Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

08 déc. 2006 14h58 HE

La Ville de Montréal poursuit son travail de lutte contre le racisme et la discrimination et salue le travail du Conseil interculturel de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 8 déc. 2006) - M. Marcel Tremblay, membre du comité exécutif et responsable des services aux citoyens et des relations interculturelles, salue le travail accompli par les membres du conseil interculturel de Montréal (CIM) dans leur avis sur le profilage racial déposé au comité exécutif ce mercredi et au conseil municipal de Montréal lundi prochain.

La Ville de Montréal a suivi la préparation de cet avis tout au long de la démarche et entend poursuivre sa collaboration étroite avec le CIM. A cet effet, l'Administration municipale a mis sur pied un comité de suivi, composé des représentants des services de la Ville, de son service de police (SPVM) et de la Société de transport de Montréal (STM), pour analyser et étudier les 22 recommandations suggérées dans le présent avis sur le profilage racial.

Tel que mentionné dans l'avis du CIM, la pratique du profilage racial est une réalité difficile à évaluer. Toutefois, quelle que soit son étendue, la Ville de Montréal et son service de police, ainsi que la STM, s'accordent pour contrer toute forme de discrimination. C'est d'ailleurs ce que la Ville de Montréal et le SPVM ont fait valoir en commission parlementaire en septembre dernier dans le cadre du projet de politique gouvernementale de lutte contre le racisme et la discrimination.

"Je tiens à remercier l'équipe du CIM pour son engagement et pour le travail considérable qu'elle a réalisé pour étudier la question du profilage racial à Montréal et prodiguer des recommandations à l'Administration municipale. Cet avis est d'un apport essentiel pour comprendre les impacts du profilage racial et alimenter notre lutte contre ces pratiques. Je dirais même que c'est l'ensemble des Montréalais qui sont appelés à trouver des solutions pour endiguer la discrimination et le racisme" a tenu à souligner M. Marcel Tremblay.

Rappelons que la Ville de Montréal, son service de police et la STM se sont dotés ces dernières années de structures et d'encadrements guidant leurs actions pour favoriser l'équité, l'inclusion et la paix sociale. Citons en outre, la mise en place cette année au SPVM de deux comités en matière de profilage racial et illicite, venant renforcer le travail des comités de vigie ayant pour mission de favoriser les relations avec la communauté. Mentionnons également l'existence à la STM d'un comité Diversité ethnique et sociale concernant les relations interculturelles au sein de l'entreprise. Rappelons enfin, que la Ville de Montréal a confirmé récemment son engagement à contrer la discrimination en adhérant à la Coalition des municipalités canadiennes contre le racisme et la discrimination.

Renseignements

  • Source : Ville de Montréal
    Darren Becker
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    514-872-6412
    ou
    Renseignements : Direction des communications
    et des relations avec les citoyens
    Sophie Bensaïd
    514-872-8055
    ou
    Service de police de la Ville de Montréal
    Relations médias
    514-280-2015
    ou
    Société de transport de Montréal
    Direction des affaires publiques
    Isabelle A. Tremblay
    514-280-4940
    Odile Paradis
    514-280-5645