Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

29 sept. 2005 17h19 HE

La Ville de Montréal fait l'acquisition de 86 automobiles écoénergétiques

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 sept. 2005) - Lors de la séance du comité exécutif d'hier, la Ville de Montréal a entériné la commande de 86 automobiles de type écoénergétique, à faible consommation d'essence, afin de permettre au Service de sécurité incendie de Montréal et aux différents services de la Ville de Montréal d'assurer le maintien de leurs activités de façon efficace, tout en réduisant de 10% l'émission des gaz à effet de serre.

Lors de la fusion en 2002, le Service de sécurité incendie de Montréal a entrepris une restructuration au niveau de sa Section prévention, au cours de laquelle 25 véhicules ont été acquis entre 2003 et 2004. La récente acquisition de 16 véhicules de marque Chevrolet, modèle Avéo LS 2006, pour un montant total de 213 794$, complétera pratiquement l'ensemble de cette restructuration. Les véhicules légers des ex-villes de banlieue, qui avaient largement dépassé leur vie utile, seront remplacés pour les préventionnistes, qui ont la mission d'informer les citoyens des risques d'incendie.

De son côté, le Service des services administratif vient d'acquérir 70 automobiles de marque Chevrolet, modèle Avéo 2006, pour un montant de 873 988$. De plus, on prévoit installer des feux stroboscopiques ambres sur 65 automobiles par les Industries Awatec, contrat de 44 588$, afin que les véhicules correspondent aux besoins de la Division de l'application de la réglementation de stationnement. Les cinq autres automobiles seront utilisées par la Direction des Immeubles et la Direction de l'évaluation foncière.

L'acquisition de ces 86 nouvelles automobiles permet à la Ville de Montréal de continuer à offrir ses services aux citoyens de façon adéquate tout en contribuant à diminuer la consommation d'essence. La Chevrolet Avéo offre une consommation de 9 litres d'essence par 100 kilomètres. "La Ville a l'intention de remplacer toutes les automobiles sous-compactes par des véhicules énergétiques d'ici 2011, un projet qui s'inscrit dans le cadre du Plan stratégique de développement durable", comme l'a mentionné monsieur Alan De Sousa, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Renseignements

  • Source :
    Ville de Montréal
    ou
    Pour renseignements : Darren Becker
    Attaché de presse
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    (514) 872-6412
    ou
    Julie Rainville
    Division des communications et des relations avec les médias
    Service de sécurité incendie de Montréal
    (514) 872-7605