Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

17 oct. 2005 20h32 HE

La Ville de Montréal proclame le 17 octobre Journée montréalaise de solidarité à la Charte mondiale des femmes pour l'humanité

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 17 oct. 2005) - Madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du mont Royal, des espaces verts et bleus, des parcs, des museums nature et de la condition féminine, en compagnie de madame Anne Pasquier, coordonnatrice de la Table des groupes de femmes de Montréal et membre du comité de coordination de la marche mondiale des femmes et de madame Lise Cloutier, représentante de la Table des centres de femmes de Montréal métropolitain/Laval, a annoncé l'adoption, par le conseil municipal, de la proclamation de la Journée montréalaise de solidarité à la Charte mondiale des femmes pour l'humanité, le 17 octobre.

"La Ville de Montréal soutient les valeurs d'égalité, liberté, solidarité, justice et paix prônées par la Charte mondiale des femmes pour l'humanité, des valeurs qui sont au cour de nos programmes et politiques pour soutenir les femmes dans leur pleine participation au processus démocratique et décisionnel. Notre administration est heureuse de poser un geste significatif qui garantit l'égalité civique, économique et politique des femmes" a déclaré madame Helen Fotopulos.

Cette proclamation s'inscrit dans la foulée de la Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l'inclusion, le 24 mars 2004 et de la Déclaration prononcée à l'occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2005. Elle vient également consacrer les actions et les engagements de la Ville de Montréal en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes et de l'amélioration de leurs conditions de vie.

La Ville de Montréal a procédé en 2004 à la création du Conseil des Montréalaises, dont l'un des mandats est de collaborer à l'élaboration et à la mise en place d'une politique d'égalité entre les femmes et les hommes à la Ville. La Ville de Montréal s'est dotée en mai 2004 d'un plan d'action intitulé Programme d'accès à l'égalité en emploi 2004-2009. La Ville soutient en outre financièrement plusieurs organismes voués à la cause des femmes.

Un mouvement de solidarité de Montréal pour une immense action pacifique mondiale

C'est le 10 décembre 2004 que la Charte mondiale des femmes pour l'humanité a été adoptée par les déléguées de la Marche mondiale des femmes, réunies à Kigali, au Rwanda. La Charte affiche 31 affirmations qui soutiennent les principes essentiels à l'édification d'un monde où l'intégrité, la diversité, les droits et libertés de toutes et de tous sont respectés.

En cette journée du 17 octobre 2005, de 12h à 13h, les femmes d'une cinquantaine de pays réaliseront une action symbolique; les actions se succèderont de l'Océanie aux Amériques, afin de réaliser 24 heures de solidarité féministe. A Montréal, des centaines de participantes et de participants sont attendus à la Place Emilie-Gamelin, afin de faire connaître les besoins des femmes en matière d'égalité, de liberté, de solidarité, de justice et de paix.

La Marche mondiale des femmes est un réseau mondial d'actions féministes rassemblant 5 500 groupes de femmes de 163 pays et territoires, qui luttent pour éliminer la pauvreté des femmes et la violence exercée contre elles. Par la solidarité de ses membres, le réseau fait découvrir l'autre visage de la mondialisation, celui qui mise sur la construction d'une société plus juste et équitable, où règne l'égalité entre les hommes et les femmes.

Renseignements

  • Source :
    Ville de Montréal
    Darren Becker
    (514) 872-6412
    ou
    Renseignements : Mylène Bernard
    Service du développement culturel, de la qualité du milieu
    de vie et de la diversité ethnoculturelle
    (514) 868-5103