Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

18 nov. 2013 09h30 HE

La vie à la retraite : une nouvelle ressource de l'ACFC pour aider les aînés du Canada à comprendre et à gérer les réalités financières de la retraite

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 18 nov. 2013) - Pour les personnes qui se préparent à prendre leur retraite ou celles qui sont actuellement à cette étape de leur vie, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a élaboré le document La vie à la retraite. Comme l'a annoncé le ministre d'État (Finances) Kevin Sorenson, ce guide complet et gratuit aborde toute une gamme de questions financières auxquelles feront face bon nombre de personnes âgées. Remplie de précieux conseils et de renseignements, cette nouvelle ressource aide les aînés du Canada à se préparer financièrement, pour qu'ils puissent jouir de leurs années de retraite en toute tranquillité.

« Que nous décidions de prendre une retraite anticipée ou de travailler quelques années de plus, nous devons tous penser à nos besoins en matière de finances personnelles et planifier soigneusement notre retraite, a déclaré le ministre Sorenson. Au moyen de cette nouvelle ressource et du Plan d'action économique 2013 de notre gouvernement, nous travaillons à fournir aux aînés les renseignements de haute qualité dont ils ont besoin pour prendre de bonnes décisions financières et préserver leur bien-être. »

L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), a ajouté : « Le gouvernement du Canada s'engage à améliorer la vie des aînés sur plusieurs plans, dont celui de la littératie financière. Il s'agit là d'une compétence de vie essentielle pour tout le monde, mais plus particulièrement pour les personnes âgées, qui ont des préoccupations financières uniques. »

La vie à la retraite aborde plusieurs thèmes qui touchent les aînés, comme :

  • l'établissement d'un budget de retraite
  • les sources de revenu de retraite
  • les prestations de pension publique, les crédits d'impôt et autres avantages pour aînés
  • le travail à la retraite
  • la prévention de l'exploitation financière et de la fraude
  • l'adaptation aux transitions liées aux besoins en logement, à la prestation de soins et à la perte d'autonomie

Pour créer cette ressource, l'ACFC a mené de vastes consultations auprès de plusieurs intervenants et partenaires externes. « Si La vie à la retraite contient du matériel si pertinent pour les personnes âgées, c'est grâce à notre collaboration avec divers partenaires, dont plusieurs traitent régulièrement de questions touchant les aînés et, par conséquent, sont bien informés de leurs besoins d'information et des questions d'argent qui les préoccupent », a déclaré Lucie Tedesco, commissaire de l'ACFC.

Le document s'ajoute à la série d'« Événements de la vie » de l'ACFC, qui est conçue pour aider les Canadiens à planifier les étapes importantes de leur vie afin qu'ils puissent prendre de bonnes décisions financières et atteindre leurs objectifs. Parmi les autres événements de la série, mentionnons : Planifier sa retraite, Vivre en couple et Sensibiliser les enfants aux questions d'argent. Tous se trouvent sur le site Web de l'ACFC : SinformerCestPayant.gc.ca.

Le lancement de La vie à la retraite coïncide avec le Mois de la littératie financière au Canada. Tout au long du mois de novembre, des activités se déroulent d'un bout à l'autre du pays pour aider les Canadiens à accroître leurs connaissances au chapitre des finances personnelles. Le gouvernement du Canada ainsi que l'ACFC ont organisé des événements et participé à d'autres.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.

Suivez @ACFCan sur Twitter

Aimez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) sur Facebook

Aimez le Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook

Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Suivez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur LinkedIn

Joignez-vous au groupe Littératie financière au Canada sur LinkedIn

Available in English

Renseignements