pays, sur six continents. Ces avions ont transporté plus de 177 millions de passagers et accumulé plus de 3,2 millions d'heures de vol et plus de 3,5 millions de cycles de décollage et atterrissage.

À propos de l'avion Q400 NextGen

L'avion de ligne turbopropulsé Q400 NextGen, construit à l'établissement de Bombardier à Toronto (Ontario), constitue la plus récente étape dans l'évolution de l'avion Q400 et le successeur évolué de la gamme d'avions Dash 8/série Q de Bombardier. Optimisé pour les opérations court-courriers, l'avion confortable et plus écologique Q400 NextGen de 70 à 80 places est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et éco-énergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

L'avion Q400 NextGen présente une cabine améliorée avec l'introduction de l'éclairage à DEL, de nouveaux panneaux au plafond, de cadres de hublot concaves et de plus grands coffres de rangement supérieurs. Ces caractéristiques, combinées au système actif antibruit et anti-vibration actif (ANVS) de l'avion, assurent une excellente expérience cabine pour les passagers.

Établissant de nouvelles normes environnementales, l'avion Q400 consomme de 30 à 40 pour cent moins de carburant et génère de 30 à 40 pour cent moins d'émissions sur les liaisons où il a remplacé des avions à réaction de capacité similaire plus anciens. La vitesse de croisière maximale de 360 nœuds de l'avion Q400 lui permet d'assurer des vols réguliers de façon interchangeable avec des avions à réaction, selon la demande. Mais, en réduisant sa vitesse à 280 nœuds, l'avion Q400 est aussi écoénergétique - selon sa consommation de carburant par place - que tout autre appareil turbopropulsé, tout en conservant un certain avantage sur le plan de la vitesse.

Bombardier Inc.

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter: @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images de l'avion Q400 NextGen dans sa livrée « Get more » [obtenez plus] sont disponibles dans la section des communiqués de presse, à l'adresse : www.bombardier.com. D'autres renseignements, photos et vidéos seront disponibles sur Flickr www.flickr.com/bombardieraerospace et à l'adresse www.youtube.com/bombardiervideos.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique pour suivre la progression de l'avion de ligne Q400 NextGen dans sa tournée mondiale.

Bombardier, CRJ100, CRJ200, CRJ, Dash 8, NextGen, Q400 et série Q sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements