Ville de Montréal

Ville de Montréal

24 août 2005 14h36 HE

La Ville adopte une stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 24 août 2005) - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté aujourd'hui la stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels. Cette stratégie a été enrichie des commentaires formulés lors de l'étude publique de la Commission permanente du conseil sur la mise en valeur du territoire et du patrimoine qui s'est tenue en avril dernier.

"Nous nous sommes engagés à faire de Montréal une ville toujours plus solidaire et inclusive" a déclaré M. Gérald Tremblay, maire de Montréal. "La réussite de l'opération Solidarité 5000 logements ajoutée à notre soutien à des initiatives privées totalisant plus de 6 700 logements dont 48 % sont abordables témoignent de cet engagement de façon éloquente. En quatre ans, c'est tout près de 12 000 logements que nos interventions auront produits. Nous ajoutons aujourd'hui un élément novateur aux actions déjà entreprises : une stratégie pour l'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels" a poursuivi le maire Tremblay.

Cette stratégie, conjuguée aux programmes dans lesquels la Ville investit déjà avec l'appui des gouvernements du Québec et du Canada, mobilisera les ressources municipales pour créer des milieux de vie diversifiés comme le préconise le Plan d'urbanisme. "Par cette stratégie, Montréal lance aussi un appel aux gouvernements, aux institutions et autres grands propriétaires fonciers publics, ainsi qu'à tous les acteurs du développement, qui sont conviés à s'approprier cette vision d'une ville riche de sa diversité" a ajouté le maire.

Rappelons que la stratégie d'inclusion de logements abordables comporte sept grands moyens d'actions dont les principaux sont la mise à contribution des terrains municipaux d'importance et l'adhésion des grands propriétaires fonciers publics tels les agences gouvernementales, les sociétés de la Couronne, les commissions scolaires et les institutions religieuses.

La consultation pilotée par la commission du conseil a permis d'entendre 37 intervenants et organismes, représentant tant le secteur privé que les milieux institutionnels et communautaires. Cette consultation a confirmé l'ampleur des enjeux et la pertinence de la stratégie d'inclusion et a permis d'apporter plusieurs précisions et bonifications au projet initial.

Parmi les précisions apportées, mentionnons la volonté de l'Administration de Montréal de faire en sorte qu'au moins 15 % des nouvelles habitations construites sur son territoire soient des logements sociaux et communautaires afin de mieux répondre aux besoins des ménages à faible et très faible revenu. La stratégie vise également un autre 15 % de logements abordables d'initiative privée, constitué celui-là surtout de propriétés abordables. Cette approche tentera, entre autre, de retenir sur l'Ile de Montréal les jeunes ménages qui, trop souvent, optent pour la banlieue, faute de trouver les produits résidentiels qui correspondent à leur budget. Globalement, cette stratégie aura pour objectif d'assurer que 30 % des nouvelles habitations à Montréal soient abordables.

Selon M. Cosmo Maciocia, responsable de l'habitation au Comité exécutif, "Il était essentiel de faire ce travail d'écoute et d'échange : le projet s'en trouve non seulement amélioré, mais aussi mieux compris et partagé par nos partenaires. Au cours des prochaines années, la stratégie d'inclusion s'avérera, j'en suis convaincu, une pièce maîtresse parmi les outils dont nous disposons pour façonner notre ville. Nous avons souhaité que cette stratégie soit transparente et évolutive : un bilan en sera fait d'ici deux ans pour prendre la mesure des réalisations et identifier avec nos partenaires les rajustements à apporter".

La stratégie d'inclusion n'atteindra toutefois ses objectifs que si l'ensemble des acteurs du monde de l'habitation y apporte leur contribution. L'administration municipale les convie tous à appuyer la Ville de Montréal dans la mise en oeuvre de cette stratégie.

La population montréalaise est invitée à consulter le site Web habitermontreal.qc.ca pour prendre connaissance des actions prises par la Ville.

Le document "Stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels" est disponible sur le site Internet de CCNMatthews à l'adresse suivante:

http://www2.ccnmatthews.com/database/fax/2000/stratvdm.pdf

Renseignements

  • Source et renseignements:
    Cabinet du Maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine
    Julie Arcand
    (514) 872-1594