SOURCE: Parks Associates

Parks Associates

29 mars 2016 03h00 HE

La vidéo OTT est en plein essor en Europe, mais les marchés nord-américains restent en tête

Parks Associates annonce une mise à jour de son service OTT Video Market Tracker

DALLAS, TEXAS--(Marketwired - Mar 29, 2016) - Parks Associates a annoncé aujourd'hui de nouvelles données internationales de son service OTT Video Market Tracker, montrant que l'utilisation de la vidéo OTT en Europe de l'Ouest poursuit son expansion, avec 55 % des foyers britanniques connectés au haut débit et 51 % en France regardant des programmes de télévision et des films en ligne, contre 70 % aux États-Unis. Cependant, le nombre d'abonnements payants en Europe est considérablement plus faible, avec 30 % des foyers connectés au haut débit au Royaume-Uni et 17 % en France abonnés à un service de vidéo OTT, contre 64 % aux États-Unis.

« La vidéo OTT est sans aucun doute en plein développement dans toute l'Europe. Nous voyons de nouveaux services de vidéo OTT émerger, mais pas autant qu'en Amérique du Nord », a déclaré Brett Sappington, directeur de la recherche chez Parks Associates. « Un peu partout en Europe, la pénétration de la télévision payante est plus faible qu'aux États-Unis, et les consommateurs européens ont été réticents par le passé à payer pour des services de vidéo, en raison de la disponibilité de nombreuses options 'gratuites' comme BBC iPlayer. Néanmoins, alors que davantage d'options payantes font leur entrée sur le marché, avec du contenu qui n'est disponible nulle part ailleurs, la culture du visionnage de vidéos en Europe commence à changer lentement. »

Alimenté par un intérêt grandissant dans iPlayer et les services de vidéo OTT populaires tels que Netflix, Sky et Amazon, le Royaume-Uni reste l'un des marchés les plus importants d'Europe pour les services de vidéo OTT. De nouveaux services sont en train d'émerger en France, notamment un nouveau service de vidéo transactionnel proposé par la chaîne grand-public FNAC, mais Netflix lutte sur le marché français, malgré plusieurs partenariats avec des fournisseurs français de premier plan de services de télévision payante.

« Aux États-Unis et au Canada, le volume croissant de nouvelles options stimule des chiffres élevés en matière de visionnage en ligne de programmes de télévision et de films », a ajouté M. Sappington. « Chaque service propose de nouvelles expériences aux consommateurs et nombre d'entre eux fournissent du nouveau contenu disponible nulle part ailleurs. »

AT&T, Sony et HTC sont les derniers venus à annoncer le lancement de nouveaux services de vidéo OTT aux États-Unis, tandis que Spotify vient d'ajouter la vidéo à son service de musique OTT freemium. Le service PlayStation Vue est également récemment devenu disponible à l'échelle nationale dans l'ensemble des États-Unis.

« Les consommateurs essaient et s'abonnent à davantage de services », a expliqué M. Sappington. « Nous avons observé une forte hausse du nombre de foyers abonnés à plusieurs services de vidéo OTT aux États-Unis à la fin de l'année 2015. »

L'outil OTT Video Market Tracker est un service annuel avec des mises à jour mensuelles et trimestrielles, qui fournit un suivi complet du secteur, ainsi que des données sur les nouvelles tendances et les nouveaux services, notamment avec des présentations et des analyses sur les nouveaux fournisseurs de services de vidéo OTT. Il suit le contenu et le nombre d'abonnés pour plus de 100 services de vidéo OTT en Amérique du Nord et sur des dizaines de marchés européens.

Pour tout complément d'information sur le service OTT Video Market Tracker et les études associées, contactez sales@parksassociates.com. Pour organiser un entretien avec un analyste ou demander des données spécifiques, veuillez contacter Holly Sprague à l'adresse hsprague@gmail.com.

À propos de Parks Associates
Parks Associates est une société de conseil et de recherche en marketing reconnue dans le monde entier, spécialisée dans les nouveaux produits et services technologiques. Fondée en 1986, Parks Associates crée des capitaux de recherche pour de nombreuses entreprises, depuis des sociétés du classement Fortune 500 jusqu'à de jeunes sociétés, à travers des rapports de marché, des études fondamentales, des études de consommation, des recherches personnalisées, des ateliers, des conférences pour les cadres et des abonnements annuels à des services.

L'expertise de la société couvre les médias et les plateformes numériques, le divertissement et les jeux, les réseaux domestiques, les services Internet et télévisuels, la santé numérique, les applications et services mobiles, les services de soutien, les applications de consommation, la publicité évoluée, l'électronique grand public, la gestion de l'énergie et les systèmes de contrôle et de sécurisation de la maison.

Chaque année, Parks Associates organise les conférences CONNECTIONS(TM) sous forme de Webcasts à l'intention des professionnels du secteur, ainsi que le « Sommet sur la santé connectée : engagement du consommateur » et le « Sommet sur l'énergie intelligente : engagement du consommateur ». http://www.parksassociates.com

Renseignements