Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

21 nov. 2016 11h30 HE

La Ville de Lac-Mégantic sera l'hôte du premier triathlon extrême au Canada

Le gouvernement du Canada soutient la reprise économique de la ville de Lac-Mégantic qui sera l'hôte de l'événement Canadaman/Canadawoman

LAC-MÉGANTIC, QUÉBEC--(Marketwired - 21 nov. 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le gouvernement du Canada soutient la relance économique et commerciale de la ville de Lac-Mégantic, à la suite de l'accident ferroviaire survenu le 6 juillet 2013, et répond présent aux entreprises et à la communauté, que ce soit à court, à moyen ou à long terme.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, annonce que la Ville de Lac-Mégantic a obtenu un appui financier de 310 465 $ pour organiser le premier triathlon extrême Canadaman/Canadawoman qui se déroulera à Lac-Mégantic le 9 juillet 2017.

Canadaman/Canadawoman est le seul triathlon extrême en Amérique du Nord. Il s'inscrit dans une série de quatre compétitions : Norsman (Norvège), Swissman (Suisse) et Celtman (Écosse). L'épreuve de Lac-Mégantic est une course point à point qui comprend une section à la nage de 3,8 kilomètres dans le lac Mégantic, un parcours de vélo très vallonné de plus de 180 kilomètres qui suit la route des Sommets et un marathon qui se termine au sommet du mont Mégantic. Les participants sont généralement des athlètes qui ont participé à de nombreuses épreuves Ironman et désirent un défi encore plus intense.

L'aide financière a été consentie sous forme de contribution non remboursable en vertu du volet aide à la ville pour la relance économique de l'Initiative de relance économique de Lac-Mégantic (IRELM), administrée par DEC. Plus précisément, elle vise les frais de commercialisation et de marketing international de l'événement.

Rappelons que l'IRELM comprend une enveloppe de 35 millions de dollars et comporte trois volets : projets de reconstruction de la ville, soutien aux PME et aux organismes, et fonds d'investissement. La gestion de ce dernier volet a été confiée à la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Mégantic.

Citation

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir la Ville de Lac-Mégantic pour la tenue d'un championnat sportif international, comme Canadaman/Canadawoman, qui entraînera d'importantes retombées économiques et médiatiques pour la région. En l'appuyant financièrement, nous réitérons aussi notre engagement à soutenir les efforts de reconstruction et de relance économique de la Ville de Lac-Mégantic. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« La Ville de Lac-Mégantic est très fière d'être l'hôte de cet événement sportif d'envergure internationale. Il nous importe de faire découvrir la région à des centaines de visiteurs nationaux et internationaux et de jouer ainsi notre rôle de leader de la région. Cet événement nous permettra de faire un pas de plus vers la relance économique de notre région. »

Jean-Guy Cloutier, maire de Lac-Mégantic

DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Liens connexes

Pour en savoir davantage sur l'Initiative de relance économique de Lac-Mégantic

Site Web de la Ville de Lac-Mégantic : www.ville.lac-megantic.qc.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca