SOURCE: Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

31 mai 2016 14h42 HE

La vérité pure et simple : les emballages neutres ne laissent aucune place au marketing

Les lois interdisant les caractéristiques promotionnelles sur les emballages des produits du tabac feront éteindre l'intérêt pour ces derniers

OTTAWA, ON--(Marketwired - 31 mai 2016) - La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC (la " Fondation ") applaudit le gouvernement fédéral, qui a annoncé le début de consultations visant à guider l'élaboration de nouvelles lois sur les emballages neutres et normalisés pour les produits du tabac lors de la Journée mondiale sans tabac.

" L'industrie du tabac connaît la valeur de ses emballages. Elle les utilise comme panneaux d'affichage miniatures pour rehausser la commercialisation de ses produits, et ce, particulièrement auprès de nos jeunes, affirme David Sculthorpe, chef national de la direction de la Fondation. Nous félicitons le gouvernement pour son leadership visant l'utilisation d'emballages et de produits neutres et normalisés afin d'éliminer l'attrait de ces produits mortels. "

La Fondation encourage l'adoption de lois qui interdiraient toute forme de caractéristique promotionnelle sur les produits du tabac et leurs emballages. Celles-ci viseraient notamment les couleurs, les textures, les logos, les noms et les papiers spécialisés; des outils de marketing qui attirent les nouveaux utilisateurs, favorisent la fidélité à la marque et découragent les fumeurs qui tentent d'abandonner le tabagisme.

De telles lois assureraient également la cohérence, car les produits de toutes les marques seraient présentés de manière identique et arboreraient les mêmes messages de sensibilisation aux conséquences néfastes du tabac.

Au pays, de nombreuses initiatives ont été mises en place pour restreindre la commercialisation du tabac, y compris des règlements en matière de publicité et de commandites d'événements. Par ailleurs, l'Australie, le Royaume-Uni, l'Irlande et la France ont déjà mis en place ou adopté différents types de lois prônant des emballages neutres.

" Le Canada n'est plus le chef de file qu'il a déjà été en matière de contrôle du tabac. Il est temps pour nous de reprendre ce titre en adoptant des lois audacieuses et exhaustives, poursuit M. Sculthorpe. Nous félicitons le gouvernement de protéger la santé de la population et l'exhortons d'agir rapidement et de manière décisive. "

La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC a pour mission de prévenir les maladies, de préserver la vie et de favoriser le rétablissement. En tant qu'organisme bénévole de bienfaisance en santé, nous nous efforçons tous les jours d'améliorer de façon tangible la santé de toutes les familles du pays. Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour vivre en santé. fmcoeur.ca

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/5/31/11G100653/Images/Tobacco_plain_packs_006-ca82e3dc617cbcb69f8641d9db8a8bec.JPG

Renseignements