Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

11 oct. 2005 13h30 HE

La Ville de Montréal investit 3 M$ dans la maison de la culture de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 oct. 2005) - Madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la Culture et du Patrimoine, est fière d'annoncer que la Ville de Montréal investit 3 millions de dollars pour installer la maison de la culture de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension au Centre Jean-Marie-Gauvreau, situé au 911, rue Jean-Talon Est. Madame Senécal a fait cette annonce accompagnée du maire de l'arrondissement, monsieur Paolo-V.Tamburello.

"Par l'octroi de ces 3 M$, la Ville veut permettre à la culture et aux arts de s'épanouir pleinement dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Je veux aussi dire aux résidants de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension que leur maire, M. Paolo Tamburello, a travaillé depuis plusieurs années avec persistance et conviction à l'obtention de la maison de la culture. Je veux aussi souligner que ce projet est réalisé en conformité avec les objectifs de la Politique de développement culturel que la Ville de Montréal a adoptée au mois d'août : il favorise l'accès des citoyens aux arts et à la culture, soutient les artistes et contribue à améliorer le cadre de vie des Montréalais", a souligné madame Senécal.

Une adresse attitrée

"La création de cette maison de la culture qui sera le cour d'un nouveau pôle culturel répond aux attentes de toute la communauté culturelle et artistique de l'arrondissement. Nous attendions cet événement depuis longtemps et je suis heureux que la Ville nous donne les moyens de réaliser un vieux rêve. L'aménagement de locaux conçus spécifiquement pour ses activités permettra à notre maison de la culture de mieux répondre aux besoins des résidantes et des résidants de l'arrondissement et aux besoins des artistes. Par cet investissement, l'institution culturelle pourra s'établir à une adresse fixe et offrir des équipements de qualité professionnelle à tous ceux qui la fréquentent", de déclarer le maire de l'arrondissement, monsieur Paolo-V.Tamburello.

L'endroit comprendra une salle de spectacles de 300 places, convenant à tous les arts de la scène, une salle d'exposition et une salle polyvalente. Située au rez-de-chaussée du 911, rue Jean-Talon Est, la "future" maison de la culture jouira d'un excellent emplacement, à deux pas de la station de métro Jean-Talon et à quelques rues du marché Jean-Talon. Rappelons que la maison de la culture de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension doit, depuis sa création en 1992, présenter sa programmation dans plusieurs salles louées, souvent désuètes et mal adaptées à ses besoins.

Un important potentiel artistique

L'établissement de la maison de la culture de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension s'inscrit dans un projet plus large, soit la création d'un pôle de diffusion culturelle et artistique. Les promoteurs de ce projet misent sur le fort potentiel de l'arrondissement dans ces domaines. Les futurs locaux de la maison de la culture offriront une visibilité exceptionnelle à ceux et celles qui voudront en profiter.

De plus, la présence de la maison de la culture dans ce nouveau voisinage attirera d'autres artistes et organismes culturels, ce qui permettra d'accroître la créativité et l'expression artistiques tout en contribuant au développement économique local.

Un effet de levier

Le financement provient du Fonds des équipements culturels qui consent un investissement de 3 M$. Ce Fonds a été créé à la suite de la signature du contrat de ville par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, et il a pour mandat d'agir comme levier pour la réalisation de projets prioritaires, pour des activités de création, de production, de formation et de diffusion culturelles et artistiques.

Le projet de la maison de la culture de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension est évalué à 4,2 M$. Les 3 M$ provenant du Fonds des équipements culturels serviront à défrayer 75 % des travaux d'infrastructures et 60 % du mobilier et des équipements premiers. L'arrondissement s'est engagé à trouver le reste des fonds nécessaires (1,2 M$) ainsi qu'à assumer le budget de fonctionnement récurrent. Les travaux d'aménagement commenceront sous peu pour se terminer en 2007.

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignements : Service du développement culturel, de la
    qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle
    Claire Rocher, Chargée de communication
    (514) 872-9080