SOURCE: Cisco

09 mai 2008 15h07 HE

La ville de Lisbonne, le ministère de l'éducation au Portugal, EDP (Electricité du Portugal) et Cisco donnent les grandes lignes d'un projet innovant d'efficacité énergétique intégrée

Partie publique d'un partenariat privé pour une initiative

LISBON, PORTUGAL--(Marketwire - May 9, 2008) - Le Maire de Lisbonne, Antonio Costa, a aujourd'hui communiqué les grandes lignes d'un accord signé avec Cisco (NASDAQ: CSCO), le Ministère de l'éducation du Portugal et EDP (Electricité du Portugal) pour créer un environnement durable en matière d'efficacité énergétique pour les citoyens de Lisbonne. Ce projet s'intègre à l'engagement de Lisbonne pour Connected Urban Development. -- www.connectedurbandevelopment.org -- faisant partie du rôle de Cisco dans le cadre de Clinton Global Initiative.

Cet accord vise à développer à Lisbonne des projets pilotes innovants dans le domaine de l'efficacité énergétique. Ces projets présenteront les technologies de l'information et de la communication dans leur rôle pertinent dans l'amélioration de l'efficacité énergétique, à la fois sur l'environnement construit et sur les réseaux d'énergie, par le biais d'approches intégrées de génération et de gestion de l'énergie comprenant un réseau de bâtiments publics et d'écoles répartis dans toute la ville.

Avec Hamburg, Madrid et Birmingham, Lisbonne a été l'une des quatre nouvelles villes ayant récemment rejoint San Francisco, Séoul et Amsterdam dans le programme mondial Connected Urban Development. Ces villes joueront un rôle primordial dans la mise en œuvre des projets visant à réduire les émissions urbaines de dioxyde de carbone, et donc en agissant comme références pour leur mise en œuvre dans d'autres villes de par le monde.

Le président de Cisco Europe, Chris Dedicoat, a déclaré, « Nous sommes heureux de nous associer aux principaux acteurs parmi les partenaires de cette initiative qui mettra Lisbonne au premier plan mondial de la durabilité environnementale. En tant que société technologique, nous abordons cela en gérant nos propres émissions de carbone, mais aussi en aidant nos clients et partenaires à utiliser le réseau comme une plate-forme de commerce durable et de progrès dans les gouvernements ».

A propos de Connected Urban Development

L'initiative Connect Urban Development a été créée en 2006 dans le cadre de l'engagement de Cisco dans le programme Clinton Global Initiative. Il s'agit de démontrer qu'il est possible de réduire nos émissions de carbone dans les villes du monde entier en introduisant des améliorations fondamentales dans l'efficacité des infrastructures urbaines, grâce aux technologies de l'information et de la communication.

Le programme CUD lancé initialement en partenariat avec les villes de San Francisco, Amsterdam et Séoul, est géré directement par le groupe Cisco Internet Business Solutions Group (« IBSG », la branche de consultation de stratégie mondiale de Cisco) et comporte actuellement sept villes partenaires, développant de preuves de concepts et de projets pilotes pour la réduction des émissions de CO2 dans des domaines appropriés comme les transports, l'énergie et l'environnement construit.

A la suite de notre participation au programme Clinton Global Initiative, les enseignements tirés des partenariats CUD serviront de code de bonnes pratiques et de méthodologies pouvant être utilisées comme référence par d'autres villes dans le monde. La portée de ce programme vise à transcender la dimension environnementale, à fournir des modèles innovants et durables pour le planning urbain et le développement économique.

A propos de Cisco Systems

Cisco (NASDAQ: CSCO) est le leader mondial en réseaux qui transforme la manière dont les gens se connectent, communiquent et collaborent. On peut trouver plus d'informations sur Cisco sur le site http://www.cisco.com Pour obtenir directement les dernières nouvelles, veuillez visiter la salle de presse : http://newsroom.cisco.com.

Cisco s'engage à un haut niveau de responsabilité environnementale dans ses opérations commerciales, sa culture, ses produits et les solutions pour ses clients. Pour de plus amples renseignements sur Cisco Green, veuillez visiter : http://www.cisco.com/web/about/ac227/ac333/the-environment/index.html.

Cisco, le logo de Cisco, et Cisco systems, sont des marques brevetées ou ou des marques commerciales de Cisco Systems, Inc. et/ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans certains autres pays. Toutes les marques de commerce citées dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs. L'emploi du mot « partenaire » n'implique pas une relation de partenariat entre Cisco et toute autre société. Ce document est une information publique de Cisco.

Pour obtenir directement toutes les nouvelles concernant Cisco en flux RSS veuillez visiter le site « News @Cisco » en cliquant sur le lien suivant :

http://newsroom.cisco.com/dlls/rss.html

Renseignements