Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

29 août 2005 16h12 HE

La Ville de Montréal accueille favorablement la décision du Québec sur la construction du mausolée au cimetière Notre-Dame-des-Neiges

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 août 2005) - La Ville de Montréal accueille favorablement la décision de Mme Line Beauchamp, ministre de la Culture et des Communications, d'autoriser le projet de mausolée au cimetière Notre Dame des Neiges, suite aux recommandations de la direction du Patrimoine du ministre de La Culture et des Communications et à un avis favorable de la Commission des biens culturels du Québec.

"La construction du mausolée permettra au cimetière de perpétuer la mission qu'il accomplit auprès des communautés montréalaises depuis 1854. Notre administration est entièrement d'accord avec analyse du projet que fait la ministre Beauchamp. Le projet du mausolée est un exemple de partenariat entre la fabrique de la Paroisse Notre Dame une des grandes institutions de la communauté, et la Ville de Montréal", a déclaré M. Georges Bossé, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des projets spéciaux.

"Le projet de mausolée du cimetière Notre-Dame-des-Neiges sur un site déjà bâti et désuet a fait l'objet d'une consultation menée par l'Office de consultation publique de Montréal et il fait écho aux constats de ce dernier", a déclaré madame Helen Fotopulos, mairesse de l'arrondissement Plateau-Mont-Royal et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du Mont Royal, des espaces verts et bleus, des parcs et des Muséums de la Nature.

Rappelons que l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce avait aussi engagé un processus de consultation et les résidants opposés au projet avaient eu ainsi l'occasion de signer un registre. A la fin du processus, aucune signature n'avait été recueillie.

Rappelons également que l'été 2004 les autorités du cimetière avaient dévoilé un projet de mausolée en forme de pyramide d'une hauteur de huit étages dont deux étages souterrains. La nouvelle proposition prévoit la construction de deux édifices de quatre étages, chacun d'une superficie de 31 000 pieds carrés. Les deux immeubles, qui ne prévoient aucun étage souterrain, seraient construits en quatre phases distinctes qui s'échelonneraient selon l'évolution de la sépulture dans le temps. La future construction comprendra un aménagement paysager qui permettra à la végétation de dissimuler les murs extérieurs des édifices. L'emplacement est situé dans la partie ouest du cimetière et longe le campus de l'Université de Montréal.

"Il s'agit d'une intervention délicate sur le territoire de l'arrondissement historique du Mont-Royal. Notre administration a toujours dit que ce qui est vert sur le Mont Royal restera vert. C'est dans cet esprit d'ailleurs que la Ville se verra confier la garde et la préservation du Bois Saint-Jean-Baptiste, un espace naturel unique situé sur un des sommets du Mont Royal", de préciser Mme Fotopulos.

"L'accord de développement conclu entre le cimetière et la Ville permettra à cette dernière de compléter son réseau de chemins pédestres et cyclables. Il contribuera ainsi à la réalisation des objectifs du Plan d'urbanisme tout en assurant aux citoyens un meilleur accès à ce joyau qu'est le Mont Royal et au bois Saint-Jean-Baptiste qui est situé dans l'arrondissement d'Outremont," a déclaré monsieur Stéphane Harbour, maire de l'arrondissement d'Outremont et membre du comité exécutif responsable de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire.

"Le projet de construction du mausolée permet aux autorités du cimetière d'améliorer le site actuel et de s'adapter aux besoins de sa communauté tout en maintenant l'accès du cimetière à l'ensemble de la population", de conclure M. Michael Applebaum, maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    ou
    Renseignements:
    Darren Becker
    (514) 872-6412