Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
operationmontreal.net

operationmontreal.net

05 déc. 2006 10h30 HE

La Ville de Montréal est favorable aux résultats de la recherche menée par le Département de science politique de l'Université de Montréal sur la propreté

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 5 déc. 2006) - M. Marcel Tremblay, membre du comité exécutif responsable des services aux citoyens, est favorable aux recommandations du groupe d'étudiants en science politique de l'Université de Montréal, qui s'est penché sur la propreté à Montréal.

"Les conclusions de cette recherche rejoignent les nôtres. Plus de rigueur dans l'application de nos règlements, travailler sur tous les fronts, qu'il s'agisse de poubelles de rue, de collecte sélective ou de l'organisation du travail.", affirme M. Tremblay. "La suggestion que la Ville adopte une politique globale mérite d'être étudiée. D'ailleurs, nous nous sommes déjà engagés à mettre de l'avant un programme de propreté de quatre ans, dès 2007."

M. Tremblay a félicité le professeur Eric Montpetit pour son travail et la liberté d'action qu'il a permis à ses étudiants, tout en coordonnant les différents aspects étudiés, dans le cadre de son cours en analyse des politiques publiques. "Je suis convaincu que cette recherche a permis à ces 60 étudiants de mieux comprendre la complexité des opérations de propreté et de gestion d'une grande Métropole comme Montréal", a ajouté M. Tremblay.

De son côté, le professeur Montpetit s'est dit heureux de la collaboration étroite que ses étudiants ont obtenu de la part des experts de la Ville en matière de propreté : "Il est très formateur pour des étudiants en science politique d'avoir eu accès directement et aussi généreusement aux responsables sur le terrain. C'est une première et l'expérience a été très enrichissante."

Les recommandations visent une application rigoureuse de la réglementation et d'envoyer à la population un message plus clair à l'effet que la propreté est une priorité qui a des conséquences importantes sur l'image de la ville ainsi que sur la qualité de vie des citoyens.

La soixantaine d'étudiants de niveau 2e et 3e année de baccalauréat ont mené cette recherche de septembre à novembre avec Monsieur Tremblay et notamment les membres de l'équipe de d'OPERATIONMONTREAL.NET de la Ville de Montréal.

Renseignements

  • OPERATIONMONTREAL.NET
    Alain Charbonneau
    514-872-5616