Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

27 sept. 2005 16h17 HE

La Ville de Montréal donne son appui au projet de l'Université de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 27 sept. 2005) - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a donné son accord de principe aux intentions de l'Université de Montréal de développer le site du triage Outremont à des fins universitaires et résidentielles.

"Par ce projet d'expansion, l'Université de Montréal contribue de nouveau au renforcement de notre métropole comme ville de savoir et d'innovation, a expliqué le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay. Le succès de cette grande université montréalaise se concrétisera bientôt dans un nouveau campus et de nouvelles résidences étudiantes. La Ville appuie vigoureusement ce projet auprès des autorités gouvernementales parce que les Montréalaises et les Montréalais en tireront profit et fierté", a-t-il ajouté.

Le recteur de l'Université de Montréal, M. Luc Vinet, se réjouit de l'appui que la Ville de Montréal donne à ce projet qui devrait permettre à l'UdeM de "régler notre problème criant de déficit d'espace pour nos activités de recherche et d'enseignement. Nous pourrons ainsi mieux contribuer au développement de Montréal avec des installations scientifiques de calibre international. Nous entendons collaborer étroitement avec les autorités municipales et la population concernée pour élaborer plus avant cet important projet."

Le projet mis de l'avant par l'Université de Montréal comporte des pavillons universitaires d'une superficie de près de 300 000 m2 et plus de 1 000 unités de logement en résidences universitaires.

Le développement de l'ensemble du site prévoit la construction de près de 700 logements privés sur le site même et sur des terrains adjacents, dont 30 % seront des logements abordables. Une nouvelle gare du train de banlieue de la ligne Montréal - Blainville sera installée et un nouveau viaduc sous les voies ferrées dans le prolongement du boulevard Beaubien permettra de désenclaver ce territoire situé au nord de l'arrondissement d'Outremont. Au niveau des infrastructures, le projet implique le déplacement de la cour de voirie de l'arrondissement Outremont, la construction de quelque 2400 mètres de nouvelles rues locales et l'implantation de plus de 28 000m2 de nouveaux parcs et terrains de sport.

Pour sa part, M. Stéphane Harbour, membre du comité exécutif, responsable de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'architecture et maire de l'arrondissement d'Outremont, s'est déclaré "très heureux de voir l'Université s'engager officiellement dans un projet d'envergure qui viendra mettre fin à toutes les nuisances associées au triage ferroviaire. La planification que l'Université entend faire pour l'aménagement du site sera élaborée cet automne en collaboration avec l'arrondissement d'Outremont et les services municipaux concernés. Ainsi, on s'assurera que le projet répond aux attentes de la population et met en valeur tout le secteur environnant avec des parcs, des espaces verts et un design urbain de grande qualité."



Le projet de l'Université de Montréal

Le projet que l'Université de Montréal désire développer permettra
notamment de :

- développer les fonctions universitaires au centre du territoire
montréalais;
- optimiser l'utilisation des réseaux de transport collectif;
- créer des espaces verts;
- désenclaver la partie nord d'Outremont en prolongeant le boulevard
Beaubien.


La Ville de Montréal serait mise à contribution pour l'aménagement des parcs et pour les portions de voirie adjacentes à ces parcs.

Les travaux de construction de ce vaste projet devraient débuter au printemps 2007 et nécessiteront des investissements publics de près de 90 M $ pour les infrastructures.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    ou
    Renseignements :
    Christiane Miville-Deschênes
    (514) 872-3970