Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

07 oct. 2005 10h32 HE

La Ville de Montréal lance Montréal, métropole culturelle, la première politique de développement culturel de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 oct. 2005) - Le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay accompagné de la vice-présidente du comité exécutif, responsable de la culture et du patrimoine, madame Francine Senécal, a lancé publiquement aujourd'hui Montréal, métropole culturelle à l'occasion d'un événement regroupant près de 300 représentants des milieux culturels, universitaires et des affaires. A cette occasion, le président de Culture Montréal, monsieur Simon Brault, a pris la parole au nom des milieux culturels. Rappelons que cette première Politique de développement culturel a été adoptée par le conseil municipal le 29 août dernier.

"Pour notre administration, la culture est un axe de développement primordial. La culture assure le rayonnement et l'identité de la métropole du Québec. La culture à Montréal pour moi, c'est un moteur de développement économique car elle intègre à la fois le développement de nos actifs, le développement urbain, tout en étant garante de notre cohésion sociale et de notre ouverture sur le monde", a déclaré Gérald Tremblay.

Le maire Tremblay a rappelé la volonté de Montréal de soutenir encore mieux la création, malgré le fait que la Ville contribue déjà proportionnellement deux fois plus que le gouvernement du Québec et trois fois plus que le gouvernement du Canada à son Conseil des arts.

"Si nous pouvons en arriver, avec votre appui, à une entente avec le gouvernement du Québec concernant la diversification de nos sources de revenus, nous nous engageons à continuer d'augmenter notre contribution à la culture qui se situe actuellement à 5% de nos dépenses", a précisé le maire de Montréal.

D'autre part, monsieur Tremblay a également annoncé la volonté de la Ville de faire plus du côté des bibliothèques, en indiquant que la mise en oeuvre d'un plan de rattrapage et de mise à niveau des bibliothèques est essentielle pour l'accès à la culture à Montréal.

Des enjeux majeurs

De son côté, madame Francine Senécal a rappelé "Montréal, métropole culturelle est le résultat de trois années de travail qui ont conduit la Ville à adopter une politique forte et collée aux besoins du milieu. "Tout au long de processus, nous avons toujours senti une volonté ferme des milieux culturels montréalais de contribuer à la politique culturelle et je suis convaincue que vous serez encore tous là, avec nous, pour la mettre en oeuvre."



Montréal, métropole culturelle identifie trois enjeux majeurs :

- La démocratisation culturelle, pour faire de Montréal une ville
de savoir et de culture;

- Le soutien aux arts et à la culture, pour faire de Montréal une
métropole culturelle de création;

- La qualité culturelle du cadre de vie, pour mettre en valeur
Montréal par l'intervention culturelle.


Mise en oeuvre de la Politique

"Maintenant que nous avons confirmé que la culture, en plus de sa valeur intrinsèque pour chacune et chacun de nous, constitue l'une des clés de notre avenir, maintenant qu'elle a pris sa place dans notre plan stratégique, nous allons passer à une nouvelle étape, celle de la mise en oeuvre de cette Politique. Notre plan d'action se déploie sur un horizon de dix ans", a ajouté le maire Tremblay. Il a rappelé son engagement à présider un rendez-vous annuel pour prendre connaissance des suivis de cette Politique ainsi que sa volonté de s'impliquer personnellement dans sa mise en oeuvre.

La Politique de développement culturel est accessible sur le site Internet de la Ville de Montréal à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca

Vous pouvez également faire parvenir des commentaires à l'adresse suivante : politiquedc@ville.montreal.qc.ca

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignements : Service du développement culturel, de la
    qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle
    Claire Rocher
    (514) 872-9080