Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

20 mai 2008 09h30 HE

La veuve de l'ancien combattant Charles Nevin Gillespie reçoit la Croix du Souvenir

ST. GEORGE, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 20 mai 2008) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a présenté aujourd'hui la Croix du Souvenir à Maxine Gillespie, veuve de l'ancien combattant Charles Nevin Gillespie. La Croix du Souvenir est l'une des distinctions les plus prestigieuses à être décernées au Canada. M. Gillespie a servi outre-mer pendant la Seconde Guerre mondiale, à bord de deux torpilleurs et du dragueur de mines NCSM Bayfield. Au cours de la cérémonie, on a rendu hommage à M. Gillespie pour son service et son dévouement.

"Il nous incombe de perpétuer le souvenir du service de Charlie et de tous les anciens combattants du Canada, d'une génération à l'autre. Nous avons le devoir de les honorer", a dit le ministre Thompson. "Charlie était un marin dévoué qui a contribué de façon remarquable à l'effort de guerre du Canada. Il incarnait les valeurs de nos plus grands héros".

Les membres de la famille de Charles Gillespie et ses camarades de la filiale no 40 de la Légion royale canadienne, à St. George, étaient nombreux à assister à la cérémonie. "Charlie était tellement fier d'être un ancien combattant et de ses médailles, et je sais qu'il aurait été particulièrement fier de celle-ci", a dit Mme Gillespie.

La Croix du Souvenir, que l'on désigne souvent comme étant la croix d'argent, a été créée en 1919 pour honorer la mémoire des personnes tombées au combat au cours de la Première Guerre mondiale. Historiquement, elle était décernée aux mères et aux veuves, ou à l'aîné des plus proches parents survivants de membres des Forces canadiennes qui mouraient dans le cadre de leur service ou dont le décès était attribuable audit service. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Croix du Souvenir, visitez le www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649
    ou
    Anciens Combattants Canada
    Jill Currie
    Agente des communications
    902-426-8544