Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
25 ans de vie culturelle bien montréalaise

25 ans de vie culturelle bien montréalaise

26 oct. 2006 17h45 HE

La Ville de Montréal célèbre les 25 ans des maisons de la culture

25 ans de vie culturelle bien montréalaise

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 26 oct. 2006) - Le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay et monsieur Benoit Labonté, responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design au comité exécutif sont fiers de célébrer le 25e anniversaire des maisons de la culture de Montréal. "La Ville de Montréal peut se vanter d'avoir été visionnaire en créant un réseau unique de maisons de la culture qui a contribué à rapprocher les arts des gens et a donné à de nombreux artistes de la relève un formidable tremplin professionnel", a affirmé le maire de Montréal.

Vingt-cinq ans plus tard, le bilan statistique parle de lui-même : les maisons de la culture ont été fréquentées par six millions de personnes qui ont eu l'occasion d'assister gratuitement à plus de 20 000 événements culturels de calibre professionnel, de voir plus de 2 000 expositions et d'aller à la rencontre de plus de 100 000 artistes professionnels de la relève ou déjà connus.

"Ce vaste réseau de diffusion est sans contredit l'une des pierres angulaires de Montréal, métropole culturelle. C'est pourquoi nous sommes heureux de soutenir son développement et fiers de ce qu'il est devenu", a ajouté monsieur Labonté.

C'est le 27 octobre 1981, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, que la toute première maison de la culture ouvrait ses portes. Peu à peu douze (12) autres maisons ont enrichi le paysage culturel montréalais. Leur mission : établir une véritable dynamique de proximité culturelle au cour des quartiers de Montréal favorisant des rencontres uniques entre les créateurs, les artistes et les citoyens. Grâce à la qualité et à la pertinence de leur programmation, aux multiples partenariats et à l'implication auprès de la communauté, les maisons de la culture ont fait figure de proue en matière d'accessibilité et de démocratisation culturelles et artistiques. En ce sens, les maisons de la culture sont à l'image des axes prioritaires de la Politique de développement culturel de Montréal.

Ce réseau s'est depuis admirablement enrichi. Par ailleurs, deux maisons de la culture auront prochainement pignon sur rue dans les arrondissements de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles grâce à la construction de deux nouveaux édifices. Aux maisons de la culture se sont ajoutés d'autres lieux de diffusion culturelle dans tous les arrondissements de Montréal, complétant ainsi un véritable réseau largement accessible et majoritairement gratuit. Montréal est maintenant riche de plus d'une vingtaine de programmations pluridisciplinaires (spectacles et expositions de tous genres) dans plus de soixante (60) espaces de diffusion différents. Les maisons de la culture et les autres lieux de diffusion culturelle montréalais sont des lieux privilégiés de rencontre et de dialogue de ce grand Montréal cosmopolite.

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Christiane Miville-Deschênes
    514-872-3970
    ou
    Renseignements : Direction des communications
    et des relations avec les citoyens
    Stéphanie Jecrois
    514-872-4641
    ou
    Direction des communications
    et des relations avec les citoyens
    Stéphanie de Grandpré
    514-872-2457