Ville de Montréal

Ville de Montréal

01 nov. 2005 17h08 HE

La Ville consolide la vocation culturelle du quartier des spectacles

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 1 nov. 2005) - Lors d'une séance extraordinaire tenue aujourd'hui, le comité exécutif de la Ville de Montréal crée une réserve foncière de deux immeubles situés à l'angle sud-est de la rue Ste-Catherine et du boulevard St-Laurent, porte d'entrée du Quartier des spectacles, aussi connu sous le vocable du "carrefour des "Mains"". Dans le but de préserver le fort potentiel que recèlent ces emplacements stratégiques, la Ville s'assure avec cette réserve foncière qu'elle pourra aller de l'avant avec le Quartier des spectacles.

"L'importance et le rôle stratégique du Quartier des spectacles dans la redynamisation du Centre de Montréal ont été retenus lors du Sommet de Montréal et ce rôle a été confirmé lors de l'adoption du Plan d'urbanisme à la fin de 2004. C'est dans cette perspective que la Ville agit en amorçant un processus qui la conduira à un projet en accord avec la vision du Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS)", de déclarer le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

Le premier emplacement est occupé par un immeuble commercial de trois étages portant les numéros 2 à 22 rue Sainte-Catherine Est. Le rez-de-chaussée de ce bâtiment est en grande partie vacant et placardé. Le second emplacement, adjacent au précédent, est un terrain vacant appartenant au même propriétaire. L'avenir de ces emplacements sera précisé au cours des prochains mois dans le cadre des travaux de planification entrepris par la Ville.

"Le Quartier des spectacles est une priorité de notre administration. Notre participation active au conseil d'administration du PQDS, notre appui lors du récent dévoilement de son identité visuelle, nos travaux de réfection du boulevard St-Laurent, ainsi que la réserve foncière annoncée aujourd'hui, démontrent notre détermination à relancer ce secteur du centre-ville. Nous sommes en train de poser les jalons de la consolidation du rôle déterminant que joue Montréal dans la créativité et dans la diffusion de la culture, comme le prévoit notre Politique de développement culturel", de déclarer Mme Francine Sénécal vice-présidente du comité exécutif et responsable du patrimoine et de la culture à la Ville de Montréal.

La Ville soutient le Partenariat du Quartier des spectacles, un organisme sans but lucratif, par son expertise et par des projets structurants. Issu du Sommet de Montréal, le Partenariat est financé en partie par la Ville et travaille depuis juin 2003, au développement centre-ville axé sur la mise en valeur des actifs culturels de ce quartier vivant. Le Partenariat ouvre à renforcer la cohésion de ce milieu de vie et de création, et vise à le positionner comme un des pôles majeurs de Montréal, destination culturelle internationale.

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignements :
    Julie Arcand
    Chargée de communication
    (514) 872-1594