Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

21 sept. 2005 15h32 HE

La Ville de Montréal et la Fondation Mario-Racine signent un protocole d'entente : Le Complexe communautaire des gais et lesbiennes de Montréal devrait ouvrir au début de 2007

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 21 sept. 2005) - Le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, est fier d'annoncer la signature d'un protocole d'entente entre la Ville de Montréal et la Fondation Mario-Racine pour la réalisation du Complexe communautaire des gais et lesbiennes de Montréal. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme d'infrastructures Canada-Québec où la Ville ainsi que les gouvernements provincial et fédéral y contribueront jusqu'à concurrence de 1,2 M$ chacun.

"Cette nouvelle installation permettra à divers organismes de la communauté gaie et lesbienne de Montréal de disposer des ressources physiques adéquates pour desservir leurs membres et leurs clientèles. Ce projet vient aussi combler certains besoins de la Ville dans l'offre de services communautaires à la population du Centre-Sud", a déclaré monsieur Tremblay tout en soulignant le dynamisme dont la communauté a fait preuve depuis des années. "Je suis heureux que nous en soyons venus à une entente qui satisfasse toutes les parties car la Ville pourra commencer à verser les sommes nécessaires à la Fondation Mario-Racine pour que le projet entre dans sa phase active de démarrage", a-t-il ajouté.

Le Complexe logera à l'édifice Amherst, situé au 1010 rue Sainte-Catherine Est, un immeuble phare situé à l'entrée ouest du Village gai. Il viendra répondre aux besoins de la communauté gaie et lesbienne de la région métropolitaine en favorisant, par la mise sur pied d'installations permanentes, la mise en commun des services et le développement des organismes gais et lesbiens.

Le centre multifonctionnel projeté comprend notamment un kiosque de références, des salons de jeunes et d'aînés, le Carrefour des mémoires gaies et lesbiennes, des salles multimédia et d'exposition ainsi qu'un centre communautaire d'affaires.

Par ailleurs, le protocole d'entente stipule qu'environ 10 % des sommes nécessaires à la réalisation de ce projet doivent provenir de contributeurs privés. Le protocole prévoit également que la Fondation Mario-Racine mettra gratuitement à la disposition de la Ville pour le bénéfice de sa population, des salles et équipements du Complexe ainsi que les services de son personnel, pour une valeur de 40 000 $ par année, et ce, pendant une période de trente ans.

Le nouveau Complexe communautaire des gais et lesbiennes de Montréal devrait être inauguré au début de 2007.

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    Attaché de presse
    (514) 872-6412
    ou
    Renseignements :
    Natacha Beauchesne
    Relations avec les médias
    (514) 872-6013