Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

29 juin 2005 12h21 HE

La Ville de Montréal lance son nouveau portail Internet : Il s'agit de la première phase d'implantation de la vision de gouvernement en ligne

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 juin 2005) - Le président du comité exécutif et responsable des services administratifs, monsieur Frank Zampino, invite les citoyennes et les citoyens à visiter le nouveau portail Internet de la Ville de Montréal et à utiliser les nouveaux services électroniques qui y sont offerts. Il s'agit de la première phase d'implantation de la vision de gouvernement en ligne de l'administration Tremblay-Zampino. Avec la mise en place de la e-Cité, Montréal devient ainsi l'une des premières villes canadiennes à offrir autant de services en ligne et assume plus que jamais son leadership en matière d'innovation technologique.

Un service à la clientèle amélioré

Pratique, accessible et convivial, le nouveau portail de Montréal se veut à l'image de sa métropole et de ses arrondissements. Il reflète la créativité, le dynamisme et le caractère international et multiculturel de la métropole. Par ailleurs, une nouvelle architecture de contenu, plus attrayante et ergonomique, et différentes options de navigation ont été développées, dans le but de mieux hiérarchiser et regrouper les informations en fonction des champs d'intérêt et des besoins d'information des internautes.

Depuis le début de la semaine, de nouveaux services en ligne sont également disponibles, soit le téléchargement de formulaires et de publications les plus fréquemment demandés, un accès plus rapide et plus simple au service Info-remorquage et le conseil virtuel, un projet pilote de démocratie en ligne dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Cette dernière fonctionnalité permettra aux citoyennes et aux citoyens du Plateau Mont-Royal d'interagir avec les élus, en temps réel ou en différé, en participant aux forums de discussion, en posant des questions au conseil par le biais du site Internet et en répondant à des sondages en ligne.

Ces nouveaux services en ligne s'ajoutent à ceux qui étaient déjà disponibles sur le portail de la Ville, soit notamment les prestations pour obtenir de l'information sur l'évaluation foncière et la taxation municipale, consulter l'horaire de la collecte de déchets, accéder aux collections des bibliothèques ou se procurer une copie des rapports d'accident en ligne émis par le Service de police de la Ville de Montréal. Tous ces services électroniques sont complémentaires aux services déjà offerts aux comptoirs d'accueil et par téléphone.

"Le nouveau portail de Montréal nous permet de nous rapprocher de nos publics cibles. Il est maintenant possible pour un citoyen de n'importe quel arrondissement d'obtenir certaines publications et cartes éditées par les services corporatifs de la Ville et les arrondissements et de s'abonner aux différentes listes de diffusion, de télécharger et soumettre en ligne des formulaires de la Ville ou des arrondissements, de payer en ligne un constat d'infraction, de prendre un rendez-vous à la Cour municipale pour venir contester ce constat à tout moment, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7", fait valoir M. Zampino.

M. Zampino rappelle par ailleurs que ce projet est en constante évolution et que d'autres fonctionnalités et de nouveaux contenus seront implantés progressivement. La livraison de toutes les prestations électroniques de service s'échelonnera jusqu'en 2008. Par exemple, la Ville offrira bientôt la possibilité de s'inscrire en ligne aux activités de loisirs, de demander des permis, des subventions, bref de transiger avec la Ville sur le Web tout comme dans les comptoirs de service. A terme, plus de 150 sites de la Ville seront mis à jour d'ici le printemps 2006.

Pour assurer la mise en oeuvre du projet e-Cité, l'administration Tremblay-Zampino investit 18 millions de dollars sur cinq ans. Ces investissements seront en partie récupérés, grâce entre autres aux bénéfices qui découleront des gains de productivité générés par une meilleure efficacité et efficience de prestations de service dans différents services et arrondissements.

"Le portail e-Cité est un projet rassembleur qui implique à la fois les élus, les gestionnaires, les employés, et tout cela au profit des citoyennes et des citoyens. Notre but est d'offrir un nouveau guichet informatif, interactif et transactionnel qui permet de faciliter l'accès à l'information et d'améliorer, par conséquent, la prestation de services à la population. Cet outil deviendra le canal privilégié d'information et de communication entre les citoyens et la Ville et un moyen rapide et sécuritaire pour effectuer des transactions", conclut Frank Zampino.

Renseignements

  • Source :
    Ville de Montréal
    ou
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Richard Caron
    (514) 872-9859
    ou
    Division des relations avec les médias
    Stéphanie Jecrois
    (514) 872-4641