Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

13 juil. 2005 15h59 HE

La Ville de Montréal continue son action auprès des communautés culturelles

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 13 juillet 2005) - La Ville de Montréal a octroyé une série de contributions financières à des organismes des communautés culturelles afin de favoriser leur engagement et leur intégration au sein de la métropole.

"Il est important pour ces communautés de promouvoir et de faire connaître leur culture. La Ville tient à les soutenir dans leurs démarches qui contribuent à faire de Montréal une société toujours plus ouverte et inclusive", a fait savoir M. Marcel Tremblay, conseiller associé au maire pour les relations interculturelles.

Ainsi, le comité exécutif a accordé une contribution de 30 000 $ à la Communauté hellénique de Montréal pour la tenue de l'événement Flamme hellénique qui se tiendra du 22 au 31 juillet 2005. Ce festival a pour objectif de promouvoir la contribution de cette communauté, le multiculturalisme et le caractère international de Montréal ainsi que d'encourager la participation des partenaires économiques dans le marché local en faisant connaître les produits et les services offerts par les Grecs dans le marché mondial.

Une subvention de 10 000 $ a aussi été accordée au Carrefour des communautés culturelles afin de soutenir son action qui favorise le partenariat à l'intégration économique des communautés culturelles au sein de notre société. Cet organisme, créé en 2001, vise à consolider les forces socio-économiques des nouvelles communautés.

Par ailleurs, une contribution de 5 000 $ a été octroyée à l'Association culturelle haïtienne La perle retrouvée qui a pour objectif de promouvoir la culture haïtienne et de favoriser la réinsertion des jeunes par des activités parascolaires. L'organisme fait un travail de soutien auprès d'une population aux ressources modestes et comble des besoins en locaux et en services.

Le Centre culturel japonais-canadiens a quant à lui reçu une subvention de 2 000 $ pour l'organisation de son 4e festival, le Matsuri Japon, qui se tiendra le 6 août, dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Ce festival permet de mettre en valeur les us et coutumes des Japonais tout en permettant aux Montréalais de toutes origines de mieux connaître cette culture.

Enfin, une contribution de 2 000 $ a été accordée au Centre réseau d'information par téléphone - le Centre Ritél - pour le soutien dans ses activités d'information à la communauté africaine. Ce centre, créé en 2001, poursuit deux objectifs, soit de constituer un centre de références et d'information sur l'Afrique et de soutenir les Montréalais d'origine africaine dans leur intégration à la société d'accueil. Le centre reçoit en moyenne de 1500 à 2000 appels par semaine.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    ou
    Renseignements :
    Amélie Régis
    Relations avec les médias
    (514) 872-5537