Ville de Beaconsfield

Ville de Beaconsfield

14 juin 2016 09h34 HE

La Ville de Beaconsfield annonce le déploiement d'un nouveau projet pilote lié à la collecte du recyclage

Une initiative innovatrice qui réaffirme le leadership de la municipalité en matière de gestion des matières résiduelles

BEACONSFIELD, QUÉBEC--(Marketwired - 14 juin 2016) - Toujours aussi dynamique en matière de gestion des matières résiduelles, la Ville de Beaconsfield annonce avec enthousiasme un nouveau projet pilote visant cette fois à auditer sa collecte de matières recyclables. Ce projet, dont le déploiement est prévu à compter de la fin juin et qui s'échelonnera sur une année, s'inscrit en continuité de la Stratégie de réduction des déchets adoptée en 2014 par la Ville.

Depuis janvier 2016, le système de collecte intelligente des déchets basé sur la tarification incitative se traduit par des résultats formidables qui ne cessent d'étonner. À ce jour, l'implication soutenue des citoyens a permis d'enregistrer une réduction de 35 % des ordures envoyées au site d'enfouissement entre 2013 et 2015 et de 26 % pour les 4 premiers mois de 2016, comparativement à la même période l'an dernier. Le taux moyen de collecte de bacs était inférieur à 50 % pour le premier trimestre, soit l'équivalent d'une semaine sur deux. Cette performance atteste d'un engagement et d'un leadership collectif dont la Ville de Beaconsfield est évidemment très fière.

Vers une gestion toujours plus efficace des matières recyclables

Aujourd'hui, la Ville de Beaconsfield veut aller encore plus loin. La contamination des matières recyclables par les ordures étant un facteur de risque important, la municipalité veut maintenant s'assurer de la conformité et de l'acceptabilité des matières recyclables envoyées au centre de tri. Plus précisément, ce projet vise à mesurer :

  • La fréquence des bacs bleus mis à la rue;
  • le niveau de contamination des matières recyclables;
  • les émissions de GES du camion de collecte en fonction des utilisations; et
  • les économies potentielles à réaliser lors du renouvellement du contrat de collecte du recyclage.

La Ville tient à mentionner qu'elle n'envisage pas d'implanter une tarification incitative aux citoyens pour le service de collecte des bacs bleus.

« Cet exercice nous permettra de caractériser les matières recyclables collectées afin de nous assurer que les items jetés dans le bac bleu sont bien des articles recyclables et non des ordures. Grâce à ce projet, la Ville veut s'assurer que les résidents ont effectivement amélioré leurs façons de faire depuis l'implantation de la collecte intelligente. Il est essentiel que les matières recyclables envoyées au centre de tri soient conformes et aient un niveau de contamination acceptable. Nous voulons aussi évaluer les émissions de GES liés à la collecte intelligente afin de pouvoir dresser l'inventaire de GES de la municipalité » affirme Georges Bourelle, maire de Beaconsfield.

Il ajoute : « Nous avons à cœur de faire les meilleurs choix possibles en matière de gestion environnementale dans les années à venir. La Ville de Beaconsfield est en bonne voie de devenir une première de classe à ce chapitre. Jusqu'à présent, la forte collaboration des résidents démontre qu'il est possible de travailler collectivement pour minimiser notre impact sur l'environnement ».

Ce projet pilote, dont la réalisation est estimée à 103 000 $, sera réalisé au coût d'environ 10 000 $ grâce à la précieuse collaboration du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités, d'Éco Entreprises Québec, de NRJ Environnement et de Latéral innovations.

Renseignements

  • Bureau du Maire
    514 428-4410