Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

24 mai 2006 16h55 HE

La ville accorde 450 000 $ pour la mise en lumière du Quartier des spectacles

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 24 mai 2006) - M. Benoit Labonté, responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design au comité exécutif et maire de l'arrondissement de Ville-Marie est heureux d'annoncer que la Ville de Montréal a approuvé une contribution financière de 450 000 $ au Partenariat du Quartier des spectacles pour réaliser un projet pilote en 2006 dans le cadre du Plan de mise en lumière du Quartier des spectacles.

Cette contribution financière cible la mise en oeuvre des premiers éléments du Plan de mise en lumière du Quartier des spectacles, à temps pour la tenue des Outgames mondiaux à l'été 2006. Le Partenariat du Quartier des spectacles assumera une part de 50 000 $ du projet pilote de 500 000 $ et est mandaté pour maximiser une contribution additionnelle de la part, entre autres, des propriétaires d'immeubles et des compagnies d'éclairage. Par ailleurs, le Partenariat est responsable de l'élaboration, de la gestion, de la coordination, de l'administration, de la mise en oeuvre et de l'évaluation du projet pilote.



Le Plan de mise en lumière comportera les éléments suivants :

- un éclairage scénographique et architectural de lieux et édifices
ciblés au coeur du quartier des spectacles, incluant le TNM, le
Métropolis, le Monument-National, la Société des arts
technologiques et le Club Soda ;
- une signature lumineuse du Quartier des spectacles ;
- un document d'information et une enquête auprès de propriétaires et
des occupants
permettant d'évaluer la réception du projet et l'intérêt pour une
phase ultérieure;
- un rapport d'évaluation du projet pilote.


"La venue des 1ers Outgames mondiaux est une occasion unique de mettre en valeur le Quartier des spectacles de Montréal aux yeux du monde entier. En ce sens, la mise en oeuvre du Plan de mise en lumière constitue un moyen hors pair de lui assurer la visibilité qui s'impose. Il s'agit d'une composante importante du développement du Quartier des spectacles, qui contribuera à lui donner une couleur et une atmosphère distinctives", a déclaré M Labonté.

Issu de la proposition de l'ADISQ au Sommet de Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles a été créé en juin 2003. Cet organisme à but non lucratif propose une vision de développement axée sur la mise en valeur des actifs culturels de ce quartier vivant du centre-ville. Promoteur de cette vision, le Partenariat soutient et développe des projets concrets in situ pour renforcer la cohésion de ce milieu de vie et de création, et vise à le positionner comme un des pôles majeurs de Montréal, destination culturelle internationale.

Le Partenariat est constitué de 25 membres représentant les milieux de la culture, de l'immobilier, de l'éducation, des affaires ainsi que les résidants, l'arrondissement de Ville-Marie, la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Le Partenariat du Quartier des spectacles bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du ministère des Affaires municipales et des Régions du Québec et de Développement économique Canada.

La vision du Partenariat et d'autres informations sur l'organisme sont disponibles sur son site Internet : www.quartierdesspectacles.com.

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Michel Champoux
    (514) 872-8055