Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

12 sept. 2005 13h30 HE

La Ville de Montréal et le Quartier international 'Meilleurs gestionnaires de projets au monde en 2005', selon le Project Management Institute

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 sept. 2005) - Le Project Management Institute (PMI) a octroyé le "Project of the year award" à la Ville de Montréal et à la société du Quartier international de Montréal. C'est la première fois que ce prestigieux prix est décerné au Canada.

"Je suis particulièrement fier que la Ville de Montréal et le Quartier International reçoivent cette distinction. Ce prix représente beaucoup pour nous et pour tous nos partenaires, car le PMI évalue la qualité de la gestion, le respect des budgets et des échéanciers ainsi que la gestion du risque des grands projets", de déclarer le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay.

Par son expertise en aménagement urbain et par ses contributions en ressources humaines et financières, la Ville de Montréal a joué un rôle clé dans la réussite de ce projet. Cette reconnaissance est en effet le fruit du travail et de l'ingéniosité des employés de la Ville qui ont ouvré à la renaissance de ce quartier tout en préconisant de nouvelles façons de faire.

Rappelons que le Quartier international, formule originale de partenariat, réunit les secteurs public et privé ainsi que l'Association des riverains du Quartier international de Montréal (ARQIM). Chaque partenaire siégeant au conseil d'administration de la Société a donc pu participer pleinement à la réalisation de ce projet structurant pour Montréal.

Cette participation du secteur privé à un projet dédié strictement à l'amélioration du domaine public est remarquable. Il faut également noter l'apport considérable de la Caisse de dépôt et placement et la contribution du secteur privé complétés par la participation financière de plusieurs grandes sociétés québécoises.

"Là où se trouvait une autoroute à ciel ouvert, on voit maintenant, des édifices modernes, de nombreux espaces verts, des fontaines et des places publiques. Ce coup de coeur a été si fort que beaucoup de Montréalaises et de Montréalais ont décidé d'y élire domicile. En plus de cette dernière reconnaissance internationale qui nous réjouit et qui contribue à l'image de notre ville, je suis heureux que l'ensemble de la population se soit réapproprié ce quartier", de conclure le maire Tremblay.

Partenaires dans la renaissance de ce secteur, l'Association des riverains du Quartier international de Montréal (ARQIM) et la Ville de Montréal, poursuivront leur fructueuse collaboration. Ils travaillent maintenant à développer une programmation d'animation pour faire apprécier la qualité des lieux, ouvrent à assurer la pérennité des aménagements au cours des 20 prochaines années et à consolider le rôle d'attrait touristique du Quartier international.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Christiane Miville-Deschenes
    (514) 872-3970
    ou
    Renseignements :
    Julie Arcand
    Chargée de communication
    (514) 872-1594