Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

11 août 2005 14h08 HE

La Ville de Montréal accorde un soutien financier de 53 800 $ et le gîte à six organismes du milieu sportif

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 août 2005) - Monsieur Michel Prescott, vice-président du comité exécutif et responsable des sports et des loisirs à la Ville de Montréal, est heureux d'annoncer que le comité exécutif a autorisé le versement de six contributions financières à des organismes du milieu du sport pour une aide globale de 53 800 $ en 2005. Ces organismes sont : le Club de tir à l'arc de Montréal, le Club de judo métropolitain, le Club de patinage de vitesse Montréal-International, le Club de haute performance Montréal Olympique, le Club de lutte Inter-Concordia et le Club de tennis de table Prestige de Montréal.

La contribution financière de la Ville de Montréal permettra à ces six organismes de poursuivre leur travail d'enseignement auprès de nouveaux initiés et de voir au développement d'athlètes élites sur les scènes provinciale, nationale et internationale. A ces montants s'ajoute un prêt de locaux à l'intérieur du complexe sportif Claude-Robillard (CSCR) d'une valeur locative de plus de 270 000 $.

"La pratique sportive fait partie de la réalité quotidienne d'un nombre croissant de Montréalais et les clubs sportifs ont rôle important à jouer pour les desservir. L'activité physique et le sport sont associés à une meilleure santé et à de saines habitudes de vie chez nos citoyens. C'est pourquoi notre Administration apporte ce soutien aux clubs sportifs qui sont des partenaires de la Ville de Montréal", a rappelé monsieur Prescott.

L'aide financière consentie au Club de tir à l'arc de Montréal est de 6 200 $ à laquelle s'ajoute un prêt de locaux d'une valeur locative de 45 502 $. Cette somme comprend un montant de 1 700 $ pour l'achat de matériel spécialisé. Environ 350 adeptes âgés de 7 ans et plus pratiquent cette activité. Le club organise également différentes compétitions provinciales en cours d'année et apporte son soutien technique à la réalisation des Jeux de Montréal.

L'aide financière consentie au Club de judo métropolitain est de 13 800 $, somme à laquelle s'ajoute un prêt de locaux d'une valeur locative de 78 825 $. Cette aide financière permet à l'organisme de poursuivre ses activités d'initiation au CSCR et dans quatre centres satellites à Montréal. Environ 275 athlètes âgés de 2 ans et plus s'inscrivent à cette discipline sportive chaque année. De ce nombre, 90 jeunes, âgés de 6 à 17 ans, participent au programme récréatif ou compétitif. Le club offre également un camp spécialisé lors des camps de jour.

L'aide financière consentie au Club de patinage de vitesse Montréal-International est de 10 700 $ dont 8 600 $ vont pour le soutien au volet Clubs sportifs et activités sportives et 2 100 $ au volet Club d'élite sportive. A ce montant s'ajoute un prêt de locaux d'une valeur locative de 39 580 $. Cette contribution permet au club, qui compte 50 membres affiliés à la Fédération de patinage de vitesse du Québec, de maintenir son programme de sports-études, d'assurer la relève chez les entraîneurs et d'aider le cheminement des athlètes élites.

L'aide financière consentie au Club de haute performance Montréal Olympique est de 13 800 $ ; à cette somme s'ajoute un prêt de locaux d'une valeur locative de 20 881 $. Ce club d'athlétisme regroupe 54 membres âgés de 15 ans et plus. Il regroupe les spécialistes de course de demi-fond et de fond, de marche et d'athlétisme en fauteuil roulant.

L'aide financière consentie au Club de lutte Inter-Concordia est de 4 100 $. A ce montant s'ajoute un prêt de locaux d'une valeur locative de 14 840 $. La clientèle majoritairement masculine compte 23 adeptes de 6 ans et plus. De ce nombre, quelques-uns participent à des compétitions régionales et provinciales.

L'aide financière consentie au Club de tennis de table Prestige de Montréal est de 5 200 $ dont 1 500 $ sont dédiés au soutien au volet Clubs sportifs et activités sportives, 2 000 $ au Club d'élite sportive, et un montant de 1 700 $ pour l'achat de matériel spécialisé. A cette somme s'ajoute un prêt de locaux d'une valeur locative de 74 680 $. Cette contribution permet au club de desservir 124 membres aussi affiliés à la Fédération de tennis de table du Québec, de maintenir son programme de sports-études, d'assurer la relève chez les entraîneurs et d'aider le cheminement des athlètes élites.

La Ville de Montréal travaille en partenariat avec plusieurs organismes afin que l'offre de service en sport et en activité physique soit accessible, diversifiée, de bonne qualité et en lien avec les besoins réels des citoyens. Globalement, c'est plus de 400 000 $ que la Ville prévoit octroyer en 2005 sous forme de soutien aux organismes sportifs qui ont élu domicile au Complexe sportif Claude-Robillard.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignements : Luc Landry, chargé de communication
    Service du développement culturel, de la qualité
    du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle
    (514) 872-2948