Ville de Beaconsfield

Ville de Beaconsfield

13 juil. 2007 10h02 HE

La Ville de Beaconsfield gagne le Prix des meilleures pratiques, Développement durable des petites villes

VILLE DE BEACONSFIELD, QUEBEC--(Marketwire - 13 juillet 2007) - La Ville de Beaconsfield a reçu aujourd'hui le Prix des meilleures pratiques, Développement durable des petites villes, décerné par l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Ce prix nord-américain, jumelé à une récompense de 5 000 $ US, reconnaît les efforts de la ville en vue de préserver la qualité de l'eau du Lac Saint-Louis dans le cadre de son projet d'inspection des pompes à puisard de l'été dernier, soit 2006. La "Patrouille des pompes à puisard" comprenait quatre étudiants qui avaient été engagés et avaient reçu la formation nécessaire pour vérifier les raccordements des pompes à puisard dans plus de 2 000 résidences de Beaconsfield. Environ 15 % des résidences visitées étaient raccordées illégalement à l'égout sanitaire. Au cours de l'automne 2006 et du printemps 2007, près de la moitié de ces résidences ont modifié leur installation en vue de se conformer à la réglementation de la ville. Les inspections se poursuivront jusqu'à la fin de l'été 2007. Des visites de contrôle seront effectuées et d'autres mesures seront entreprises en 2008 afin d'assurer que toutes les résidences sont conformes. Le projet d'inspection a permis de réduire la quantité d'eau usée brute déversée dans le lac, car les pompes à puisard se déversent maintenant dans notre réseau de fossés au cours des pluies abondantes. Il a également réduit les inondations dans les sous-sols.

"C'est tout un honneur pour nous d'avoir été sélectionnés pour ce prix, parmi tous les autres excellents projets présentés par les villes. Nous sommes déterminés à implanter d'importantes mesures pour protéger notre environnement", a déclaré le maire Bob Benedetti.

"Beaconsfield a fait preuve de leadership en améliorant la qualité de l'eau à travers son programme de Patrouille des pompes à puisard. Ce programme complet et efficace se veut innovateur grâce aux visites porte-à-porte auprès des résidences. En tant que président de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, je suis fier de remettre à Beaconsfield le Prix des meilleures pratiques, Développement durable des petites villes", a indiqué M. David Miller, maire de Toronto et président de l'AGLSL.

Le prix de l'AGLSL souligne la contribution de la Ville de Beaconsfield à la protection de l'environnement grâce à son projet original et efficace d'inspection des pompes à puisard. Il récompense également la poursuite de ses efforts en vue de promouvoir le développement durable dans la communauté

L'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent (AGLSL) est une coalition binationale de maires et de dirigeants locaux qui travaille activement avec les administrations fédérales, provinciales et étatiques, afin de promouvoir la protection et la restauration des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.

Renseignements

  • Cabinet du Maire
    514-428-4410