Barreau du Haut-Canada

Barreau du Haut-Canada

23 juin 2011 11h02 HE

La trésorière du Barreau élue par acclamation pour un deuxième mandat

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 23 juin 2011) - La trésorière Laurie H. Pawlitza a été élue par acclamation pour un deuxième mandat à la tête du Barreau du Haut-Canada, qui réglemente les avocats et les parajuristes de l'Ontario. Comme présidente, la trésorière préside le Conseil d'administration du Barreau.

" Je suis reconnaissante à mes collègues conseillers et conseillères pour m'avoir appuyée pour continuer le travail que nous avons commencé au cours de la dernière année sur des questions cruciales comme l'exigence de stage et l'accès à la justice, " a dit la trésorière Pawlitza.

Au cours de son premier mandat, la trésorière Pawlitza a dirigé l'initiation et la mise en œuvre de plusieurs projets vitaux. Ancienne coprésidente du groupe de travail sur la rétention des femmes en pratique privée, elle a continué de superviser la mise en œuvre des nombreuses recommandations relatives à cette initiative novatrice dont le projet Justicia et le programme d'aide au congé parental.

La trésorière Pawlitza s'est aussi engagée dans un effort ambitieux pour encourager la profession à participer à l'élection de 2011. À la fin de 2010 et au début de 2011, elle s'est déplacée dans toute la province pour rencontrer des avocats, pour discuter de questions chères à la profession et pour donner de l'information et inciter les membres à présenter leur candidature au Conseil. La trésorière Pawlitza entend continuer de rencontrer la profession au cours de son prochain mandat.

Plus récemment, la trésorière Pawlitza a annoncé la formation du groupe d'étude sur le stage, qui analysera diverses approches à l'exigence du stage à la lumière du nombre croissant de candidats qui ne trouvent pas de stage.

" Je me considère privilégiée d'être à la tête du Barreau et de travailler avec des personnes si accomplies et dévouées, que ce soit au Conseil ou au sein du personnel, affirme la trésorière. J'aborde avec anticipation mon second mandat. "

Associée chez Torkin Manes s.r.l. à Toronto, Me Pawlitza exerce le droit de la famille. Me Pawlitza a reçu son LLB de l'Université de Saskatchewan en 1983 et a été assermentée en Ontario en 1986. Plaidante engagée, elle s'y connaît dans le droit de la famille. Elle a d'ailleurs été nommée l'une des praticiennes les plus importantes au Canada par The Canadian Legal Lexpert Directory. En 1995, Me Pawlitza a été conseillère dans le premier cas canadien permettant l'adoption aux couples du même sexe. Elle a été reconnue par le Fonds d'action et d'éducation juridiques pour les femmes pour son travail sur la rétention des femmes en pratique privée et elle a récemment reçu le prix de la présidence de la Women's Law Association of Ontario de 2011, qui reconnaît les femmes ayant fait une contribution importante à la communauté juridique.

La trésorière Pawlitza, ayant toujours été très active dans la communauté juridique, a servi dans de nombreux conseils, y compris à titre d'administratrice à celui de LAWPRO et comme membre de l'exécutif du droit de la famille de l'Association du Barreau de l'Ontario, du Comité sur les règles du droit de la famille et comme administratrice du Lawyers Club. Elle a aussi siégé comme présidente et administratrice de la fondation Casey House et s'est engagée activement au conseil régional central du YMCA.

D'abord élue comme conseillère au Barreau en 2003, Me Pawlitza a été réélue en 2007 et en 2011. Elle a occupé de nombreux postes importants, a siégé à titre de coprésidente du groupe d'étude sur la rétention des femmes dans la profession juridique et a été membre du groupe d'étude sur l'accès à la profession et l'agrément. Plus récemment, elle a été présidente du Comité sur le perfectionnement professionnel et vice-présidente du Comité des affaires publiques et des relations avec le gouvernement.

En vertu de la Loi sur le Barreau, la trésorière est élue chaque année par les membres du Conseil, qui est composé de 50 administrateurs, qu'on appelle les conseillers. Il y a 40 conseillers avocats, deux conseillers parajuristes et huit conseillers non juristes ainsi que plusieurs conseillers d'office.

Le Barreau du Haut-Canada réglemente les avocats et les parajuristes de l'Ontario dans l'intérêt public en s'assurant que toutes les personnes qui exercent le droit ou fournissent des services juridiques en Ontario satisfont à des normes élevées de formation, de compétence professionnelle et de déontologie qui conviennent aux services juridiques qu'ils offrent.

Renseignements