Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

01 mars 2014 17h44 HE

La Vancouver Child and Youth Advocacy Centre Society reçoit un financement du gouvernement fédéral

Un soutien pour aider à offrir des services aux jeunes victimes de violence

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 1 mars 2014) - Ministère de la Justice Canada

Aujourd'hui, le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Peter MacKay, a annoncé un financement de 350 000 $ à la Vancouver Child and Youth Advocacy Centre Society pour l'établissement d'un nouveau centre d'appui aux enfants et aux adolescents (CAEA) qui offrira des services aux jeunes victimes de violence et à leurs familles.

Le financement sera utilisé pour appuyer un projet pilote de deux ans au cours duquel la Vancouver Child Advocacy Centre Society mettra sur pied un centre entièrement opérationnel dans un endroit convivial, réunira une équipe multidisciplinaire, élaborera des politiques organisationnelles, des procédures et des protocoles pour le traitement des dossiers et entreprendra un certain nombre d'autres activités visant à appuyer la mise en œuvre complète d'un CAEA. Ce nouveau projet s'inspire des travaux accomplis par Family Services of Greater Vancouver (les services aux familles de la région métropolitaine de Vancouver) entre 2011 et 2013 et qui ont amené des organisations partenaires clés à travailler ensemble à cibler les besoins dans la région métropolitaine de Vancouver et à envisager la faisabilité de mettre sur pied un CAEA.

Les CAEA, tout comme les centres d'appui aux enfants (CAE), offrent un milieu sécuritaire et adapté aux enfants. Les équipes de professionnels qui y travaillent en étroite collaboration, selon une approche axée sur les besoin de chaque victime, ont pour objectif d'aider les enfants et les jeunes victimes ou témoins de violence à se retrouver dans le système de justice pénale. Le travail des équipes multidisciplinaires dans ces centres peut grandement contribuer à réduire les préjudices émotionnels et mentaux des enfants.

Faits en bref

  • Le financement accordé à la Vancouver Child and Youth Advocacy Centre Society sera attribué de la façon suivante :
  • 2013-2014 : 175 000 $
  • 2014-2015 : 175 000 $
  • Le financement est offert par l'entremise du Fonds d'aide aux victimes géré par le ministère de la Justice du Canada. Ce fonds fournit des subventions et des contributions à l'appui de projets et d'activités qui permettent d'encourager l'élaboration de nouvelles approches, de promouvoir l'accès à la justice, d'améliorer la capacité des fournisseurs de services, de soutenir l'établissement de réseaux d'aiguillage ou d'informer les victimes d'actes criminels et leur famille au sujet des services offerts.

Citations

« Nos enfants ont le droit de se sentir en sécurité dans leur collectivité. Il est donc déplorable que les taux de violence sexuelle à l'égard des enfants continuent d'augmenter au Canada. Grâce à une combinaison de mesures législatives énergiques comme la Loi sur le renforcement des peines pour les prédateurs d'enfants et l'étroite collaboration avec des organisations comme la Vancouver Child and Youth Advocacy Centre Society, notre gouvernement poursuit sa lutte pour assurer la sûreté et la sécurité des enfants et des adolescents et leur fournit les services et l'aide dont ils ont besoin pour faire en sorte que leurs voix se fassent entendre haut et clair . » [Traduction]

Peter MacKay

Ministre de la Justice et procureur général du Canada

Produits connexes

Document d'information: Centres d'appui aux enfants

Document d'information: Stratégie fédérale d'aide aux victims et Fonds d'aide aux victimes

Liens pertinent

Centre de la politique concernant les victimes - Ministère de la Justice Canada

Fonds d'aide aux victimes - Ministère de la Justice Canada

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Paloma Aguilar
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207