Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

11 oct. 2005 11h15 HE

La Ville de Montréal investit 4 M$ dans la maison de la culture Rivière-des-Prairies : début des travaux en 2006

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 oct. 2005) - Madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la Culture et du Patrimoine a procédé, avec M. Cosmo Maciocia, maire de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles-Montréal-Est à la pelletée de terre de la future maison de la culture Rivière-des-Prairies. L'emplacement retenu est le site René-Masson, dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles-Montréal-Est.

"En accordant une somme de 4 M$, par l'intermédiaire du Forum des équipements culturels, la Ville exprime sa volonté et son engagement d'offrir aux Prairivois un outil de développement culturel fondé sur les valeurs de partenariat, de complémentarité, d'innovation et de convivialité, en soutien au milieu culturel et à la création artistique professionnelle. La construction de cette maison de la culture est un bel exemple d'intégration et de complémentarité des services de proximité qui seront offerts à la population", a souligné madame Senécal.

"La construction d'une maison de la culture à Rivière-des-Prairies représente un besoin manifesté par la population et les partenaires du milieu depuis une quinzaine d'années. Plus récemment encore, le Sommet d'arrondissement tenu en avril 2002 l'a défini comme une priorité. Par cet investissement, l'institution culturelle pourra s'établir à une adresse fixe et offrir des équipements de qualité professionnelle à tous les Prairivois qui la fréquenteront", d'affirmer le maire de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles-Montréal-Est, M. Cosmo Maciocia.

Depuis l'automne 1989, l'offre de services à la population est dispensée dans pas moins de six lieux distincts qui doivent être loués ou utilisés sur une base ponctuelle. L'arrondissement assumera une partie des coûts estimés à 9 M$ et fera une démarche de financement auprès des partenaires éventuels.

Un équipement fonctionnel et accessible

La future maison de la culture sera dotée d'une salle de spectacles à géométrie et capacité variables, d'un maximum de 400 places, et de deux salles d'exposition. La maison abritera également quatre studios polyvalents et complémentaires dédiés aux arts de la scène, à la musique, aux arts visuels et médiation culturelle ainsi qu'au multimédia. Un de ces studios est destiné à accueillir la résidence permanente d'une compagnie d'artistes professionnels, dont le choix répondra aux critères d'accréditation du ministère de la Culture et des Communications. La maison logera Le Café, un lieu d'accueil mais aussi de diffusion, auquel on adjoindra une terrasse. Enfin, une scène extérieure couverte sera reliée à l'un des murs du bâtiment afin de permettre la tenue d'une programmation estivale au sein du quartier.

En définitive, ce site deviendra un pôle majeur de l'Est de Montréal regroupant des fonctions culturelles avec la bibliothèque Rivière-des-Prairies, éducatives, avec la proximité de l'école secondaire Jean-Grou et sportives, avec l'aréna, le terrain sportif et le centre aquatique. De plus, on retrouve à sa périphérie le Centre communautaire Rivière-des-Prairies et la Maison des jeunes. Le choix de ce site repose de plus sur ses possibilités d'expansion, d'ajout de nouvelles fonctions et de qualité environnementale.

Le début des travaux est prévu pour l'automne 2006 pour une ouverture au public escomptée en 2008.

Un effet de levier

Le financement provient du Fond des équipements culturels qui consent un investissement 4 M$. Ce fond a été créé à la suite de la signature du contrat de ville par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, et il a pour mandat d'agir comme levier pour la réalisation de projets prioritaires, pour des activités de création, de production, de formation et de diffusion culturelles et artistiques.

Renseignements

  • Source : Bernard Larin
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    (514) 872-9998
    ou
    Service du développement culturel, de la qualité
    du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle
    Suzanne Asselin
    Chargée de communication
    (514) 872-4616